750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
10 octobre 2007

"Enveloppes aux amandes et noisettes"

100_2126

Bonjour!

Ma confection des petits gâteaux continue avec aujourd'hui ces fameux petits fours algérois qu'on appelle "les enveloppes". Ils sont merveilleusement bons et très présentables, n'est-ce pas?
Ils sont parfaits pour trôner sur les tables de fêtes, en l'occurence pour nous c'est "l'Aïd fitr" dans quelques jours! Le compte à rebours à commencé! :.)

RECETTE:

***Pour la pâte:

-3 tasses de farine (1 tasse=250ml)
-1/2 tasse de beurre fondu
-de l'eau de fleur d'oranger pour ramasser la pâte.

***Pour la farce:

-250g d'amandes finement moulues + 250g de noisettes moulues. (ou 500 g d'amandes c'est meilleur encore. Je dis çà car mon mari n'a pas trop aimé l'association noisettes/ amandes et citron, d'ailleurs c'est la première fois que j'essaie ce mélange. d'habitude je les fais exclusivement aux amandes!).
-300g de sucre glace
-le zeste d'un petit citron jaune
-1 bouchon d'extrait d'arôme vanille
-2 oeufs (en ajouter un au besoin)

***Pour le nappage:

-du miel
-de l'eau de fleur d'oranger pour le parfumer

Méthode:

***Pour la pâte:

Dans un grand plat, mettre la farine, le sel et la vanille. Faites un puits au milieu et versez le beurre fondu refroidi. Bien frotter le mélange entre les mains jusqu'à ce que le beurre soit bien absorbé par la farine.
Ensuite rajoutez petit à petit l'eau de fleur d'oranger jusqu'à obtenir une pâte souple, malléable et donc facile à travailler.
Former des boules, couvrir d'un plastique et laisser reposer.

100_2116

***Pour la farce:

Mélanger tous les ingrédients de la farce. Ajouter alors oeuf après oeuf jusqu'à obtenir une farce bien homogène. Former alors des petites boules.

100_2113

Abaisser (avec le rouleau)une boule de pâte de façon à obtenir une pâte fine (1 mm d'épaisseur). Vous verrez la pâte est facile à manipuler, très agréable. Farinez tout de même votre plan de travail.
Il faut ensuite découper des carrés à l'aide d'une roulette. J'ai fais un gabarrit dans une feuille pour avoir des gâteaux réguliers. Je crois que ça faisait 7 cm pour chaque côté.
Déposer une boule de farce au milieu des carrés.

100_2114

Puis relever les coins opposés 2 par 2 vers le centre de la boule.

100_2115

Enfin piquer une amande au milieu du gâteau.

100_2119

Enfourner et laisser cuire jusqu'à ce que la surface soit à peine doré.
Dès la sortie du four, tremper les gâteaux dans un miel aromatisé avec l'eau de fleur d'oranger et chaud.
Présenter dans de jolies caissettes!

100_2127

Laisser refroidir avant d'y goûter! Et surtout si vous les voulez pour le jour de la fête alors cachez-les car sinon vous ne trouverez plus que des miettes dans l'assiette! Ils sont si bons!!!!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
bonjour chere amie tres jolie blog ya3tik ellssaha, bonne journee
L
Je viens de faire tes gateaux, je suis heureuse du résultat et mes enfants aussi lol, mais bon il me reste du chemin à faire pour t'arriver à la cheville, grace à ton blog je m'améliore.J'aimerai bien aprendre à faire mhancha comme font elmir-paris.com dans leur plateau réception j'en raffole peut tu nous la présenter la prochainement by et encore merci.
V
.....donc la prochaine fois, je ne les ferais qu'aux amandes ou qu'aux noisettes.<br /> <br /> Sinon pour la pâte aucune soucis de préparation, les petites boules de farce me collant un peu aux doigts, j'ai ajoutté du sucre glace. Bref, cela a été un moment de plaisir de préparer ces petites enveloppes.<br /> <br /> Pour les amandes entières, je n'en avais trouvé que des grillées au miel, cela a parfaitement fait l'affaire !!!<br /> <br /> Donc, MERCI et envor un grand bravo pour toi
J
je vient de visité ton blog il es geniale tes recettes donne envie de les faire merci de me faire connaitre ton pays
C
J'ai fait connaissance avec ces p'tites enveloppes et j'ai eté enchantée, merci beaucoup Lakbira.<br /> Bisous.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité