750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
28 mai 2008

Choux aux deux crèmes, éclairs au café et chocolat et un grand merci à vous!

100_4189

Bonsoir!!!

J'ai tellement été contente de lire vos messages que je tiens à vous remercier chaleureusement: je vous offre ces jolis bouquets de roses, une fleur que j'aime particulièrement et je partage avec vous une délicieuse recette de pâte à choux, aussi bonne que celle-ci que je vous ai déjà présentée et qui est parfaite pour réussir de jolis éclairs, choux, Paris-Brest etc.
çà me fait énormément plaisir de voir que vous ne m'avez pas oublié et que vous continuez à venir me rendre visite, nombreux, malgré mon absence!

100_4210

RECETTE de la pâte à choux:

Cette recette donne beaucoup de choux ou éclairs!

Ingrédients

Il faut:

-1/4 l d'eau
-100g de beurre
-10g de sucre
-1 c à c de sel
-150g de farine
-4 oeufs (Moyen)

Préparation

***Mettre à chauffer dans une casserole l'eau, le beurre coupé en petits dés, le sel et le sucre.
***Ensuite porter à ébullition en remuant avec une cuillère en bois ou spatule.
***Dès que  le mélange est à ébullition, retirer du feu et verser rapidement la farine en une seule fois. Bien mélanger.
***Remettre alors sur le feu et remuer énergiquement  avec une cuillère en bois ou à la spatule pour dessécher la pâte. Retirer du feu quand la pâte ne colle plus ni à la cuillère ou spatule ni à la casserole.
***Ajouter les oeufs un par un en remuant à chaque fois.

La pâte doit être lisse et ferme à la fois.

***A l'aide d'un pinceau dorer à l'oeuf battu le dessus de chaque chou.
***Cuire à four chaud 210° environ.

source de cette recette de pâte à choux: Patiss.com.

Important:

Une fois les choux cuits...

***Garder la porte du four entrouverte pendant au moins 20 minutes, four éteint, en mettant une cuillère en bois pour bloquer, afin d'éviter aux choux de retomber.

100_4201

Pendant la cuisson de mes choux, j'ai préparé une crème pâtissière maison, celle que je fais maintenant à chaque fois que j'en ai besoin, celle de Kaouther! Et oui je trouve sa recette de crème pâtissière express, vraiment pratique, rapide à faire et savoureuse alors pourquoi s'en priver!

Je rappelle sa recette:

Crème pâtissière express:

-500 ml de lait,
-2 jaunes d'oeuf
-4 a 5 cas de sucre
-arome de votre choix
-4 c à s bien pleine de maizena (j'ai utilisé de la fécule de pomme de terre cette fois!)


Mettre tous ces ingrédients dans le mixer , tourner quelques secondes. Verser dans une casserole et  faire épaissir, en tournant sans cesse avec une cuillère en bois, sur  feu moyen. Après quelques minutes, la crème est prête à être utilisée!

100_4196

***Une fois la crème pâtissière réalisée, j'ai préparé ma crème chantilly, en fouettant  (avec le robot!), environ 20cl de crème fraîche liquide entière à 30 % de M G bien froide.

Dès que la crème a commencé à être ferme, j'ai rajouté un sachet de sucre vanillé et une bonne cuillère à soupe de sucre glace et j'ai continué de fouetter jusqu'à obtenir une crème bien fouettée.

J'ai ensuite coupé le chapeau de chaque chou avec un couteau- scie et je les ai rempli avec de la crème pâtissière parfumée à la vanille et j'ai fais des rosaces de chantilly par-dessus puis j'ai placé sur les crèmes les petits chapeaux que j'ai auparavant saupoudré de sucre glace.

100_4207

Pour les éclairs...

Les fendre sur le coté (sans aller jusqu'au bout) et les garnir de crème pâtissière en se servant d'une poche à douille!

je les ai fais avec la même pâte à choux, et je les ai garni avec la même crème pâtissière (que j'ai refaite une seconde fois!) et j'ai parfumé une partie avec du café soluble (un sachet dosette) et une tasse de café noir fort (espresso) à la place d'une tasse de lait des 500ml de lait qu'il fallait et j'ai parfumé  une autre part de crème pâtissière (celle qui me restait pour garnir les choux, avec du cacao en poudre non sucré!)

Pour le glaçage au café:

j'ai chauffé au micro-onde environ 4 c à s de café fort avec une noisette de beurre puis j'y ai ajouté une dosette de café soluble et progressivement du sucre glace en fouettant avec un fouet manuel jusqu'à obtenir une bonne consistance du glaçage, ni trop sec, ni trop liquide!

J'ai étalé du glaçage sur chaque éclair (sur le côté le plus plat, à savoir le dessous de l'éclair!).

 

100_4208

Pour le glaçage au chocolat, j'ai procédé de la même manière qu'avec le glaçage au café mais en rajoutant du cacao en poudre non sucré!

 

100_4218

C'était un délice!!!! On s'est vraiment régalé!

C'est simple à faire, il faut juste un peu d'organisation et s'attendre à avoir un peu de vaisselle à faire mais bon il faut bien çà pour se régaler!

Important: une fois les choux et les éclairs garnis de crème, il faut les mettre au frais!  Mangés frais, ils sont vraiment délicieux!!!

A bientôt!!!

bises   bisou fleur

Publicité
Commentaires
N
un grand merci pour toutes ces recettes aussi delicieuses les unes que les autres..bravo
A
j'ai essayer ta recette, un vrai bonheur, merci pour le partage
F
magnifiques !!!!!!
S
Merci pour ta recette mon fils est très content car il adore les éclairs ainsi que mon mari qui en redemande. bonnes fêtes.
A
Je te remercie de m'avoir répondu trés vite lakbira!<br /> Ca me permettra de les faire surement ce week end,depuis le temps que je veux en faire!<br /> J'ai déja essayé plusieures de tes recettes et elles ont eu un franc succès!<br /> Dés que je les auraient fait,je viendrais "témoigner" lol :)<br /> merci beuacoup miss et continue à nous faire baver lol!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité