Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mardi 25 août 2009

SELLOU

100_6219

Bonjour!

Voici comme promis la recette de mon sellou! J'en ai fait une petite quantité en fonction des fruits secs que j'avais sous la main, je n'avais que 300 g de graines de sésame alors j'ai adapté la recette en fonction de cette quantité! En principe, chez moi on met la même quantité de farine, la même quantité de graines de sésame et la même quantité d'amandes! Puis pour les arômes, on ajoute des grains d'anis, juste ce qu'il faut, à l'oeil la plupart du temps ainsi que quelques graines de gomme arabique qui réhaussent bien le goût des amandes.
Chez moi, on prépare le sellou principalement pendant le mois de Ramadan mais aussi pour un baptême ou une naissance. C'est un fortifiant, très calorique mais tellement bon!!! Il ne faut pas en manger beaucoup, quelques cuillérées suffisent. Le goût qui reste en bouche est indescriptible, c'est  très très bon!!!

RECETTE:

- 300 g de farine torréfiée, c'est-à-dire qu'on va la faire dorer dans une poêle.
- 300 g de graines de sésame triées puis grillées à sec dans une poêle!
- 300 g d'amandes émondées puis frites dans un peu d'huile.
- quelques grains de gomme arabique qu'on mixera avec les graines de sésame.
-150 g de sucre glace.
- 1 c à c bombée de cannelle.
- 1 c à c d'anis grillé à sec très vite car il ne faut surtout pas le cramer puis moulu.
- 225 g de beurre doux, surtout pas la margarine!
- une pincée ou deux de sel.

C'est tout simple à faire et tellement bon qu'il ne faut pas s'en priver!!! ...mais c'est à consommer avec modération tout de même car c'est calorique! Disons qu'en période de jeûne c'est permis... car c'est un fortifiant et çà ouvre l'appétit le soir au moment de rompre le jeûne!

Alors tout d'abord, il faut commencer par torréfier la farine, la dorer sans la cramer!!! Il faut donc savoir arrêter quand elle dorée à point, elle va prendre une jolie couleur un peu marron! Surtout ne pas la laisser noircir! Il faut veiller à bien remuer, sans cesse, avec une cuillère en bois ou bien une spatule pour poêle téfal!
Puis quand la farine est dorée comme il faut, on la tamise au-dessus d'un grand saladier! Jeter les petits grumeaux restés dans le tamis!
Ajouter alors les graines de sésame grillées puis mixées finement avec  la gomme arabique   ainsi que les amandes émondées, frites (dorées sans être cramées!) puis mixées finement. Ajouter aussi l'anis, le sel, le sucre glace.
Pour terminer, faire fondre le beurre au micro-ondes ou bien dans un bain-marie et l'ajouter une fois refroidi sur le mélange farine/fruits secs...
Bien mélanger avec les mains pour que l'appareil soit bien homogène. Ensuite présenter le sellou comme vous voulez, soit en dôme dans une jolie assiette, saupoudré de sucre glace et décoré avec des amandes émondées et dorées dans un peu d'huile, soit dans un tupperware pour une longue conservation! Plus les jours passent, plus le sellou sera meilleur!!!


100_6224

Bonne dégustation!

P.S. L'autre jour je suis passée chez mon amie Céline du Palais des délices et j'ai vu qu'elle avait aussi préparé un délicieux sellou, allez le voir si vous voulez! Et à vos poêles!

Bonne journée!

Posté par lakbira31 à 11:11 - Petits fours - Commentaires [21] - Permalien [#]

Commentaires

    Une jolie recette qui met l'eau à la bouche !

    Posté par Chris, mardi 25 août 2009 à 15:36
  • il a l'air délicieux, j'en ai mangé une fois chez une amie marocaine et j'ai aimé, chez moi en algerie on ne le fait pas!!!!

    Posté par sana, mardi 25 août 2009 à 16:08
  • Ton site est comme un trésor que j'aurais trouvé enfoui dans l'univers du site, viens voir le mien pour une petite exploration d'un clique ou deux si tu en as envie, c'est bien



    http://cuisine-de-sandra.blogspot.com/

    Posté par Sandra, mardi 25 août 2009 à 20:17
  • tentant!!!!

    Posté par Lisanka, mardi 25 août 2009 à 20:21
  • Welcome back

    Ramadan Mobarak said alik. Tu nous manques tellement. J'espere que tu as passe de bonnes vacances.

    Posté par Yasmina, mardi 25 août 2009 à 23:51
  • tbarkallah alik il est superbe
    boussa

    Posté par tartine@chocolat, jeudi 27 août 2009 à 11:37
  • j'adore le sellou...merci pour le partage.saha ftourek

    Posté par oum mouncifrayan, jeudi 27 août 2009 à 11:47
  • gomme arabique

    Salam Alaykoum
    J'ai découvert votre site il y a quelques mois et je n'arrête plus de piocher des recettes au gré de mes envies et de mes besoins. Ma famille est épatée par ce que je fais!! Félicitations pour tout ce que vous faites.
    Mon problème du jour, c'est la gomme arabique. Je n'habite pas une grande agglomération et n'en trouve pas même dans la plus grande épicerie du coin. Mais j'ai vraiment envie de tester ce sellou. Est ce que je peux me permettre de ne pas en mettre ou est ce un peu comme ne pas mettre de miel dans du pain d'épice?
    Mabrouk ramadan à tous.

    Posté par SamMaman, jeudi 27 août 2009 à 14:49
  • Tout d'abord je te souhaite un tres bon mois de ramadan,dans la paix,le bien,et tout ce qu'il y a de meilleur! Quant à ton sellou,il tombe à pic ,j'ai lu plusieurs recette,mais j'essaierais volontier la tienne!merci pour ton blog,c'est un vrai bonheur !!!

    Posté par malika, jeudi 27 août 2009 à 22:10
  • J'aime bien ton blog, j'y viens souvent, je suis ravie que tu sois là à nouveau. Je te souhaite une bonne continuation.

    Posté par sabah, vendredi 28 août 2009 à 22:33
  • Mobarak Ramadan

    Chère Lakbira,
    Je suis de retour après presque deux mois passée dans notre pays natal le Maroc. Les enfants se sont regalés et nous aussi ( mon mari et moi), entre la famille et les sorties, les jours ont très vite défilés!!
    J'ai ramené plein d'ustensils et de produits pour faire de nombreuses recettes avec toi!
    Je te souhaite un très bon Ramadan auprès des tiens.
    Chaleureusement

    Posté par flora, samedi 29 août 2009 à 03:31
  • je t'ai laisser un tag en bleu sur mon blog
    bisous mimi

    Posté par mimi, samedi 29 août 2009 à 12:24
  • heureuse de te relire

    salam aleykoum ,je n'en ai jamais mangé mais tu me tentes vraiment car c'est magnifiquement résenté macha Allah quand a la dernière photo une grosse torture !

    Posté par fériel, dimanche 30 août 2009 à 08:47
  • tres bonne recette et ravie de te retourver apres tant d absence bisous

    Posté par Sourour, dimanche 30 août 2009 à 16:47
  • ah oui je dois l essayer moi, depuis le temps que je vois la recette partout, mais je crois tout de meme que je vais attendre la fin du ramadan, car on n est pas trop mangeur a la maison, et je ne veux pas qu il reste sans qu on le mange.

    Posté par amour de cuisine, lundi 31 août 2009 à 01:11
  • J'adooooore le sellou

    Salam ma soeur Lakbira,
    Je suis de retour du pays natal (Le Maroc)et qu'elle fût ma surprise en rentrant!!un très bon sellou fait avec perfection comme d'ahbitude par une professionnelle et qu'on mangerait les yeux fermés bien sûr.
    J'adore le sellou et avec moi il ne doit pas rester longtemps à la maison car je ne résiste pas.
    Je ne le faisais pas comme toi car je n'y mettais pas certains ingrédients. Donc, je vais tester le tiens sans plus attendre. Merci pour ce partage et RAMADAN MOUBARAK SAID à toi et à toute ta famille.
    A bientôt

    Posté par Faty, lundi 31 août 2009 à 10:55
  • Ca a l'air exquis, ça me fait penser un peu à du halva, je ne sais pas si c'est la même chose.

    Bisous et bon ramadan!

    Posté par cuisinecrea, mardi 1 septembre 2009 à 12:45
  • Bizarre, vous avez dit bizarre ?

    Comme promis, j'ai testé la recette du Sellou, et comment dire ..... j'ai dû louper qq chose, mais je ne vois absolument pas quoi, la farine n'a pas cramée, les graines non plus, mais la composition a un goût .... bizarre
    D'ordinaire les enfants me donnent une bonne note, là, ils n'ont pas voulu, serait-ce le signe que je me soit planté grave tu crois ?

    Je t'embrasse et je pense déjà à ma prochaine recette

    Posté par Valneau, vendredi 2 octobre 2009 à 20:54
  • margarine

    salam alaykoum, ton sellou a lair délicieux macha Allah!
    mais peux tu me dire pourquoi on ne doit pas utiliser de margarine?
    il me faut un substitut au beurre pour raison de santé, de lhuile dolive crue ou une autre huile peut elle faire l'affaire?
    Merci beaucoup!
    (ps: jespère q eje serai prévenue par mail de ta réponse sinon je risque doublier :S )

    Posté par hnou, lundi 19 octobre 2009 à 01:11
  • bonjour lakbira

    barakallahoufik pour toutes ces recettes que tu partages avec nous !
    je voulais te demander pour cette recette de sellou est ce qu'il est possible de la faire sans mettre de gomme arabique ?
    merci de ta réponse

    Posté par chichou, samedi 5 décembre 2009 à 15:37
  • le super sellou !!!!!!!!!!!

    mes origines son marocains alors j'ai une idèe pas mal sur vos plats vos coutumes agrèable j'admire beaucoup la cuisine marocaine ya3tik saha ma soeur lakbira je viens de dècouvrire ta page elle ma surpris pour ta prèsition dans tes recettes toute simple facille et jolie je te remercie infiniment sellou est super bien !!!!!!!!!!!!!!bravo

    Posté par djalila, jeudi 12 mars 2015 à 13:08

Poster un commentaire