750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
15 mars 2017

Layer cake chocolat/mangue meringué

 Bonjour,

Enfin un peu de temps pour moi alors j'en profite pour vous poster la recette de mon gâteau! Ce gâteau est vraiment délicieux et le mot est faible!Pour le réaliser, j'ai fait ma petite recherche et constaté que le meilleur gâteau de base était le molly cake!!!j'ai alors fait un tour sur le net et très vite je suis tombée sur une recette de molly cake au chocolat avec en prime une vidéo qui montre bien comment le réaliser, tout ça chez "Gâteau_et_cuisine"un super blog que je découvre! Un grand merci à l'auteur de cette merveilleuse recette de molly cake au goût exquis!  

Avec ce molly cake j'ai pensé, imaginé puis réalisé un layer cake chocolat/mangue meringué 🍰🍰🍰 

Une belle découverte pour moi que ce molly cake tout chocolat!  Il était tant que je le teste! C'est un gateau parfait pour réaliser le cake design, layercakes ou rosecakes! On peut le découper en 3 ou 4 voire plus et le garnir et décorer comme on veut; il est pratique, facile et il a une bonne tenue👍Il est moelleux et son goût est extra, fort en chocolat bref à vous de le tester et vous jugerez par vous-même en tout cas moi ça y est je l'ai adopté et tout ça grâce au partage de "Cuisine_et_gâteau"!!!


RECETTE: (copiée/collée du blog "Gâteau_et_cuisine")

Ingrédients: 

Pour un moule de 20 cm et 10 cm de haut

cuisson 1H20 pour moi mais cela peu aller jusqu'à 1H30 selon les fours.Vérifier au bout d'1H10. Je n'ai pas ouvert le four, minuteur 1h 20 et c'était parfait pour moi!

- 4 oeufs (220 g )

- 333 g de sucre

- 233 g de farine

- 100 g de cacao amer

- 2 sachets de sucre vanille

- 2 sachets de levure chimique ( 14 g) J'ai mis 2 sachets, un sachet faisant 11 g)

- 333 g de crème liquide à 35% de MG

Méthode :

Beurrer et chemiser le fond du moule et les cotés avec du papier sulfurisé.Couper le papier sulfurisé plus haut que le moule.

Monter la crème liquide très froide bien ferme et la réserver au réfrigérateur. Tamiser la farine avec le cacao et la levure chimique. Préchauffer le four à 150 °. Battre les oeufs avec le sucre et sucre vanille (on peut utiliser de la vanille liquide ou autres arômes) pendant 5 min voir plus . Le mélange doit tripler de volume ,devenir onctueux et blanc. Pour moi une dizaine de minutes!

Incorporer en plusieurs fois le mélange farine,cacao et levure à la feuille du robot ou à la maryse.Si vous utilisez la maryse ,travailler de bas en haut. L'appareil obtenu est assez ferme.

Ajouter la crème montée en plusieurs fois avec la maryse en travaillant de bas en haut. 

Bien égaliser et lisser le dessus. Tapoter le moule sur le plan de travail plusieurs fois. Cette astuce égalise bien la surface et surtout évacue les bulles d'air qui font éclater le cake et évite d'avoir une bosse. On obtient un molly plat des 2 cotés.

Enfourner pour 1H20 .Ne pas ouvrir le four au risque de voir le molly cake retomber ( même principe que la génoise ). Surveiller la cuisson à partir d'1H et n'ouvrir le four qu'à 1H10 pour voir s' il est bien ferme sur le dessus .Moi au bout d'1H20 c'est parfait. À vous d'apprivoiser votre four. Une fois cuit ,le retourner sur une grille . Le couper en cercles qu'une fois tiède ou froid. 



Je vous décris mon gâteau, il s'agit donc d'un molly cake que j'ai découpé tant bien que mal en trois parties, chaque partie étant bien imbibée du sirop de mangue et garnie de crème chantilly mascarpone parfum vanille puis dessus j'ai mis des dés de mangue😋Ensuite une fois le gâteau reformé , j'ai dessiné des motifs de roses à la poche à douille (douille 1 M) avec une meringue italienne qui a sublimé mon gâteau !
RECETTE de la crème chantilly/mascarpone:
Ingrédients:
-250 g de crème liquide entière  froide
-130 g de mascarpone froid
-5 c à s de sucre glace
- 1 sachet de sucre vanillé
Commencer par fouetter la crème liquide bien froide puis quand elle commence à prendre , ajouter le mascarpone puis les sucres et dès qu'on obtient une jolie crème fouettée on stope le robot! Les marques du fouet apparaissent dans la crème c'est bon signe!
J'ai fourré le gâteau avec cette crème et j'ai déposé des petits dès de mangue sur la crème. Pour cela j'ai utilisé de la mangue en boîte bien égouttée (une petite boîte suffit et je n'ai pas tout mis, c'est comme on veut! Avec l'excédent de crème j'ai badigeonné tout le gâteau avec en lissant la surface!
Je précise que j'ai imbibé les 3 disques de gâteau avec le sirop de mangue!
A présent je vous note la recette de la meringue italienne qui se marie si bien au chocolat, elle est délicieuse et a une bonne tenue!
RECETTE de la meringue italienne:
Ingrédients:
-100 g de blancs d'oeufs (3 oeufs moyens)
-80 g d'eau
-200 g de sucre
Séparer les blancs des jaunes. Mettre l'eau et le sucre à chauffer pour obtenir un sirop de sucre. Mesurer la température avec un thermomètre et lorsque le sirop de sucre atteint environ 100°c , commencer à battre les blancs en neige. 
Quand le sirop atteint 121°c , ôtez-le du feu. Attendre quelques dizaines de secondes que les bulles disparaissent puis versez-le en filet sur les oeufs en neige en formation. Continuez à battre la meringue jusqu'à ce que le bol tiédisse, voire refroidisse (10-15 minutes).
source de la recette de la meringue italienne "blog mes gougères aux épinards"Merci , super recette!
A l'aide d'une poche à douille 1 M décorer le gâteau en commençant par le bas puis finir par le haut en dessinant de jolies roses ou bien choisir la douille de son choix et décorer comme on veut, on peut même utiliser une simple fourchette, puis dorer la meringue au chalumeau de cuisine !
Régalez-vous!
Publicité
Commentaires
L
Un grand merci à toi ta recette de molly cake est très bien expliqué et c'est grâce à tes explications claires et à ta super vidéo sur youtube que j'ai réussi à le faire sans soucis!!!Une belle découverte pour moi Merci bisous
P
Wowww il est toop ce layer cake. Mercii beaucoup pour ta confiance .Je découvre ton blog et le trouve vraiment super. Bisous et à bientôt
L
Merci beaucoup cuisinez!
C
Layer cake superbe
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité