Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mercredi 15 mars 2017

"batbouts" petits pains!

 



Bonsoir, 
J'ai déjà posté une recette de mini batbouts dans ce blog et c'était une recette avec la machine à pain , là il s'agit d'une recette pétrissage à la main 
INGREDIENTS: 
-1 kilo de farine t55 
-2 c à c de levure boulangère SAF ou bien levure boulangère de votre choix, ma préférée étant la levure en cube fraîche mais j'en ai pas toujours sous la main!)
-1/2 verre d'huile de tournesol
- environ 1 c à s de sel mais pour le sel c'est au goût de chacun , on peut saler au début et s'il en manque en ajouter au cours du pétrissage!
-eau tiède
Dans un grand plat, type "gass3a " ou bien directement sur le plan de travail, verser la farine, y faire un puits , mettre la levure et verser dessus de l'eau tiède juste pour la recouvrir. Patienter une dizaine de minutes le temps que la levure fonde et gonfle! Mettre le sel loin de la levure.
Commencer alors par ramasser la farine avec l'eau tiède en versant de l'eau dans le puits, quand on a formé une boule de pâte, on la pétrit pendant environ 20 à 25 minutes(j'ai mis 25 mins) avec un pétrissage énergique et soutenu en se servant tantôt des paumes de vos mains pour étirer et ramener vers vous la pâte, tantôt de vos poings lorsqu'on rajoute de l'eau car il faut pétrir en ajoutant peu à peu de l'eau tiède pour assouplir au maximum la pâte, c'est simple pour cette recette, la pâte doit être collante, coller aux doigts mais élastique et souple. Il faut finir le pétrissage en obtenant une pâte très molle, qui colle aux doigts et ne rajouter de l'eau qu'une fois qu'on a bien incorporé celle d'avant !
avec une corne de cuisine ou autre enlever la pâte qui colle aux doigts, et ramasser la pâte pour former une boule qu'on pose dans un saladier profond. Huiler légèrement  le dessus et filmer le bol. Couvrir d'une serviette épaisse!
Laisser lever la pâte. Pour moi au bout d' 1 h 30 elle avait bien levé!!
Former alors des boules de la taille qu'on veut et les aplatir en galettes sur un plan de travail fariné et les déposer sur un linge fariné prévu à cet effet, les couvrir et laisser lever à nouveau avant de les cuire dans un plat en fonte type "farra7" si possible! Quand les pains gonflent, on les retourne!On pense à les cuire aussi sur les bords en les maintenant  debout jusqu'à ce qu'ils soient bien cuits, feu moyen. Les poser sur un linge(une grande serviette) et  les couvrir avec ce dernier quand on les sors de la poêle.
Si on veut faire des minis batbouts, on peut étaler la pâte sur un plan fariné et à l'aide d'un emporte-pièce ou tasse ou autre former des mini pains du diamètre qu'on veut!
Ces pains sont très très moelleux, et creux à l'intérieur, signe de leur réussite! On peut les congeler! Ils sont parfaits pour faire des sandwichs!

Dans mon compte instagram vous pourrez trouver d'autres photos illustrant cette recette, notamment des photos de la pâte avant et après la levée...

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 18:47 - Pains et viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire