Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mercredi 24 mai 2017

chebakia

 



Bonjour,
Après avoir testé la recette de Rachida Amhaouche, je vous propose ma recette de chebakia ou mkharka, alors si vous pouvez vous faire aider pour la confection de ces gâteaux au miel, c'est mieux sinon vous en avez pour des heures et des heures de travail entre la préparation des ingrédients, le tri des graines, etc  puis la préparation de la pâte et le plus long  du travail, le façonnage des chebakias! Sans oublier le moment de la cuisson avec la friture des gâteaux et passage au miel!!

Passons à la RECETTE :

INGREDIENTS:

- 1 kilo de farine pâtissière

- 200 g de graines de sésame, triées , grillées puis moulues finement (en poudre fine)(Attention de ne pas trop les griller sous peine d'avoir des gâteaux amers! l'opération doit être menée rapidement, on remue sans cesse et dès que les graines commencent à sauter dans la poêle, on la retire du feu et on transvase les graines dans un bol pour stopper la cuisson!)

- 1 cuillère  à soupe d'anis trié et moulu finement ( on peut le moudre avec les graines de sésame!)

- 2 c à c de cannelle en poudre

- un peu de sel (1/2 c à c)

- 2 sachets de levure chimique (levure à gâteau)

- un peu de safran en filaments (si vous avez) 

- la pointe du couteau de colorant alimentaire safran

- 2 pincées de gomme arabique en poudre (facultatif)

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf

- 150 g de beurre fondu

- 150 g d'huile

- 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger

- 2 c à s de vinaigre blanc

Pour la CUISSON  et DECORATION:

- de l'huile de friture, 

- 2 kg de miel (j'en ai utilisé 1 kg et demi!) je vous conseille vivement le miel de fleurs premier prix, qui se vend par kilo pour un meilleur rendu aussi bien visuel qu'au goût sinon on peut aussi faire son faux miel pour les gâteaux et ça sera toujours mieux que le sirop de glucose acheté en magasin!!

- un petit bol de graines de sésame triées et grillées.

PREPARATION

Dans un grand saladier,  mélanger les oeufs, l'eau de fleur d'oranger dans lequel on met le colorant safran, le vinaigre avec le beurre fondu dans lequel on fait dissoudre les filaments de safran et l'huile. Mélanger au fouet jusqu'à avoir un mélange homogène et réserver.

Dans un autre récipient plus grand, genre "gassaa", verser la farine, le sel et gomme arabique (on écrase les grains de gomme avec le sel!), la levure, les graines de séame moulues, l'anis moulu, la cannelle, mélanger le tout à la main puis verser dessus le mélange liquide mis de côté. Mélanger à la main en sablant le mélange avec les mains. Frotter les ingrédients entre les mains et bien sabler le mélange. On doit obtenir un mélange sablé finement et homogène!

Ajouter alors environ 4 verres de liquides, alors on peut verser deux verres d'eau tiède et deux verres d'eau de fleur d'oranger. Allez-y progressivement, tout dépend le type de farine utilisé, peut-être aurez-vous besoin de seulement 3 verres de liquide?! Moi j'ai ajouté 4 verres de liquide pour ramasser ma pâte et obtenir une boule de pâte ni trop dure ni trop molle!

Ensuite on saisit la boule de pâte formée et on la pose sur un plan de travail pour la pétrir une dizaine de minutes.

Former alors de grosses boules (5) et les poser sur un plateau puis les recouvrir soigneusement d'un film alimentaire qu'on gardera tout au long de la préparation.

Ensuite, prendre une boule de pâte, l'étaler finement et façonner des chebakias avec un moule empreintes spécial ou bien à la roulette, en formant des carrés dans lesquelles, on coupe 5 entailles parallèles, sans aller jusqu'aux bords! Former des chebakias et les déposer sur un plateau puis les recouvrir d'un film alimentaire!

Une fois tous les gâteaux formés, on passe à la cuisson, on les fait dorer dans un bain d'huile chaud, des deux côtés juste ce qu'il faut, ne pas trop les dorer sinon ils seraient trop cuits et trop croquants!

Les plonger aussitôt dans le miel chaud (on chauffe 1 kg de miel et on y ajoute 1 c à s d'eau de fleur d'oranger puis on éteint le feu; quand le miel a refroidi, on le réchauffe et on coupe le feu à nouveau! Bien enrober les gâteaux de miel en les retournant dans le miel et les y laisser jusqu'à ce qu'une autre poêlée de gâteaux est presque prête à étre sortie de l'huile!

Sortir les gâteaux et les déposer dans une passoire!

Parsemer les chebakias encore chaudes de graines de sésame grillées!

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 10:46 - Petits fours - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    emploi du beurre

    Bonjour,
    Merci pour le partage.
    Cependant, j'ai une petite question : peut-on remplacer le beurre carrément par de l'huile ou non ?
    Cordialement

    Posté par Odette, jeudi 25 mai 2017 à 10:26
  • réponse à Odette

    merci! oui on peut nemettre que du beurre comme on peut mettre moitié huile de tournesol et moitié huile d'olive!

    Posté par lakbira31, jeudi 25 mai 2017 à 23:07

Poster un commentaire