750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
22 mai 2017

Pastilla au poulet et amandes

 




Bonjour,
vous avez été nombreuses à aimer cette pastilla présentée sur instagram et nombreuses à me réclamer la recette, alors tant que je suis entrain de publier toutes les recettes en retard, bien que fatiguée, je poursuis ma publication avec cette délicieuse recette que je réalise toutes les fois quand j'ai envie d'une bonne pastilla ou bestilla au poulet et amandes!
On peut remplacer le poulet par des pigeons ou bien des cailles!


RECETTE  pour au moins une dizaine de personnes! La recette figure dans mon blog mais je préfère la mettre à jour ici.
Prévoir:

- 2 paquets de feuilles de brick (mais je n'ai pas tout utilisé!)

Dans votre cocotte, bien mélanger:

- 1 poulet fermier d'environ 1 kg et demi découpé en morceaux et 2 cuisses de poulet 
- un bâton de cannelle
- 100 g de beurre
- 3 gros oignons hachés (500 g)
- 1 c à c  de gingembre
- 1 c à c de sel
-1/2 c à c de poivre
- 1/2 paquet de safran (colorant alimentaire) mais on peut mettre du curcuma et même des filaments de vrai safran! ici j'ai mis du colorant alimentaire que je n'utilise maintenant que très rarement car je l'ai remplacé par le curcuma et le vrai safran dans ma cuisine, bien meilleur pour la santé!
 


 Mettre la viande, le beurre en morceaux dans la marmite et les épices ainsi que le bâton de cannelle et faire revenir quelques minutes juste le temps de bien mélanger et que la viande s'imprègne des épices.
Ensuite ajouter de l'eau à hauteur de la viande.
Couvrir et laisser cuire la volaille.
Après ce temps, retirer les morceaux de poulet (qu'on désossera!) et ajouter à la sauce:

- une poignée de coriandre hachée (un bouquet qu'on hache fin) .
- une poignée de persil (un bouquet haché).
- 1 c à s de cannelle
- 200 g  de sucre en poudre 

Laisser bien réduire la sauce avant de verser:

- 12 à 14 oeufs battus

Continuer la cuisson en tournant avec une cuillère en bois sans arrêt jusqu'à ce que les oeufs soient cuits et qu'il n'y ait plus de jus! Egoutter dans une passoire et laisser refroidir. 
Il est important de bien égoutter cette farce aux oeufs et herbes si on veut obtenir une pastilla bien dorée et croustillante!
***Troisième couche: il faudra 250 g d'amandes émondées qu'on grille (moi je préfère les frire dans un peu d'huile) puis qu'on concasse dans un mixeur mais pas trop fin, il faut juste les concasser pour garder le côté croquant!

Montage:
Dans un moule rond beurré  et huilé (mon moule fait 27 cm de diam. avec une hauteur de 5 cm), poser une feuille de brick, la beurrer au pinceau, renforcer avec une deuxième feuille qu'on beurre sur le dessus et poser 6 feuilles de brick tout autour, qu'on fait se chevaucher (comme sur la photo) en beurrant entre chaque feuille puis poser au milieu une autre feuille et la beurrer.
Déposer alors une première couche de viande désossée et sans peau grasse, coupée en lamelles. tasser légèrement avec la main et poser sur la viande une feuille de brick beurrée (le coté beurré posé sur la viande), on vient ensuite poser la farce aux oeufs et herbes parfumée à la cannelle , égaliser dans le plat en tassant légèrement puis poser les amandes grillées  (250 g) et concassées sur les oeufs/herbes.





Rabattre alors sur cette farce les feuilles débordantes beurrées en gardant la forme ronde. Enduire tout le dessus de jaune d'oeuf puis poser trois feuilles qu'on fait se chevaucher et qu'on rentre délicatement sous la pastilla pour la consolider! Beurrer les feuilles sur le dessus, passer du jaune d'oeuf et poser une feuille au milieu qui rendra le dessus bien lisse, rentrer les bords. La beurrer!

Cuisson au four 200°c, dorer la pastilla sur les deux faces. Il faut une cuisson de 30 minutes pour qu'elle soit bien dorée, croustillante et si elle dore trop vite au début de la cuisson, on pose du papier alu sur le dessus mais attendre qu'il soit bien doré, ainsi au bout de 30 minutes on retourne la pastilla et on la remet au four juste le temps que la face du dessous soit bien dorée aussi et là biensûr on enlève le papier d'alu :) Quand on veut retourner la pastilla, on prend un plateau de même dimension qu'on pose dessus la pastilla et on la retourne d'un coup! Il faut qu'elle soit bien dorée. 

Puis la sortir,poser un plateau dessus et la renverser délicatement sur ce plateau puis la retourner dans un grand plat de service. Attention c'est chaud! 


Ensuite vient le moment que je préfère le plus qui est la décoration de la pastilla, et là chacun fait comme il veut, on garde juste en tête que pour la déco, le sucre glace et la cannelle sont indispensables!
Régalez-vous!
Publicité
Commentaires
A
Hummm allah 3tik saha pour cette pastilla 👌
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité