Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

lundi 22 mai 2017

éclairs au café

 




 Bonjour, je poursuis avec la publication de mes éclairs au café! Il paraît que dans une pâte à choux il ne devrait pas y avoir de sucre en poudre même en petite quantité alors j'ai voulu tester une recette sans et je suis conquise par cette nouvelle recette même si je ne vois pas de différence flagrante avec la recette que j'utilise habituellement!

Si vous suivez cette recette à la lettre, vous serez certains d'avoir un bon résultat: de beaux éclairs croustillants, creux à l'intérieur et légers!!

Voici la RECETTE de la pâte à choux (excellente pâte à choux!) d'après une recette trouvée sur le site "Académie du goût" avec mes explications supplémentaires pour vous aider à la réussir!

INGRÉDIENTS (6 personnes)
-150 g de farine
-250 ml d'eau
-80 g de beurre
-3 oeufs
-1 pincée de sel
PREPARATION
Dans une casserole, verser l'eau et le beurre coupé en morceaux et le sel. 
Porter le tout à ébullition.
Retirer la casserole hors du feu puis verser la farine en une seule fois. Mélanger vigoureusement à l'aide d'une spatule.
Une fois la pâte homogène, remettre la casserole sur feu moyen et remuer jusqu'à ce que la pâte élimine son excédent d'eau, il s'agit de dessécher la pâte.
Arrêter de remuer lorsque la pâte se détache du fond et des parois de la casserole et forme une boule compacte et homogène.
Débarrasser la pâte dans le bol du robot et mélanger au batteur plat environ 2 minutes afin d'évacuer la vapeur et ainsi évaporer l'eau.
Ajouter alors le premier oeuf. Bien mélanger avec le batteur plat jusqu'à ce que l'oeuf soit bien incorporé et ajouter les deux autres oeufs en mélangeant après l'ajout de chaque oeuf. Il ne faut pas les 3 oeufs en même temps, toujours bien incorporer le premier à la pâte avant d'ajouter le second etc.
La pâte à choux est prête lorsqu'elle est lisse et brillante et quand une pointe se forme au bout de la spatule, c'est ce qu'on appelle le bec d'oiseau!


Cuisson:
Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, dresser à la poche à douille des bâtonnets de pâte à choux d'une longueur de 8 à 10 cm!
Les espacer pour qu'ils ne se collent pas en gonflant lors de la cuisson.
Si au bout des petites pointes se forment, les remodeler avec le dos d'une cuillère trempée dans l'eau ou votre doigt.
Les dorer (au pinceau) à l'oeuf battu auquel on rajoute une pincée de sel!
Enfourner les éclairs dans un four préchauffé à 200°c (therm.7) pour une durée de 20 minutes et une fois gonflés et légèrement gonflés, entrouvrir la porte du four pendant 30 secondes à 1 minute pour que la vapeur sévacue.
Refermer votre four puis baisser la température à 170°c (therm.5) et poursuivre la cuisson pendant 5 minutes ou jusqu'à ce que les choux soient bien dorés. (moi je mets la fonction chaleur tournante pour les dernières minutes de cuisson!) Pour finir entrouvrir la porte à l'aide d'une cuillère en bois et laisser ainsi refroidir environ 20/30mm. Au final on a de beaux éclairs secs, dorés et tout légers!!!!
Les sortir du four puis les laisser refroidir sur grille à pâtisserie.
Pendant la cuisson des bâtonnets de pâte à choux, on prépare la crème pâtissière au café qui va servir à les garnir. Moi pour aller plus vite je n'hésite pas à utiliser une crème pâtissière instantanée!
Il suffit de suivre les indications portées sur le paquet et préparer une crème pâtissière pour un demi litre à laquelle on ajoute à la fin 4 dosettes de café soluble qu'on dissout dans la crème encore brûlante!
Il faut ensuite transvaser la crème dans un autre plat et la filmer au contact avec du film alimentaire et bien la laisser refoidir avant de garnir les éclairs!
Trop chaude, elle risque de détremper, de ramollir les éclairs!



Ci-dessus une photo des éclairs une fois cuits, comme vous pouvez le voir ils ont bien gonflé, ils sont bien dorés et ne retombent pas!
Une fois les éclairs bien refroidis, les fourrer avec une crème pâtissière au café. Il suffit de faire proprement des petits trous ou entailles en bas des éclairs (2 ou 3 entailles) et les garnir avec une poche à douille munie d'une douille à remplir les choux! Il  faut les remplir jusqu'à ce que la crème ressorte légèrement des orifices. Les choux sont plus lourds à la main une fois garnis!
RECETTE de mon glaçage au café:

Pour le glaçage au café:

j’ai chauffé au micro-onde environ 4 c à s de café fort avec une noisette de beurre puis j’y ai ajouté une dosette de café soluble et progressivement du sucre glace en fouettant avec un fouet manuel jusqu’à obtenir une bonne consistance du glaçage, ni trop sec, ni trop liquide!

Etaler le glaçage en vous aidant d'une cuillère. 
P.S on peut aussi faire le glaçage avec un blanc d'oeuf , de l'extrait de café (2 c à c) qu'on fouette avec du sucre glace (environ 170 g) jusqu'à une bonne consistance et on ajoute un peu d'huile pour le faire briller (2 c à s)!



 Les éclairs sont meilleurs après un passage au frigo!

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 12:42 - Gâteaux - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire