Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

dimanche 28 octobre 2007

Gâteau d'anniversaire.

100_2326

BLOG EN VACANCES!!!

Bonsoir!

je pars en vacances alors mon blog sera au repos pendant quelques jours!
Je vous remercie beaucoup pour vos gentils commentaires et je vous dis à bientôt!
La recette de ce gros gâteau, je la posterai à mon retour!

Je vous dis juste qu'il s'agit d'un gâteau à la noisette fourré à la crème.


100_2341

Posté par lakbira31 à 20:52 - Gâteaux et tartes. - Commentaires [27] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

samedi 27 octobre 2007

Des nems à ma façon...façon "paella"!

100_2306

Bonsoir!

Aujourd'hui, comme entrée,  j'ai préparé de délicieux nems  avec une farce tout droit sortie de mon imagination, débordante par moment :.)) , on va dire une farce "façon paëlla"! C'était très bon! Un vrai régal! ...mais si ça se trouve cette recette existe déjà! Qui sait? après tout dans les feuilles de bricks, on met ce qu'on veut!

Alors voici la recette improvisée mais savoureuse!

INGREDIENTS:

-1 cuisse de poulet désossée avec la chair coupée en petits morceaux.
-1 oignon haché très très finement
-1  poivron vert également haché très très finement
-1  boîte de champignon, égouttés, lavés  puis coupés en tout petits dés.
-1 petit bol de petites crevettes à décortiquer
-1 petit bol de moules (sans coquilles) surgelées
-4 bâtons de surimi "saveur crabe"
-1 filet de colin coupé en petits morceaux
-1 petite gousse d'ail passée au presse-ail
-un peu de jus de citron
-1 c à s de persil haché très finement
-du sel et du poivre
-un peu de gingembre
-un peu de safran (colorant)
-1 sachet de riz pour salade (125g)
-2 petites carottes râpées
-une petite poignée de petits pois.
-1 tomate émondée à laquelle on aura enlevée les graines, et découpée en petits dés.
-un filet d'huile d'olive.

-des feuilles de bricks (environ 1 paquet et demi).
-1 oeuf battu pour souder les cigares.

Voilà j'espère n'avoir rien oublié! ...je vous avais bien dit que j'étais inspirée aujourd'hui! hein? :.))

METHODE: préparez tout avant d'attaquer la cuisson, ainsi ça va aller très vite!

Dans une grande poêle profonde comme un wok, faire revenir l'oignon dans un filet d'huile d'olive, puis ajouter très vite le poivron vert, laisser dorer un peu puis ajouter la viande et l'ail. Mettre les épices. Ensuite la tomate en dés.
Couvrir d'eau et à la première ébullition, ajouter le riz et les petits pois. Laisser un peu cuire puis rajouter les carottes râpées puis vers la fin de la cuisson (mon riz cuit en 10 min!), ajouter le colin, les crevettes décortiquées, les moules, les champignons ainsi que le persil.
Quand c'est cuit, on exprime sur la farce un petit filet de jus de citron puis on attend que l'eau s'évapore au maximum. Remuer délicatement pour que le riz n'accroche pas à la poêle mais en principe avec une téfal on a pas de soucis de ce côté là.
Dès que c'est cuit, on égoutte la farce dans une grande passoire. On laisse un peu refroidir. Ajouter les bâtons de surimi, mélanger.

On prend une feuille de brick, on met  de la farce tout en bas, on façonne un cigarre.  Souder avec  l'oeuf  battu à  l'aide  d'un pinceau.
Je voulais  prendre  des  photos  du pliage  mais  je  n'avais  plus trop de temps, j'avais beaucoup de choses sur le feu! désolée mais je pense que tout le monde sait faire çà aisément! La feuille de brick n'est plus un secret pour personne! lol!

Dès qu'on fait tous les nems, on les fait frire dans une huile chauffée. Faire dorer des deux côtés puis poser sur du papier absorbant pour enlever l'excédent d'huile!

100_2309

Servir accompagnés de salade, une rondelle de citron!
C'était franchement très très bon! J'en ai congelé une partie non frits parce qu'il y en avait beaucoup!

Bon appétit!

Posté par lakbira31 à 23:10 - Entrées - Commentaires [12] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 26 octobre 2007

Tarte aux courgettes.

100_2292

Bonsoir!

Voici une délicieuse tarte aux courgettes que j'ai préparé pour ce midi, en guise d'entrée.  Elle est facile à réaliser et c'est une tarte vraiment savoureuse.

INGREDIENTS:

-une pâte brisée.
-5oog de courgettes (j'ai mis 3 courgettes)
-2 oignons
-3 oeufs
-4 bonnes cuillères à soupe de crème fraîche épaisse
-du gruyère
-un petit filet de lait (très peu)
- de l'huile
-sel et poivre.

Commencer par préparer la pâte brisée:

-2oog de farine
-1oog de beurre
-1 pincée de sel
-1 peu d'eau
-1 c à s de sucre en poudre

Mettre la farine sur un plan de travail, ajouter le sel, émietter le beurre froid en petits morceaux. Faire un puits, y verser de l'eau petit à petit (cuillérée par cuillérée) jusqu'à former une belle pâte bien souple. La laisser reposer une demi-heure.

PENDANT CE TEMPS....

S'occuper des courgettes et oignons.
1) Peler les oignons. Rincer les courgettes. Les essuyer.
Couper les oignons et courgettes en fines lamelles.

2) Chauffer 3 c à s d'huile dans une poêle sur feu moyen. Y mettre les courgettes. Saler et poivrer. Les faire dorer en les retournant puis les mettre de côté.
Dans cette même poêle, faire cuire les oignons. on ajoute un peu d'huile si nécessaire. Laisser dorer.

3) Battre les oeufs et la crème dans un bol avec un fouet. Saler et poivrer. Ajouter un petit filet de lait.

4) Etaler la pâte brisée  et la mettre dans un moule à tarte beurré et fariné.
Piquer la pâte avec une fourchette et la couvrir avec les oignons refroidis puis les courgettes.
Verser dessus le mélange oeufs/crème. Saupoudrer de fromage.

5) Faire cuire au four chaud (210° th. 7) pendant 30 min. Après 10 minutes de cuisson, baisser le therm. à 5 (160°).

100_2297

Voilà comment c'est de l'intérieur! C'est une tarte qui est succulente et qu'on aime beaucoup à la maison! Même les enfants qui ont d'habitude un peu de mal à manger les courgettes, l'apprécient beaucoup et en redemandent même! Si! si! je vous assure! Testez-là vous ne serez pas déçus!

A bientôt!

Posté par lakbira31 à 23:45 - Entrées - Commentaires [17] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Couronne au chocolat.

100_2264

Bonjour!

Alors aujourd'hui je partage avec vous ce gâteau au chocolat très très moelleux, délicieusement chocolaté et surtout vite fait bien fait!
C'est une recette familiale trouvée un jour dans un sachet de levure.
Ce gâteau est très apprécié au petit déjeûner comme au goûter.
Là j'ai mis un glaçage mais j'aurais pû me contenter de le saupoudrer de sucre glace ou le laisser tout simplement nature. C'est toujours un délice!!!

RECETTE:

INGREDIENTS:

-3 oeufs
-1 verre de sucre
-3 verres de farine
-1 verre de lait (mon verre=150 ml)
-1 verre d'huile
-1 sachet de levure chimique (11g)
-1 c à s de vanille liquide ou 2 sachets de sucre vanillé.
- 3 c à s de cacao "Van Houten"

METHODE:

Bien battre les oeufs et le sucre semoule avec le batteur électrique (fouets). Ajouter la vanille puis le cacao ainsi que le lait et l'huile. Bien mélanger. Ajouter alors la levure mélangée avec la farine.
Verser la pâte obtenue dans un moule beurré et fariné, faire cuire dans un four chaud. (therm. 4). pdt environ 30 min. Surveiller la cuisson.

100_2273

Voici un petit aperçu de l'intérieur. J'ai décoré mon gâteau avec un glaçage au chocolat puis je l'ai parsemé d'amandes effilées dorées à la poêle!

Il est très très MOELLEUX!

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 13:01 - Gâteaux et tartes. - Commentaires [32] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 25 octobre 2007

Gâteau "Le Massepain" aux prunes.

100_2255

Bonsoir!

Voici un délicieux gâteau tout moelleux et qui a une texture qui rappelle la génoise. Il s'agit d'un gâteau qui s'appelle "Le Massepain". En principe je le fais sans les prunes, c'est-à dire nature mais comme j'avais beaucoup de prunes à la maison et qu'après en avoir congelé et après en avoir fait de la confiture, je ne savais plus vraiment comment liquider les prunes mûres qu'il me restait et que personne ne voulait manger, j'ai pensé en mettre dans ce gâteau.
Le résultat n'est pas mal du tout, cela m'a donné un gâteau aux prunes plutôt savoureux!

Ce gâteau je le préparais souvent lorsque j'étais adolescente, encore chez mes parents et il était apprécié de tous! Facile à faire, rapide à faire et il est très très bon, moelleux, léger. Avant je doublais les ingrédients de la recette pour avoir un gros gâteau et je le gardais nature et sans rien au-dessus. Il a toujours remporté un succès fou!

100_2248

Voici la recette! Elle est très facile à réaliser et donne un excellent gâteau vraiment moelleux et léger.

INGREDIENTS:

-3 oeufs
-100g de sucre en poudre
-1 sachet de sucre vanillé
-100g de farine
-1/2 sachet de levure

-5 prunes

Prendre les oeufs, séparer les blancs des jaunes. Travailler d'abord les jaunes avec le sucre en poudre et la vanille (avec un fouet électrique) puis après une obtention d'un mélange blanchi, rajouter la farine et la levure.
Pour terminer, battre les blancs en neige et incorporez-les au mélange.
Beurrer et fariner le moule et versez-y le mélange obtenu.
A ce moment-là j'ai ajouté 5 prunes dénoyautées et coupées en quartiers.
Il faut compter 30 minute de cuisson, four (therm. 4).

Lorsque le gâteau a cuit, je l'ai démoulé puis badigeonné de confiture de prunes que j'ai réchauffé pour la liquéfier puis j'ai saupoudré un peu de noix de coco sur le dessus!

C'était très bon!!!

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 21:56 - Gâteaux et tartes. - Commentaires [8] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Confiture de prunes.

100_2090

Bonjour!

Voici une délicieuse recette de confiture de prunes vraiment facile à faire!
Quel régal de savourer une bonne confiture maison, le matin, au petit déjeûner tout en sachant que c'est une confiture faite à son goût, allégée en sucres!

Je suis incapable de vous donner le nom de cette variété de prunes, alors si quelqu'un peut m'aider, ça serait sympa!

100_2136

INGREDIENTS:

-des prunes
-du sucre "spécial confiture"
-de la vanille (facultatif)

On mesure 500g de sucre pour un kilo de fruits sans noyaux.

***J'ai lavé mes prunes, puis je les ai coupé en deux et je les ai dénoyauté.
*** Ensuite j'ai pesé mes fruits et j'ai mis 500g de sucre (j'ai utilisé un sucre spécial confiture contenant de la pectine de fruits pour que ma confiture prennent vite!) pour un kilo de prunes.
***J'ai mélangé les prunes ainsi que le sucre et j'ai laissé macérer les fruits toute la nuit afin qu'ils dégagent leur jus.

***Le lendemain matin, j'ai cuit ma confiture dans une grande cocotte. Veiller à remuer souvent.
Attention vers la fin, quand la confiture est presque cuite, il y a beaucoup d'éclaboussures!
On peut parfumer cette confiture avec de la vanille. Huuuummm! quel délice!
***Quand la confiture est prête, on met en bocaux de suite, dans des pots stérilisés.
***On retourne les bocaux jusqu'au lendemain!
Puis le lendemain on les retourne et on les étiquète.

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 09:50 - Confiture et bocaux - Commentaires [5] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

lundi 22 octobre 2007

Pain aux céréales... sans efforts.

100_2236

Bonjour!

Alors ce matin nous nous sommes régalés avec ce délicieux pain aux céréales moelleux et rempli de bonnes graines (graines de tournesol, de lin, de pavot, de sésame). Il était aussi bon qu'un bon pain sortie d'une bonne boulangerie. La croûte croustillante, la mie moelleuse avec le parfum du bon pain que tout le monde connaît.
Tout le monde en voulait et en redemandait avec ou sans confiture, tellement il était savoureux! Je m'étais fais des tartines avec de la confiture de prunes "faite maison" (recette à venir), huuummm! quel régal!
Je parle à l'imparfait car à l'heure où je vous en parle il n'en reste plus une miette! ...et la commande est déjà faite, mes enfants en redemandent alors...faut le refaire!
C'est un pain très gouteux avec un bon goût de pain et surtout préparé SANS EFFORT car je ne l'ai pas pétri avec mes mains puisque c'est "Marie" ma meilleure alliée qui l'a pétri et s'est occupée de sa première levée. :.))
Vous l'aurez compris, c'est ma MAP qui l'a pétri.

Pour les ingrédients rien à ajouter, se contenter de verser dans la MAP:
-300ml d'eau
puis d'ajouter la farine
-500g de farine spécial "pain aux céréales" (j'ai rajouté quelques cuillérées de farine de plus car c'était assez mou, trop collant!)

Cette farine aux céréales contient déjà la levure et le sel! Elle a été acheté par mon mari pour moins d'1 euro et franchement ça donne un pain d'excellente qualité. Au début j'étais méfiante car je ne connaissais pas cette farine où tous les ingrédients sont inclus mais là je suis vraiment satisfaite du résultat!

Après la première levée dans la MAP, on sort le pâton, on le dégaze tout en formant une boule puis un boudin. On l'aplatit puis on ramène le coté supérieur vers le milieu (face à nous), on appuie dessus puis on pose le côté inférieur par-dessus le pli qu'on vient d'écraser. Ensuite on roule en boudin pour façonner un joli pain.
On le laisse lever....jusqu'à ce qu'il double de volume...

100_2225

Alors moi pour la seconde levée, j'avais complètement oublié mon pain que j'avais enveloppé chaudement et caché dans le four à l'abri des courants d'air. Résultat il a eu le temps de lever, 4 heures, temps que j'avais passé à faire les devoirs et autres activités avec les enfants!
Le pain avait bien gonflé et il était déjà beau à voir!
Je l'ai badigeonné de jaune d'oeuf mélangé avec un peu d'eau puis j'ai parsemé des graines:
-de pavot
-de lin
-et de sésame.

100_2226

Ensuite avant de l'enfourner j'ai fais de profondes entailles sur le dessus avec une lame bien tranchante.
Je l'ai vaporisé largement d'eau.

100_2230

Je l'ai enfourné dans un four préchauffé avec une petite coupelle d'eau à l'intérieur...

100_2232

et ... j'ai attendu sagement qu'il cuisse pour notre plus grand plaisir! La cuisson de ce pain a embaumé la maison!
P.S Pour savoir si c'est cuit, il faut cogner la croûte en dessous et voir si ça sonne creux! si oui c'est cuit!
A bientôt!

Posté par lakbira31 à 23:05 - Pâtes, pains et viennoiseries - Commentaires [25] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

dimanche 21 octobre 2007

Tajine de poulet aux abricots et amandes.

100_2221

Bonjour!

Voici une délicieuse recette de tajine de poulet aux abricots et amandes dorées. Ce tajine sucré/salé, je l'ai préparé il y a quelques jours pour marquer la fin du ramadan, il était divinement bon!

Voici ma recette:

INGREDIENTS:

-5 cuisses de poulet
-2 oignons hachés
-2 gousses d'ail hachées (passées au presse-ail)
-1 c à s de coriandre finement hachée
-1/2 verre d'un mélange huile d'olive et huile de table
-du sel
-un peu de colorant (safran)
-1 bonne c à c de gingembre
-1/2 c à c de poivre
-1 bâton de cannelle

Garniture:

-des abricots secs
-une c à c de cannelle
-3 c à s de miel.
-des amandes émondées et dorées dans un peu d'huile (une petite poignée).

Dans une cocotte, faire dorer les cuisses de poulet avec les épices, l'oignon, l'ail, la coriandre et biensûr l'huile. Bien remuer et faire revenir assez longtemps pour que la viande s'imprègne bien du bon goût des épices et jusqu'à ce que l'oignon descende(à feu doux).
Ensuite on ajoute de l'eau à hauteur de la viande + le bâton de cannelle. Laisser cuire la viande et dès qu'elle est cuite, on la sort et on la passe sous le grill pour la dorer de toute part.
On met les abricots secs dans la sauce où a cuit la volaille et on ajoute le miel et la cannelle en poudre. Laisser cuire les fruits secs à feu doux jusqu'à leur cuisson. Remuer de temps à autre délicatement.
On doit obtenir une belle sauce onctueuse, veloutée, mielleuse. Dès que les abricots sont cuits, on arrête la cuisson. Ne pas trop réduire sous peine de n'avoir plus de sauce. S'il manque de l'eau pour cuire les abricots, en ajouter un peu, à vous de voir.

100_2217

Servir ce tajine chaud en commençant par déposer dans le plat la viande dorée puis par dessus les abricots fondants puis la sauce mielleuse tout autour. Décorer avec les amandes dorées.
Bon appétit!

Posté par lakbira31 à 01:30 - Plats(viandes, légumes...) - Commentaires [20] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

vendredi 12 octobre 2007

Assortiment de petits fours (pâtisserie orientale).

100_1565

Dans cette assiette vous avez de gauche à droite, d'abord les ghroibas noix de coco/ semoule avec la recette de Céline, les minis tartelettes amandes/ confiture avec la recette d'Isma, les m'cheweks avec la recette de Nawal et enfin des ghroïbas aux amandes succulentes.
Tous ces petits fours sont DELICIEUX. Les ghroibas noix de coco/ semoule et les minis tartelettes, c'est pas la première fois que je les réalise.

***LES GHORIBAS NOIX DE COCO/ SEMOULE:

Céline, merci pour ces délicieuses ghoribas que j'ai vu sur ton blog et qui m'ont tout de suite plu. Elles ne sont pas aussi parfaites que les tiennes(elles se sont un peu étalées!) mais elles étaient vraiment délicieuses.

Alors cette recette de ghoribas lui vient de  Fatima-Zahra du blog "Darna".

Pour une grande quantitée de ghoribas :

7 oeufs

750g de sucre glace

750g de noix de coco râpée

1 verre de semoule de blé dur fine (verre de 150 à 170 ml)

1 verre d'huile neutre

1 sachet de levure chimique ( soit 2 cuilleres à cafe)

Arôme aux choix : zeste de citron, un trait d'eau de fleur d'oranger, vanille, un trait d'eau de rose ou autre ...

Sucre glace pour enrober

Préchauffer le four à 170°C. Sulfuriser une plaque de cuisson.

Dans un grand bol, mélanger les oeufs avec le sucre glace. Ajouter la noix de coco, la semoule, la levure, l'huile puis l'arôme. Mélanger.

Former des petites boules de la taille d'une noix. Rouler chaque boules rapidement dans le sucre glace puis les poser sur une plaque de cuisson en les espaçant.

Enfourner pour une petite dizaine de minutes.

Attention : le dessous devra à peine devenir rosé-blond. Ne pas faire trop dorer les gâteaux car ils durcirons au contact de l'air, les sortir du four encore mou avec le dessous très légèrement coloré; ainsi elles seront bien tendres à la dégustation.

Les ghoribas peuvent être à nouveau poudrés de sucre glace une fois refroidis mais cela est facultatif.

Conserver dans une boîte hermétique ou métallique.


***LES MINIS TARTELETTES AMANDES/ CONFITURE:

Voici un copié-collé de la recette d'Isma.(Touche2saveurs).

Ingrédients

Pâte :

250g de farine
125g de beurre mou
75g de sucre glace
1 jaune d'oeuf
1/4 sachet de levure chimique
1 pincée de sel
Colorant si désiré(j'en ai pas mis)


Crème :

100g de beurre mou
100g de sucre glace
2 oeufs
2cs de maïzéna
115g de poudre d'amandes
extrait de vanille ou amande amère


Confiture rouge (pour moi confiture de framboises)
Amandes effilées
Préparation

Pour la pâte, mélanger tous les ingrédients ensemble et entreposer la pâte quelques instants au frais...

Pour la crème, crémer le beurre avec le sucre glace puis ajouter les oeufs, bien mélanger...incorporer la maïzéna, la vanille puis la poudre d'amande...

Etaler la pâte ou prendre des petits morceaux de pâte et étaler directement dans les moules si la pâte est trop difficile à manipuler...
Garnir d'une noix de confiture


recouvrir de crème d'amande (pas trop car ça va gonfler à la cuisson), parsemer d'amandes effilées puis enfourner à four moyen 20-25 min...
Après cuisson, dorer de nappage ou confiture chauffée ou encore du miel...


***LES M'CHEWEKS:

Pour les m'cheweks, délicieux petits fours algérois voici un copié- collé de la recette de Nawal:

Pour   une vingtaine de M'chewek :

      

Préparation  10 minutes - Cuisson 10-12 minutes

      
  • 300 gr d'amandes émondées,  séchées et moulues
  • 100 gr de sucre semoule ou cristallisé  tamisé
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • le zeste d'un demi citron jaune
  • 2 oeufs
  • 1 noix de beurre pour la plaque allant   au four
  • 1/2 cuillère à thé de farine toujours pour la plaque
  • amandes émondées légèrement concassées ou effilées pour la "panure"
  • 20 petits dès de fruits confits
             

        Dans un grand saladier, mélanger à sec les amandes moulues, le sucre tamisé,  le sucre vanillé et le zeste du demi citron.

      

        Rajouter alors progressivement les 2 oeufs un à un.

      

Je garde une petite quantité de blancs d'oeufs pour imbiber les gâteaux avant  de les enrober d'amandes effilées ou concassées.

      

Ramassez  la pâte, vous devez obtenir un appareil ferme et non collant.

      

Formez   des boules de la grosseur d'une belle noix, finir de les façonner en humidifiant vos doigts avec du blanc d'oeuf.

      

Les boulettes sont ensuite roulées dans des amandes concassées   ou effilées. Piquer chaque M'chewek ou petit four d'un dé         de fruit confit.

      

Disposez   sur un plaque beurrée et légèrement farinée et enfourner pour 10 à 12 minutes dans un four moyen Th.5    et préalablement préchauffé.

Attention: surveiller la cuisson.



***Enfin pour finir je vous donne la recette des GHORIBAS AUX AMANDES:

Ingrédients:

-500g d'amandes
-1 pincée de gomme arabique en poudre
-1 c à c de levure chimique
-1 c à c de beurre
-4 oeufs
-250g de sucre glace
-2 c à s de zeste de citron

Décoration:

-du blanc d'oeuf
-du sucre glace

PREPARATION:


**Mixer les amandes émondées.
**Ajouter la gomme arabique, la levure, le beurre, 3 jaunes d'oeufs (réserver le blanc), un oeuf entier, le sucre glace et le zeste de citron.
**Mélanger tous les ingrédients pour obtenir une pâte homogène. Huiler vos mains et former des petites boulettes avec la pâte sous forme de ghriba.
**Les tremper dans le blanc d'oeuf puis saupoudrer de sucre glace.
**Disposer les ghribas sur une plaque huilée et farinée puis faire cuire dans un four préchauffé à une température moyenne pendant 20 à 25 min. environ.
**Laisser refroidir avant de vous régaler. Ces petits fours marocains sont DELICIEUX, parfumés. J'adore l'association amandes/citron! Huuuummm!

D'après une recette de Rachida Amhaouache.

100_2184

Voilà je vous ai posté toutes les recettes, j'espère qu'elles vous plairont.

Je remercie encore toutes les filles dont j'ai testé les recettes!

J'avais d'autres recettes en ligne de mire mais bon je crois que cela suffit pour cette fois, d'autant que chez maman d'autres gâteaux m'attendent!

Sur ce, je vous dis, à l'avance mabrouk aïdkoum!
A bientôt! Bises.

Posté par lakbira31 à 00:43 - Petits fours - Commentaires [28] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

jeudi 11 octobre 2007

Les makrouds.

100_2164

Et j'ai aussi préparé les fameux makrouds croustillants à l'extérieur et fondants à l'intérieur. Ces petits gâteaux de semoule sont un véritable enchantement pour les papilles. ça n'est pas la première fois que je les réalise. Depuis que notre chère Kaouther de "Culinary delights" nous les a présentés, je ne fais qu'avec sa recette, recette de sa famille et en la matière on peut dire qu'elle est bien calée. J'ai respecté toutes les indications données par Kaouther pour les réussir au mieux et je suis plutôt satisfaite du résultat.
J'aime beaucoup ce type de pâtisserie et dès qu'une occasion se présente je ne manque pas d'en faire.

voici la recette familiale de makroud de Kaouther (merci infiniment!!!!):

Oups! je me suis permise de faire un copié-coller de ta recette pour illustrer la photo de mes makrouds!

  1. VERSION AU FOUR:

-3 mesures de semoule moyenne de preference
-une mesure de beurre fondu et refroidi,
-une pincee' de sel, 
-un melange d'eau tiede et de fleur d'oranger.

Mélanger la semoule ,le sel et la levure avec le beurre fondu et refroidi. bien frotter entre les mains pendant une bonne douzaine de minutes. laisser reposer le maximum de temps. l'ideal est de la laisser toute une nuit. reprendre la semoule, l'asperger delicatement d'eau et de fleur d'oranger,pour former une boule de pate. NE PAS PETRIR

une fois l'eau ajoutee', laisser reposer un peu. prendre une boule de pate, former un boudin, mettre au milieu un boudin de pate de datte, fermer, deposer delicatement le moule a makroud sur la surface, et les 2 cotes, couper des lozanges. deposer sur un plaque en alimimium de preference , faire cuire au four pendant une vingtaine de minutes. plonger dans du miel chaud, quelques minutes  degustation.parsemer de sesame.

100_2182

Les voilà joliment dressés dans mon plateau de fëtes.

Posté par lakbira31 à 23:51 - Petits fours - Commentaires [16] - Rétroliens [0] - Permalien [#]
« Accueil  1  2   Page suivante »