750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
22 mai 2017

éclairs au chocolat

 




Bonjour,

comme promis à vous les filles qui me suivez sur instagram, voici la recette de mes éclairs au chocolat! Il s'agit d'une recette rapide à faire et qui a vraiment plu chez moi! Ces éclairs, je les ai garnis avec une crème chantilly/mascarpone au nutella!

La recette de la pâte à choux se trouve déjà dans mon blog, mais je vous la remonte ici:

Tout d'abord, commencer par préparer la pâte à choux qui va servir à faire nos éclairs!

RECETTE:

pâte à choux (avec la recette de Flore)

=>150g d'eau 
=>125g d'oeuf 
=>83 g de farine 
=>55g de beurre 
=>5g de sucre 
=>3g de sel (j'ai mis une bonne pincée)

***Il faut faire bouillir l'eau, le beurre coupé en morceaux, le sucre et le sel. 
Dés que l'eau est à ebullition incorporer d'un coup la farine en remuant vivement pour obtenir une pâte compacte qui n'adhère pas aux parois de la casserole. Ensuite faire déssecher tout en remuant environ 3minutes. 

***Verser la pâte dans le bol du robot et mélanger au batteur plat environ 2minutes à petite vitesse afin d'évaporer l'eau. 

***Incorporer les oeufs par portion (çà c'est très important!) tout en mélangeant jusqu'à obtention d'une pâte épaisse et souple . 

***Dresser à la poche à douille des petits bâtonnets de 8 à 10 cm de longueur.  A l'aide d'une petite cuillère trempée dans l'eau ou bien le doigt, écraser délicatement les pics qui se seraient formés au bout des bâtonnets. Dorer et mettre au four préchauffé à 200 °c pendant 20 minutes. 

*** Pour finir entrouvrir la porte à l'aide d'une cuillère en bois et laisser ainsi refroidir environ 20/30mm. Au final on a de beaux éclairs secs, blonds et tout légers!!!! 


Les mettre sur une grille jusqu'à refroidissement total puis les fourrer de crème pâtissière parfumé au goût qu'on veut (chocolat, câfé ou autre)à l'aide d'une seringue à pâtisserie ou bien d'une autre crème au choix. 

Ici moi j'ai choisi de les garnir avec une crème légère (mais pas en calories hein?!mdr)

RECETTE de ma crème chantilly/mascarpone au nutella!

Dans le bol du robot, mettre 100g de mascarpone froid, le fouetter pour le détendre puis ajouter une briquette de crème liquide entière bien froide, fouetter et quand la crème commence à prendre et qu'on voit se dessiner les traces du fouet, ajouter 3 c à soupe de sucre glace et en dernier 4 cuillères à soupe de nutella ou autre pâte à tartiner aux noisettes!

Dès qu'on obtient une belle crème fouettée, on arrete le robot et on met la crème au frais le temps que les éclairs soient bien froids!

Couper le dessus des éclairs, en coupant plus vers le haut, bien garder chaque chapeau à coté de sa base, ainsi c'est plus facile pour reconstituer l'éclair et glacer les chapeaux qui vont recouvrir les éclairs en les passant délicatement dans le glaçage, égoutter et poser à coté. 

Garnir chaque éclair bien refroidi avec la crème à l'aide d'une poche à douille!

RECETTE de mon glaçage brillant express (je tiens à préciser qu'il perd de son brillant en refroidissant au frais mais reste bien joli, bien lisse!

Alors c'est tout simple, il suffit de faire fondre 100 g de chocolat noir dessert au bain-marie, puis quand c'est fondu, ajouter 2 cuillères à soupe d'huile végétale pour le brillant!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité