Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mercredi 11 octobre 2017

Gâteau noix de coco

 




Bonjour,
aujourd'hui j'ai le plaisir de partager avec vous la recette d'un délicieux gâteau noix de coco présentée par mon amie Yasmine sur son compte instagram @yasmin76_mtp , moi j'ai un peu revisité son gâteau en lui donnant une autre forme, j'ai utilisé un moule à savarin au lieu d'un moule à manqué et j'ai nappé mon gâteau coco avec une ganache au chocolat pour plus de gourmandise!
Chacun sait combien l'association noix de coco et chocolat peut être exquise en bouche, on dirait presque qu'on croque dans un bounty!!! Le gâteau sent bon la noix de coco et on pourrait tout simplement le déguster sans couverture de chocolat, et juste le napper de confiture d'abricot et le saupoudrer de noix de coco!
Ce gâteau fait partie de la catégorie des gâteaux super bons et faciles à faire, pratique et qu'on peut servir lors d'un goûter ou autre, il est parfait, très très moelleux et avec le chocolat très fondant en bouche!
C'est un plaisir de le manger, mes enfants valident cette recette donc il fera désormais partie de mes classiques! Mercie mon amie, merci chère Yasmine pour ton partage!!!



RECETTE

Ingrédients:

- 150 g de beurre pommade

- 250 g de sucre semoule (Yasmine a utilisé de la cassonade et moi je n'ai mis que 180 g de sucre en poudre à cause du glaçage bien sucré!)

 - 1 sachet de sucre vanillé

- 3 oeufs

- 100 g de noix de coco

- 1 pot de yaourt nature 

- 40 g de maïzena

- 2 verres de farine ( mon verre est un verre de contenance= 150 ml)

- 1 sachet de levure chimique

PREPARATION

Dans un saladier, mélangez le beurre et les sucres jusqu'à obtenir une crème blanche. (Moi j'ai ramolli légèrement mon beurre au micro ondes mais pas fondu avant de l'écraser avec une spatule pour le ramollir)

Ajoutez alors les oeufs ( là j'ai remplacer ma spatule par le gros fouet manuel pour bien mélanger les ingrédients)bien mélanger.

Puis ajouter la noix de coco, le yaourt nature, la maïzena, et levure chimique et terminer par la farine.

Bien mélanger! Yasmine a ajouté 3 c à c de lait pour détendre la pâte mais ça n'est pas la recette, moi j'ai suivi la recette donc je n'ai pas ajouté ces cuillérées de lait mais c'est un détail!

Beurrer et fariner un moule de 20 cm de diam. J'ai cuit le gâteau dans un four à 180°c, pendant environ 30 minutes surveiller la cuisson, il faut que la lame d'un couteau ressorte sèche!

Badigeonner de confiture de pêche, ou d'abricot (mais pas la fraise!) et saupoudrer de noix de coco sur le dessus!

Moi, gourmande comme je suis, j'ai voulu ce gâteau coco avec un nappage au chocolat!

Glaçage au chocolat (mais ça n'est pas dans la recette d'origine, c'est juste ma gourmandise qui m'a suggéré l'idée de le couvrir d'un manteau de chocolat :.)) donc facultatif.

voici la recette de ma ganache chocolat, j'ai chauffé jusqu'à ébullition une briquette de 20 cl de crème fraîche liquide allégée puis j'y ai mis 200 g de chocolat noir en morceaux, j'ai fait en sorte que les morceaux de chocolat soient bien recouverts de crème et j'ai couvert la casserole. Après 1 à 2 minutes, j'ai mélangé avec un fouet juste pour bien mélanger!

Pour avoir une ganache pas trop terne, j'ai ajouté une petite c à c d'huile neutre pour lui donner du brillant.

Démouler le gâteau après quelques minutes puis le renverser sur une grille posée sur un plateau afin de recueillir le chocolat du glaçage! On garde le côté lisse du gâteau au dessus, pour avoir un glaçage lisse!

verser avec une petite louche par exemple la ganache chocolat encore chaude sur le gâteau en s'assurant de bien le recouvrir puis décorer avec un peu de nutella légèrement chauffé qu'on met dans une poche à douille et libre à vous de le décorer comme vous voulez! Pour rappeler qu'il s'agit d'un gâteau noix de coco, saupoudrer partiellement de noix de coco!

Il m'est resté de la ganache au chocolat alors peut-être devriez-vous réduire les proportions des ingrédients!

Comme j'avais fait un autre gâteau, je me suis servie du reste de ganache que j'ai complété de chocolat et j'ai pu napper un autre gâteau! 

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 11:37 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire