mercredi 10 octobre 2007
"Enveloppes aux amandes et noisettes"

Bonjour!
Ma confection des petits gâteaux continue avec aujourd'hui ces fameux petits fours algérois qu'on appelle "les enveloppes". Ils sont merveilleusement bons et très présentables, n'est-ce pas?
Ils sont parfaits pour trôner sur les tables de fêtes, en l'occurence pour nous c'est "l'Aïd fitr" dans quelques jours! Le compte à rebours à commencé! :.)
RECETTE:
***Pour la pâte:
-3 tasses de farine (1 tasse=250ml)
-1/2 tasse de beurre fondu
-de l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.
***Pour la farce:
-250g d'amandes finement moulues + 250g de noisettes moulues. (ou 500 g d'amandes c'est meilleur encore. Je dis çà car mon mari n'a pas trop aimé l'association noisettes/ amandes et citron, d'ailleurs c'est la première fois que j'essaie ce mélange. d'habitude je les fais exclusivement aux amandes!).
-300g de sucre glace
-le zeste d'un petit citron jaune
-1 bouchon d'extrait d'arôme vanille
-2 oeufs (en ajouter un au besoin)
***Pour le nappage:
-du miel
-de l'eau de fleur d'oranger pour le parfumer
Méthode:
***Pour la pâte:
Dans un grand plat, mettre la farine, le sel et la vanille. Faites un puits au milieu et versez le beurre fondu refroidi. Bien frotter le mélange entre les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé par la farine.
Ensuite rajoutez petit à petit l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte souple, malléable et donc facile à travailler.
Former des boules, couvrir d'un plastique et laisser reposer.
***Pour la farce:
Mélanger tous les ingrédients de la farce. Ajouter alors oeuf après oeuf jusqu'à obtenir une farce bien homogène. Former alors des petites boules.
Abaisser (avec le rouleau)une boule de pâte de façon à obtenir une pâte fine (1 mm d'épaisseur). Vous verrez la pâte est facile à manipuler, très agréable. Farinez tout de même votre plan de travail.
Il faut ensuite découper des carrés à l'aide d'une roulette. J'ai fais un gabarrit dans une feuille pour avoir des gâteaux réguliers. Je crois que ça faisait 7 cm pour chaque côté.
Déposer une boule de farce au milieu des carrés.

Puis relever les coins opposés 2 par 2 vers le centre de la boule.

Enfin piquer une amande au milieu du gâteau.

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit à peine doré.
Dès la sortie du four, tremper les gâteaux dans un miel aromatisé avec l'eau de fleur d'oranger et chaud.
Présenter dans de jolies caissettes!
Laisser refroidir avant d'y goûter! Et surtout si vous les voulez pour le jour de la fête alors cachez-les car sinon vous ne trouverez plus que des miettes dans l'assiette! Ils sont si bons!!!!
A bientôt!
Commentaires
tres belles tes envelopes! tbarkallah alik!
salam
yaatik saha c'est très réussit. mabrouk l'aid .
ces enveloppes sont très raffinées! Elles me plaisent beaucoup, comme toutes les petites merveilles que tu réalises, d'ailleurs!
j'adore ces petites merveilles !!
Bravo pour ta maitrise, j'imagine que ta table de l'Aid va être à elle seule une sacré fête :)
Magnifique !
Bravo c'est superbe vraiment !! Et tout expliqué merci pour ces jolies photos ! pour la peine j'en pique un
J'en raffole tellement !! comme toi ma maman cache tout le temps les gâteaux ;-) avant elle les enfermait à clé sinon effectivement il n'en restait plus ;)))
Bons préparatifs
C'est un super travail titanesque ! Bises
J'adore c'est trop joli!!!!
Bravo, ils sont magnifiques et les explications géniales ! ça me donne envie de me mettre à la pâtisserie orientale
wahou
un seul mot :MACHALLAH,zouzou
Rien à dire, tes enveloppes sont parfaites.J'ai hate de voir ton plateau de gâteaux pour l'Aïd (si c'est possible de le poster!!) en tout cas, il doit être bien présenté et surtout diversifié.
Avec quoi tu fais les p'tits trous décoratifs? Merci. Bon courage pour la suite des préparatifs.
J'adore les patisseries orientales, mais je n'ai jamais eu le courage de me lancer dans la confection... trop long !
elles sont bien fait tes enveloppes et surtout bien raffinés ... j'en mangerais bien quelques unes....
mais bien sûr pas tout de suite...
bisous
Bonjour!
Un grand merci pour tous vos commentaires!
FATY: je fais les petits trous décoratifs comme tu dis avec une pince nakach.
Bisous!
yatikk saha lakhbira, tes enveloppes sont merveilleuse , et bravo pour les details et les explications,c est mon premier gateau de l aid que j ai fait.saha idkoum koul amm wa ntou bkhir.
La farce... je suis fan!!
super gateaux
bonjour ma chère lakbira, ils sont merveillesement beau tes gateaux!! je veux bien les tester pour la fete de l'aid inchallah dis moi ma soeur est ce que les amandes et cacahuete de la farce sont grillés ou non?
merciiiiiiiiiiiiiiii et gros biso
Merci à toutes pour vos gentils commentaires.
Les filles qui font le ramadan, aïdkoum mabrouk ou makboul incha allah!
nkarima, bonjour, pour les fruits secs de la farce il faut les garder natures, non grillés. Bon gâteaux incha'allah et bisous. Merci pour ta confiance.
baraka Allahou fikii
jazakii Allahou khayran ma soeur pour tous tes
recettes .bonne continuation.
voila ma soeur vous êtes dans mes liens.
super jolies !
Félicitations pour ces belles enveloppes !
j'ai essayé grâce à toi :)
mon seul soucis, mes enveloppes sont un peu dures quand je les sort du four malgrés que je ne les laissent pas longtemps...y'a t'il un secret pour avoir une pate assez tendre apres la cuisson ?
merci
nadia
Bonsoir Nadia! Bessahetkoum! en fait le secret c'est d'avoir à la base une pâte souple, pas dure! il faut qu'elle soit agréable à toucher, à manipuler, donc il faut ajouter de l'eau petit à petit jusqu'à l'assouplir et obtenir une pâte malléable et facile à étaler!à bientôt!
Ta recette ma donner bien envie,je l'ai testé cette après midi et bien c'était délicieux,je me suis permis de la mettre sur mon forum en mettant le lien de ton blog joint a la recette sur le message.
une question
Salam 3aleykoum
alors moi j'aurai une question qui me turlupine a chaque fois en faite g un souci pour mixer mes amandes car avec un grand hachoir g du mal car il faut une grande quantité d'amande et un petit mixeur c le contraire car sa met du temps mes g un pb pr les 2 car mes amandes ne se mixe pas bien et reste collé o fond ma mère me dis de les mélange avec du sucre. bref je voulais savoir quel appareil tu utilise toi si possible une photo.je ten serai énormément reconnaissante.
gros bisous
Réponse à Khadija
Bonjour Khadija, moi j'utilise un mini robot hachoir qui sert à hacher les herbes, les fruits secs, il faut mixer à chaque fois une petite quantité!Moi aussi mes fruits secs restent collés au fond, je les décolle et je remixe! surtout il faut y aller par petites quantités! Moi aussi en fait je suis à la recherche d'un bon robot hachoir pour les fruits secs , un robot qui prendrait une plus grande quantité! Je pense le chercher au Maroc, là-bas, les filles sont bien équipées je pense! La prochaine fois que je ferai une recette de petits fours, je penserai à prendre une photo de mon vieux robot! :.))
J'ai fait connaissance avec ces p'tites enveloppes et j'ai eté enchantée, merci beaucoup Lakbira.
Bisous.
je vient de visité ton blog il es geniale tes recettes donne envie de les faire merci de me faire connaitre ton pays
Mon mari est du même avis que le tien !!!
.....donc la prochaine fois, je ne les ferais qu'aux amandes ou qu'aux noisettes.
Sinon pour la pâte aucune soucis de préparation, les petites boules de farce me collant un peu aux doigts, j'ai ajoutté du sucre glace. Bref, cela a été un moment de plaisir de préparer ces petites enveloppes.
Pour les amandes entières, je n'en avais trouvé que des grillées au miel, cela a parfaitement fait l'affaire !!!
Donc, MERCI et envor un grand bravo pour toi
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=224501&pid=6488024
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















