750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
17 mai 2017

Couscous Tfaya au poulet

Bonsoir,

vu que vous êtes nombreuses à m'avoir demandé la recette de ce couscous sucré/salé, je prends le temps de vous publier ma recette, ma façon de faire. 

Ce plat est facile à faire et vraiment exquis! 

Moi quand je le prépare avec la tfaya, ce délicieux confit d'oignons et raisins secs caramélisé et parfumé à la cannelle, je ne mets comme légumes que les carottes qui se marient bien avec le sucré et les pois chiche. Mais chacun fait comme selon ses goûts, on peut même ne pas mettre les carottes et pois chiche et présenter le couscous avec seulement le poulet, la tfaya et des oeufs à la coque coupés en deux pour décorer.




Passons à la recette!

RECETTE:

INGREDIENTS:

- 4 cuisses de poulet fermier

-1 gros oignon coupé en grosses lamelles

- 1  petit bouquet de persil et coriandre ou bien uniquement coriandre pour parfumer le bouillon

- 1 c à s de sel mais au cours de la cuisson il faut gouter le bouillon et rectifier l'assaisonnement si besoin 

- 1/2 c à café de poivre

- 1 c à café de gingembre

- 2 c à café de curcuma

- et un peu de colorant alimentaire en plus (safran)

- un filet d'huile de tournesol (environ 6 c à s)

- des carottes (quantité au choix, on peut compter une carotte par personne!)

- une boite de pois chiche pour faire plus vite et facile!

- du couscous (pour moi grains moyens) j'ai mis trois poignées de couscous les deux mains jointes!)

Pour la TFAYA: (désolée pour les épices je n'ai pas quantifié car je cuisine en principe à l'oeil et je ne pensais pas qu'on allait me demander la recette!)

- 1 verre (à eau )de raisins secs

- 4 oignons qu'on coupe en lamelles

- du sucre en poudre ou même en morceaux

- un peu de sel, de poivre, un peu de gingembre, du curcuma, un peu d'huile, 2 petits bâtons de cannelle et de la cannelle en poudre.

PREPARATION:

Tout d'abord, laver les raisins et les tremper dans un bol d'eau chaude puis verser la quantité de couscous que vous désirez, dans un grand récipient, verser de l'eau froide dessus en couvrant largement les grains et passer la main comme pour rincer les grains puis pencher le plat pour vider toute l'eau! Je fais cette opération au-dessus de l'évier.

Réservez la semoule le temps que les grains se réhydratent et sèchent.

Dans le bas du couscoussier, mettre la viande lavée, les épices ainsi que l'oignon et faire revenir le tout quelques minutes en remuant de temps en temps et si ça accroche un peu, ne pas hésiter à ajouter un tout petit peu d'eau comme pour déglacer!

Pendant ce temps, on épluche les carottes, on les coupe en deux et on enlève le coeur, les laver et réserver dans un bol d'eau!

Couvrir la viande avec de l'eau, le bouillon suffisant pour arroser les grains de couscous par la suite. Ajouter le petit bouquet d'herbes et bien séparer les grains de couscous en  les frottant entre les mains!

Mettre le couscous dans le panier à vapeur puis dès que la vapeur s'échappe par le haut, en traversant le couscous, on compte 25 minutes de temps de cuisson. Couvrir et laisser cuire.

Au bout de 25 minutes, prendre le haut du couscoussier et renverser le couscous dans le grand plat et y ajouter du sel et un filet d'huile. Si la viande est cuite, la sortir et réserver. Sinon prolonger la cuisson. Ajouter les carottes et les pois chiche lavés et égouttés , (là parfois je rajoute quelques pincées de poivre) et prolonger la cuisson.

Travailler le couscous en ajoutant de l'eau et comme c'est chaud, séparer les grains avec , soit un fouet soit une fourchette et pour les plus courageuses avec les doigts!! Ne pas mettre trop d'eau, il faut juste mouiller les grains pour qu'ils gonflent et cuissent bien! Laisser les grains sécher et gonfler puis quand ils ont bien bu l'eau, on sépare à nouveau les grains avec les mains, en les frottant entre les mains puis on les verse dans le haut du couscoussier et on compte à nouveau 25 minutes de cuisson à partir du moment où la vapeur s'échappe et traverse le couscous!

Normalement au bout de ce temps, tout est cuit, on prend le poulet qu'on fait dorer de toutes parts dans une poêle avec un peu d'huile (c'est meilleur je trouve!)

On met le couscous pour la deuxième fois dans un grand récipient et on y glisse un peu de beurre doux et séparer à nouveau les grains et réserver jusqu'au moment de servir.

Au cours de la cuisson du couscous, on prépare la tfaya, ce succulent confit d'oignons et raisins secs.

PREPARATION de la TFAYA:

Ne surtout pas ajouter d'eau, le but est de caraméliser les oignons et raisins secs avec le sucre.

Dans une casserole, verser un filet d'huile de tournesol, y faire suer les oignons à feu doux et à couvert. Il faut remuer souvent! Les oignons vont lâcher leur eau, à ce moment là, on ajoute les raisins égouttés et on sale, on poivre. Ajouter un peu de gingembre, de curcuma et les 2 petits bâtons de cannelle, du sucre suffisamment pour caraméliser les oignons et raisins puis de la cannelle en poudre! Remuer souvent jusqu'à caramélisation des oignons et qu'il n'y ait plus d'eau!

Presenter le plat en mettant la semoule d'abord puis l'arroser du bouillon et poser sur le haut la viande. Tout autour, disposer les légumes et pois chiches et sur le sommet la tfaya!!!

Régalez-vous!
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité