750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
5 mai 2017

Chebakias

 



Bonsoir!

Cet après-midi j'ai préparé des chebakias, une petite quantité pour accompagner la soupe du Ramadan ; je m'organise comme je peux à l'avance!



RECETTE
Ingrédients:
- 500 g de farine pâtissière
-125 g de semoule extra fine
- 1/4 de c à s de sel
- 125 g de graines de sésame dorées et moulues
-1/4 de verre à thé de beurre fondu clarifié(on enlève le petit lait!)
- 2/3 de verre à thé d'huile
- 1/2 c à s d'anis en poudre
-1/2 c à s de cannelle en poudre
-1 pincée de gomme arabique en poudre
-1/2 verre à thé d'eau de fleurs d'oranger
-1/2 c à c de levure chimique
-1/2 c à c de safran pur (que j'ai fait dissoudre dans un peu d'eau chaude)
-1 jaune d'oeuf
-1 coquille d'oeuf remplie de vinaigre (j'ai utilisé le vinaigre halal qu'on trouve au Maroc! mais il y en a ici aussi!)
- un grand verre d'eau tiède
- de l'huile pour la friture
-1 kilo de miel 

PS je vous conseille vivement le miel de fleurs premier prix, qui se vend par kilo pour un meilleur rendu aussi bien visuel qu'au goût sinon on peut aussi faire son faux miel pour les gâteaux et ça sera toujours mieux que le sirop de glucose acheté en magasin!!

 

Décoration: un verre à thé de graines de sésame dorées.



PREPARATION 
Je me suis servie de mon robot!
Dans le bol du robot, mettre tous les ingrédients cités, commencer à pétrir tout en ajoutant peu à peu de l'eau tiède jusqu'à obtenir une pâte homogène et malléable. La pâte ne doit pas être trop molle, il faut qu'on puisse l'étaler facilement pour confectionner des chebakias. Garder la pâte souple mais ferme!
J'ai laissé tourner le robot une quinzaine de minutes voire moins!

Diviser la pâte en boules moyenne qu'on dépose sur un plateau et qu'on couvre d'un film plastique.

Etaler boule après boule sur le plan de travail en les étalant finement avec un rouleau de pâtisserie.

Moi pour former les chebakias je me suis servie d'un moule empreinte prévu à cet effet, sinon se servir d'une roulette et couper des carrés de 8 cm. Y pratiquer 4 entailles parallèles à la roulette, sans aller jusqu'au bord. Pour tresser les carrés, soulevez avec l'index les lanières 1 - 3 et 5.

A  l'aide des deux mains, séparer les lanières sans détacher le carré.

Souder les 2 angles inférieurs du carré et faire remonter la partie soudée vers le haut, pour obtenir la chebakia.

Façonner ainsi toute la pâte.

Plonger les chebakias dans un bain d'huile très chaud et les faire dorer des deux côtés. 

Les sortir et les tremper dans le miel. Egoutter dans une passoire et décorer avec des graines de sésame. 

Servir froid.

source: Pâtisserie marocaine, Rachida Amhaouche.



Régalez-vous!
Publicité
Commentaires
N
quel bonheur de retrouver tes recettes,merci
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité