750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
7 septembre 2009

Délicieuses crèmes catalanes.

100_5700

Bonjour,

Hier soir nous avons dégusté ces délicieuses crèmes catalanes, au dessert et je veux bien partager avec vous cette recette qui est un classique , rien de spécial mais c'est si bon!!!

RECETTE (pour 4 ramequins)

INGREDIENTS:

-4 jaunes d'oeufs

-50 g de sucre en poudre dont 1 sachet de sucre vanillé.

-50 cl de lait

-20 g de maïzena

-quelques cuillérées de cassonade

-1 gousse de vanille

On peut y mettre un peu de cannelle ou même des zestes de fruits (orange ou citron) mais moi je préfère mettre les grains de vanille raclés avec un couteau et la gousse  fendue dans le lait.

Parfumée à la vanille cette crême est vraiment délicieuse!!!

PREPARATION:

Mélanger les jaunes d'oeufs avec 20 g de sucre en poudre.
Délayer la maïzena dans un peu de lait pris des 50 cl et ajoutez-la aux jaunes d'oeufs. Battez bien.
Mélanger le reste de lait avec le reste de sucre et la vanille dans une casserole et mettez à chauffer. Mettre la gousse de vanille fendue dans le lait ainsi que les petites graines noires qu'on aura  raclé à l'aide d'un couteau .
Dès qu'apparaît l'ébullition, baissez le feu et ajoutez les jaunes d'oeufs en battant bien. Laisser sur le feu 5 minutes en continuant à remuer.
Verser la crème dans 4 ramequins et laissez refroidir.
Au moment de servir, saupoudrez les crèmes de sucre cassonade et passez les sous le grill dans le four pour caraméliser le dessus ou bien servez-vous d'un chalumeau de cuisine.


100_5695

Les garder au frais un petit moment avant de les déguster...c'est un vrai régal!

P.S  doubler cette recette si vous voulez avoir plus de  ramequins!!!

Bonne journée!

Publicité
Commentaires
L
merci pour cette recette!!! nous nous sommes régalés hier soir!!!<br /> <br /> Laetitia
M
j'ai faim même à 9h du mat !!!
S
bonsoir Lakbira merci pour ton fidele passage pour ces cremes je les fais souvent pour le skhour ils sont tres legers et tres nourrissants en cette periode de jeune bisous
N
Tbarek Allah 3lik elles sont très réussies ça donne envie.<br /> <br /> merci pour la recette.
P
j'aime bcp ces cremes ! bravo <br /> chez moi : un dessert qui ne compte pas pour des prunes ! à bientôt Pierre
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité