750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
30 septembre 2017

Tajine de poulet aux olives et citrons confits

 




Bonsoir, 
ce soir, je partage avec vous ma recette du poulet aux olives et citrons confits, un grand classique de la cuisine marocaine, et on peut dire qu'il y a autant de familles que de recettes, mais les recettes diffèrent de peu, on trouvera toujours les ingrédients de base, l'oignon, l'ail, le bouquet d'herbes, le sel et poivre ainsi que le gingembre et curcuma puis chacun ajoutera selon ses goûts tel ou tel épice en plus!



voici ma RECETTE, une recette familiale, à mon goût,
Ingrédients
- un beau poulet, ici un poulet fermier, beldi comme on dit au Maroc
- environ 1/2 verre d'un mélange d'huile d'olive et huile de tournesol
- 2 oignons hachés
- 1 oignon râpé
- une petite botte de coriandre (parfois je mets coriandre et persil mais toujours plus de coriandre)
- 4 gousses d'ail passées au presse-ail
- 1 cuill à café de sel rase (veiller à ne pas trop saler car on va faire réduire la sauce)
- 1/2 cuill à café de poivre blanc
- 1/2 cuill à café de poivre noir
- 1 cuill à café de gingembre
- 1/2 cuill à café de cumin en poudre
- 1 cuill à café pleine de curcuma
- 1 cuill à café de pistils de safran
- 1 cuill à soupe de beurre rance
- du citron confit (un petit citron)
- quelques olives rouges
- on peut cuire avec la volaille, son gésier découpé en petits morceaux ainsi que son foie.
PREPARATION
Dans une grande cocotte, déposer la volaille, l'huile, le beurre rance, l'oignon, l'ail, le bouquet d'herbes et les épices et à feu doux, faire revenir la volaille en la retournant de temps en temps et couvrir à chaque fois pour que l'oignon sue et relache son eau.
Remuer souvent et si malgré le feu doux, ça accroche, on peut ajouter un peu d'eau.
Il faut faire revenir la volaille assez lontemps.
Quand la volaille est bien imprégnée des épices, ajouter environ un litre d'eau, couvrir la cocotte et laisser cuire la volaille.
Une fois le poulet bien cuit, le sortir et le placer dans un plat allant au four.  Beurrer le poulet et le laisser dorer au four.
Pendant que le poulet dore au four, laisser la sauce réduire au maximum, il faut obtenir au final comme un confit d'oignon et très peu de sauce. Il ne faut pas de sauce trop liquide.
Ajouter des lamelles de citron confit vers la fin de la cuisson et les olives rouges avant de servir.
Moi je fais bouillir les olives quelques minutes puis je les plonge dans la sauce juste avant de servir.


Servir le poulet doré au four, l'arroser de sauce onctueuse, avec l'oignon bien confit et décorer avec le citron et les olives.


Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
L
Merci beaucoup Khadija allahy 7afdak gros bisous!!!
K
SALAM ton poulet est magnifique mais ton pain est fantastique ! Allah i barek fikk 😊
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité