750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
6 septembre 2009

Pain marocain.

100_6389

Bonsoir!!!

Je vous remercie pour tous vos commentaires que je lis toujours avec beaucoup d'attention. Vos visites me font énormément plaisir. J'ai beaucoup de blogs à visiter, des blogs que j'aime particulièrement mais je manque un peu de temps comme d'habitude. C'est la rentrée et je n'ai pas encore pris le bon rythme pour tout mener de front et bien! Mais çà va venir, espérons-le! Je passerai voir tous vos blogs incha'allah dès que possible! Et j'essaierai de répondre aux nombreux mails que je reçois!

Ce soir je vous poste ma recette de pain, le pain de tous les jours avec un pétrissage à la main.
Toutes les marocaines font le pain avec les mêmes ingrédients mais ce qui diffère c'est la façon de le faire, la manière de pétrir!
Cette recette donne un pain très très moelleux avec une très belle mie, alvéolée, filante. Il est plutôt léger, la mie est très aérée. Je ne suis pas très douée pour décrire les choses, je pense qu'il faut le faire pour juger soi-même.
Le secret réside dans la façon de pétrir la pâte. Cette dernière doit être lisse et au final très très molle, légèrement collante. Il faut compter un bon pétrissage, énergique et soutenu d'environ 15 minutes en se servant de ses poings et de la paume de ses mains. Il faut ajouter de l'eau progressivement pour assouplir au maximum la pâte!

RECETTE:

Juste une petite précision, pour le pain, normalement on ne mesure rien, on met les ingrédients de base à l'oeil et c'est toujours bon! Mais là j'ai essayé de mesurer des quantités précises.

Ingrédients: (pour les mesures, j'ai utilisé un bol de 45 cl)

-1 bol de farine
- 1 bol de semoule fine
- 1/2 litre d'eau tiède.
- 1 petit cube de 25 g de levure boulangère
-1 c à c de sel (goûter la pâte en pétrissant ajouter du sel comme vous aimez!)
- 4 c à s d'huile de tournesol

Dans un grand plat (j'utilise la gassaa, un grand plat acheté au Maroc!) mais on peut aussi travailler directement sur un plan de travail ou à même une table propre bien sûr... donc,  dans une gassaa, on met la farine, la semoule, l'huile, le sel sur le côté et on fait un puits au centre dans lequel on va mettre la levure émiettée. Verser dessus un peu d'eau pour la diluer.
Commencer le pétrissage d'abord avec une seule main (la main gauche servant à verser l'eau!). Il faut verser tout doucement l'eau, petit à petit jusqu'à obtenir un pâton qu'on va pétrir de manière énergique pendant quelques minutes (une fois le pâton formé, on se sert de ses deux mains!).
Il faut y aller avec la paume des mains pour pétrir.On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage.
Il faut asperger d'eau la pâte et l' incorporer à l'aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Asperger à nouveau la pâte d'eau et on l'incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte.
Poursuivre ainsi jusqu'à terminer toute l'eau! Surtout y aller doucement, il ne faut pas verser trop d'eau à la fois!
Le pétrissage va durer environ 15 minutes.
Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et  légèrement collante, on peut arrêter le pétrissage.
Autre astuce, on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu'elle fait: "clac""clac", bruit qui rappelle celui qu'on fait avec le chewing gum, vous savez? lol!
Quand la pâte est suffisament pétrie, on la badigeonne avec un peu d'huile pour ne pas qu'elle sèche et craquèle et on la couvre avec un film transparent puis  un linge chaud. Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la levée de la pâte je couvre la gassaa avec une très grande poche plastique qui ne touche pas la pâte biensûr!


100_6379

Une fois la pâte levée, on forme des galettes, des pains ronds de la taille qu'on veut!
  Saupoudrer largement le plan de travail avec un mélange de farine et de semoule fine puis   prendre un morceau de pâte, l'enrober de farine et semoule pour former une boule (et pour éviter que çà colle aux doigts) et former la galette, le pain rond.
Poser la galette sur une serviette propre saupoudrée de  farine/semoule et retapoter légèrement le dessus pour avoir un rond parfait. Saupoudrer de semoule fine et faire de même avec toute la pâte qui reste.
Au final, couvrir les galettes de pain avec une serviette propre et une petite couverture et laisser lever à nouveau...
Cuire le pain dans un four chaud. Le plus dur est de le transvaser dans le plat rond de cuisson. Là, il faut avoir un peu l'habitude! Le pain est si mou, que si on ne le pose pas vite, avec un geste rapide et assuré, on risque de l'abîmer un peu!
Il faut soulever un côté de la serviette et renverser la galette de pain sur la main gauche puis très vite passer l'autre main dessous et poser très vite la pain sur la tôle du four. Piquer de toutes parts avec une fourchette et enfourner...
Surveiller la cuisson!

100_6376

Voici le four dans lequel j'ai cuit mon pain. C'est un four idéal pour la cuisson du pain marocain et pour bien d'autres délices!
Comme vous pouvez le voir, le pain est très bien cuit avec une jolie croûte dorée. Quand on le sort tout juste du four, il est dur puis enveloppé dans une serviette, il se ramollit très vite!
Je remercie au passage Minouchkah et Madjy pour leurs très bons conseils sur l'utilisation de ce four!

100_6386

Voici un petit apperçu de la mie, de plus près!
Ce pain est l'accompagnement idéal d'un bon tajine ou n'importe quel plat marocain!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir je suis ravie que cette recette vous ait plu; c'est une recette familiale et réalisée à la MAP je n'y avais pas pensé merci d'avoir donné votre avis Gros bisous c'est un plaisir de partager avec vous et si je ne vous réponds qu'aujourd'hui c'est parce que je ne viens plus sur mon blog
S
Bonjour<br /> <br /> alors j'ai tenté a la machine a pain j'ai tout mis dedans et programme pate. Super génial ca gonfle, ca gonfle et le résultat a la cuisson génial tres moelleux comme le faisait ma tante a tizi évidemment pas a la map.Encore merci pour cette recette que je cherchais depuis longtemps
H
la recette de ce pain est parfaite , pour moi j'ajoute du nido ou bien du lait . C'est trés délicieux et c'est grâce à vous que j'ai appris à faire du pain délicieux . Merciii beaucoup
L
Bonjour , je réponds avec beaucoup de retard et c'est un peu normal puisque je ne viens plus sur mon blog; alors voilà en ce qui concerne ce four, je l'ai acheté dans un magasin oriental où l'on vend de tout ; il est de marque ITIMAT, c'est tout ce que je peux dire sur lui ! lol merci.Pour la cuisson du pain marocain, je le trouve très efficace! J'y fais même cuire mes pizzas!
S
bonjour<br /> <br /> je suis très intéresse svp en savoir l'adresse vous avez acheté le FOUR TURC en paris, je suis fan de faire le pain maison marocain et outres chose,Merci
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité