750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
24 septembre 2007

Petits pains à la semoule.

100_1936

Bonsoir!

Voici de délicieux petits pains 100°/° semoule, tout moelleux, vraiment délicieux! Ils ont accompagné mon repas de ce soir!
Ces petits pains, lorsque je les fais, c'est à l'oeil, je mets tous les ingrédients sans me soucier de peser quoi que ce soit et c'est toujours bon. Mais...là, pour vous je me suis efforcé à peser tous les ingrédients, çà donne ceci:

-500g de semoule FINE (cette quantité m'a donné 7 petits pains!)
-1 c à c bombée de levure SAF diluée dans un peu d'eau tiède. (on peut utiliser la levure fraîche bien sûr!)
-1c à c rase de sel
-1 c à c de sucre (facultatif)
-5 c à s de beurre fondu (un peu moins d'un demi verre à eau)
-1 c à s d'huile
-de l'eau tiède

PREPARATION:

Dans un grand plat ou même sur une table sans nappe (moi je pétris toujours dans une "gassaa", plat spécial pétrissage.), mettre la semoule, le sel et commencer à mélanger avec de l'eau tiède pour avoir une pâte. On ajoute l'eau progressivement...puis lorsqu'on a formé une pâte, on ajoute la levure diluée dans un peu d'eau tiède + le sucre et on l'intègre en pétrissant avec ses poings. On pétrit avec les poings et on retourne la pâte et on repétrit avec les poings jusqu'à ce que la levure est bien incorporée dans la pâte.
On pétrit pendant au moins 20 min. Lorsque la pâte commencera à faire des petits bruits sous nos mains "clak" "clak", c'est qu'elle est bien travaillée, alors à ce moment là on introduit le beurre puis l'huile petit à petit avec nos poings. On écrase la pâte dans tous les sens jusqu'à ce que les derniers ingrédients soient bien incorporés.
Il faut obtenir au final une belle pâte souple, malléable, non collante.
On passe un peu d'huile sur la pâte, on met un film alimentaire dessus puis une serviette éponge et une petite couverture prévue à cet effet. On laisse la pâte bien lever...

100_1927
Ensuite lorsque la pâte a bien levé, on la pétrit légèrement, juste pour la dégazer puis on fait des petites boules de la taille qu'on veut, selon qu'on veut un petit pain, un moyen ou un grand!
On étale ces petites boules formées sur un plan de travail sur lequel on aura saupoudré de la semoule fine.
On forme des petits pains qu'on saupoudre de semoule et qu'on place sur une tôle.

100_1932
On laisse ces petits pains gonfler une deuxième fois.
Astuce: Lorsque je suis pressée de les faire cuire, je chauffe mon four pendant quelques minutes, j'arrête le feu et je mets mes tôles avec les petits pains dedans et ils gonflent très vite. Je gagne beaucoup de temps ainsi!

100_1935

Puis une fois levés à nouveau, on les fait cuire dans un four très chaud. Moi j'allume d'abord le bas de mon four puis lorsque les petits pains sont bien dorés en bas, je termine la cuisson en allumant le haut.
On les sort du four et on les enveloppe d'un tissu pour qu'ils restent bien moelleux!
Ces petits pains sont vraiment délicieux et font un bon accompagnement d'un tajine par exemple ou tout simplement tartiné de bon beurre et de confiture! Huuumm! extras!

Publicité
Commentaires
J
promi je vai essayer je te te dirrai la suite
F
macha Allah ils sont bien réussis ,j'en mangerai bien quelques uns !
L
Bonjour Bouchra, tout ce temps j'étais absente et complètement déconnectée de mon blog! alors pour cette recette j'ai jamais essayé avec la MAP mais je sais que c'est faisable biensûr! tu peux essayer en rajoutant de l'eau au fur et à mesure que la MAP pétrit! je suis désolée je ne connais pas la quantitée d'eau exacte pour réaliser cette recette avec la machine!
B
bonjour, <br /> <br /> je voudrais savoir si on peux mettre ce genre de pate dans la MAP si oui quelle quantité d'eau mettre<br /> <br /> merci d'avance
L
Bonjour oumhadjar et merci! on est pas obligé de mettre du papier sulfurisé, mais là j'en avais mis!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité