750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
5 mai 2017

Sellou ou sfouf

Bonsoir,

voici le sellou que j'ai préparé en grande quantité en prévision du mois béni du Ramadan! 

C'est un délice😋 je le conserve dans des boîtes en plastique hermétiques! Chez nous on l'aime ainsi pas trop beurré ni trop sucré! C'est un  délicieux mélange de farine torréfiée, amandes grillées, graines de sésames, un peu d'anis, de la cannelle, du sucre glace et un soupçon de gomme arabique, le tout arrosé de beurre doux clarifié.

C'est un mélange très raffiné qui se déguste pendant le Ramadan mais il est également servi, traditionnellement pour les baptèmes. Il est très calorique mais plein de vitamines, c'est un fortifiant très apprécié au Maroc.

La recette que je partage avec vous ici donne une très grande quantité de sellou et est longue à réaliser sauf si on se fait aider pour préparer les différents ingrédients! La torréfaction d'un kilo de farine est longue par exemple! Sinon c'est une recette facile et vraiment délicieuse mais il faut veiller à ne pas trop torréfier les ingrédients, pas assez torréfiés, la saveur des ingrédients est moins exaltée et trop torréfiée rendrait le sellou amer ce qui n'est pas agréable à la dégustation! Il faut donc garder l'oeil pendant cette étape de la torréfaction, c'est très important!

Si vous voulez réaliser une quantité moins importante de sellou, je vous propose mon autre recette postée dans le blog ICI



RECETTE
Ingrédients:
-1 kilo de farine
-1 kilo de graines de sésame
-1 kilo d'amandes non émondées
-500 g de sucre glace
-1 c à s d'anis moulu
- 2 c à c bien pleines de cannelle en poudre
-1/2 c à c de gomme arabique en poudre
- 1 c à c de sel
- 750 g de beurre clarifé (il faut enlever le petit lait!)


PREPARATION:
Attention à ne pas trop torréfier la farine, les amandes et les graines de sésame car sinon votre sellou risque d'être amer!
Torréfier la farine en remuant constamment jusqu'à ce qu'elle devienne dorée puis tamiser. Trier, laver si besoin les graines de sésame, les égoutter puis les faire dorer dans une poêle en remuant souvent et les mixer.
Dorer quelques minutes les amandes au four puis les mixer mais pas trop en poudre, pour avoir du croquant dans le sellou!
Dans un très grand récipient, moi j'ai utilisé ma gass'a, mélanger la farine torréfiée, le sucre, les amandes mixées, l'anis  trié et réduit en poudre, la cannelle, la gomme arabique écrasée dans le mortier avec un morceau de sucre, les graines de sésame mixées et le sel.
Faire fondre le beurre dans une casserole, laisser refroidir 1minute et le verser, en le clarifiant, progressivement sur le mélange de farine. Mélanger avec les mains en frottant les poudres entre les mains jusqu'à homogénéisation de tous les ingrédients.
On présente le sellou dans une assiette sous forme d'une pyramide, on le saupoudre de sucre glace et on le décore avec des amandes émondées et frites.
source: une recette tirée du livre de la talentueuse Rachida Amhaouache (pâtisseries marocaines) dont les recettes sont toujours un succès!
Moi j'ai fais dorer beaucoup d'amandes puis l'huile dans laquelle je les ai dorées, je l'ai incorporé dans le sellou! 
Selon son goût, on peut ajouter du miel fondu  et avoir ainsi un sellou plus compact!!!
Régalez-vous!



Publicité
Commentaires
C
Merci pour cette découverte
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité