750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
22 septembre 2007

Carrés feuilletés (msemmens) aux amandes/noisettes.

100_1916

Bonsoir

Voici ce que j'ai préparé cet après-midi, ces délicieuses crêpes feuilletées (ou "msemmens") aux amandes et noisettes. C'était très bon!

J'ai préparé la pâte à la MAP pour gagner du temps et c'était parfait.

INGREDIENTS:

-800g de farine
-50cl d'eau tiède
-2 c.à c. de sel.
Dans la MAP, on met d'abord les liquides puis les solides ensuite on déclenche le programme pâte.
A la fin du pétrissage, sortir la pâte
.

100_1907

On prépare un bol dans lequel on met un mélange beurre fondu/huile et un autre bol dans lequel on aura mis une poignée d'amandes moulues ainsi qu'une poignée de noisettes moulues (grillées puis moulues finement c'est mieux) + 1 c à c de cannelle et sucre selon son goût (j'ai mis 3 c à s de sucre en poudre).

*On forme des petites boules de la taille qu'on veut. Pour faire ces petites boules, saisir la pâte avec sa main droite. Avec sa main gauche, faire un anneau avec son pouce et son index et former une jolie boule bien ronde en faisant passer de la pâte dans l'anneau. J'espère que je ne suis pas trop charabia là! lol !

*on prend une petite boule, on l'étale le plus finement possible sur un plan de travail (ou table) huilée, en huilant ses doigts autant de fois qu'il est nécessaire.
Ensuite on saupoudre les amandes/noisettes de toute part sur le cercle de pâte étalé finement.

*on plie un coté qu'on ramène vers le centre puis on rabat l'autre coté sur le premier pli.

*Ensuite, on rabat le coté gauche qu'on ramène au centre puis le coté droit qu'on vient poser sur le premier pli, comme si on fermait un porte-feuille.

*On obtient un joli carré.

Je ne sais pas si vous avez bien suivi mes explications. Celles qui connaissent n'ont pas besoin de lire tout çà mais celles qui découvrent la recette je m'excuse si j'ai été un peu confuse.
Aussi je vous propose d'aller voir ICI le pliage en image.

On fait de même pour toutes les boules puis on applatit légèrement les carrés formés et on les fais cuire dans un plat spécial "ferrah" ou bien une poêle à fond épais bien chaude.
Les faire dorer des deux côtés.

100_1920

Ensuite on peut déguster ces délicieux carrés aux amandes/noisettes avec une sauce sucrée.
On découpe les crèpes grossièrement dans une assiette et on les arrose généreusement de sauce.

Recette de la sauce (d'habitude je fais tout au pif mais là j'ai essayé de quantifier les ingrédients.):

-2 verres d'eau (mon verre=150ml)
-3 cuillérées d'huile
-15 morceaux de sucre
-1 c à s de beurre doux

Dans une petite casserole, mettre l'eau, l'huile, faire bouillir pendant 5 minutes puis ajouter le sucre, laisser bouillir encore 10 min puis à la fin on met le beurre et la sauce est prète. C'est une sauce mielleuse.
Dégustées avec un bon verre de thé chaud, c'est un régal!

Publicité
Commentaires
S
bjr<br /> je decouvre avec bonheur ton site<br /> et ca me laisse reveuse<br /> je ne suis pas tres bonne cuisiniere<br /> car je c que ça , il faut aimer cuisiner et moi<br /> j naime pas cela<br /> mais je me dis que c important de savoir , donc j apprends et franchement je m arme de patience et souvent je me decourage, car la cuisine du maghreb est longue et dde del experience<br /> en tout cas , merci pour toutes ses recettes<br /> tu expliques vraiment bien ,ton site est clair aéré, vraiment c un plaisir...<br /> bon ramadan a toi et ta famille<br /> saurore
L
Bonjour michalou, pardon de ne te répondre que maintenant mais tu sais j'étais en vacances et je le suis encore, je ne t'écris pas de chez moi! alors ici je n'ai pas mis de levure! à bientôt!
M
Bonjour, ces msemmens me font bien de l'oeil. Je voudrai savoir s'il y a de la levure et quelle quantité à ajouter à cette recette ? Merci beaucoup
L
Bonsoir Mouna! je te remercie de m'avoir écrit, tu ne peux t'imaginer combien cela me fait plaisir de voir que tu aimes ce que je fais! çà me motive à continuer de partager avec vous ma cuisine! Merci. Bises.
M
En fait je fais les msemmens natures et j'ai jamais pensé à les farcir... Donc la premiere fois que je l'ai faite c'était aussi pour le ramadan dernier !!! Hummmmmmmmm, c'est très bon et copieux aussi, la prochaine fois j'essaierai avec des amandes uniquement et une autre fois inch'Allah avec les noisettes pour apprécier le gout de chacun de ces fruits secs !! (je suis en train de regarder tes anciennes recettes pour en faire cette semaine et j'en retrouve certaines que j'avais faites mais je ne t'avais pas écrit...) Voilà c'est chose faite ! Allez je retourne à ma visite ;-)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité