750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
8 octobre 2007

BAKLAWA de LAHDA.

100_2110

Bonsoir!

C'est avec plaisir que je tiens à partager avec vous cette délicieuse recette de baklawa.
Et oui! ça y est, j'ai commencé à préparer quelques petites douceurs pour marquer le coup de la fin du ramadan, "el aïd fitr"!
Il y a plusieurs variantes de cette recette, selon qu'on utilise la pâte filo, la pâte feuilletée...et plusieurs types de farces, tous les fruits secs étant les bienvenus, amandes, cacahuètes, noisettes, pistaches, pignons de pin ...
Moi je vous présente une recette de baklawa algérienne avec une pâte contenant du lait en poudre, le fameux "lahda" et une farce faite exclusivement de cacahuètes.
Alors pour la petite histoire, je ne savais pas ce que voulait dire le mot "lahda" et ce sont mes copines du forum "cuisine testée" qui m'ont expliqué qu'il s'agissait d'une marque de lait en poudre! :.))

Je vous donne la recette:

Pour la pâte:

-3 verres de farine
-1 verre de lahda en poudre
-1pincée de sel
-1 verre de margarine
-l'eau
-moi j'ai mis en plus un peu d'eau de fleur d'oranger

*1 verre de maïzena (pour étaler les boules de pâte)
*du miel (j'ai préparé un sirop de sucre et j'ai ajouté un peu de miel)

Pour la farce:

-3 mesures de cacahuètes moulues (j'ai mis 3 verres de cacahuètes grillées, pelées et moulues +3 verres de cacahuètes natures avec la peau moulues)***mon verre=150ml
-1/4 de mesure de sucre (j'ai doublé cette mesure)
-1 c à s rase d'extrait de vanille
-l'eau de fleur d'oranger

Préparation de la farce:

***Mettez dans un grand bol,les cacahuètes, le sucre, l'extrait de vanille.
Arrosez d'eau de fleurs d'oranger.
Mélanger bien le tout et laissez reposer.

Préparation de la pâte:

***Dans une terrine, mettez la farine, le lahda en poudre, sel et faites un creux au centre. Versez la margarine, frottez bien entre les mains puis arrosez peu à peu d'eau. J'ai mis un peu d'eau de fleur d'oranger à ce moment-là. Il faut y aller doucement avec l'eau car il n'en faut pas beaucoup alors commencer par mettre l'eau de fleur d'oranger (3 c à s) puis l'eau à petite dose.
Bien pétrir le tout jusqu'à obtention d'une pâte ferme. Couvrez et laissez reposer une demie heure environ.

***Divisez cette pâte en boules (j'ai fais 6 boules égales).

***Beurrez un moule (snioua) rond, disposez les premières feuilles (3 feuilles) en les étalant l'une après l'autre sur une table amidonnée (avec maïzena). N'hésitez pas à mettre de la maïzena, c'est elle qui va faciliter l'étalement de la pâte. (on peut utiliser une machine à pâte).
Ne pas beurrer entre les couches comme on le fait habituellement avec d'autres pâtes!

100_2080

Etalez alors une bonne couche de farce.

100_2083

Recouvrez avec les 3 dernières couches de pâte. Beurrez le dessus à l'aide d'un pinceau.

***Coupez en triangles, garnissez chacun d'eux d'une cacahuète au centre.
On peut couper le gâteau en losanges ou en carrés.
P.S pour avoir le dessus du gâteau brillant, il faut faire un nappage (ce que je n'ai pas fait puisque le miel et le sirop suffisaient à mon avis!)

100_2095

***Faites les cuire au four pendant une heure environ jusqu'à ce que le dessus soit bien doré.

***Dès que vous les retirez du four, arrosez les de miel et laissez refroidir. Moi j'ai préparer un sirop avec  25cl d'eau et 250g de sucre + de l'eau de fleur d'oranger puis j'ai ajouté un peu de miel!

100_2110

***Présentez dans des caissettes argentées (j'en avais pas) si vous en avez. ça les met encore plus en valeur!
source: Gâteaux économiques de Lalia Khelifi (livre 2).

Ces baklawas sont vraiment délicieuses!!!

Régalez-vous!!!

Publicité
Commentaires
H
C vrai bazaf bnina baklawa de lahda djarabtha o ndjaht fiha ga3 3adjbathom goût wahdo
S
c gentil de me repondre je te remercie je vais essayer ta recette
L
merci souma!La pâte philo, je l'achète dans les épiceries ou boucherie arabe, ce sont de très fines feuilles roulées, sous forme d'un rouleau!
S
bravo vraimnt pour ce blog j'adore la cuisine et os recettes me donne plus d'envie je vous remercie . seulement je veut savoir c quoi la pate filo.j'espere avoir une repnse et je vous remercie
L
Bonjour et pardon si je ne vous ai pas répondu à temps, j'étais chez ma famille pour passer la fête de l'Aïd!<br /> De toute façon, la réponse était avec la recette! "lahda" c'est du lait en poudre!<br /> Mabrouk el Aïd!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité