750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
23 janvier 2009

Les petites "lunes du Maroc".

100_5417

 

 

Bonsoir,

Des petits fours marocains, encore et encore des petits fours... ceux-ci sont de délicieux sablés fins, aux amandes, agréablement parfumés à l'eau de fleur d'oranger, cet arôme indissociable de la pâtisserie orientale, qui, dosé avec subtilité, donne un parfum sublime aux petits gâteaux.

Ce sont des petits sablés fondants en bouche et d'une légèreté qui vous surprendra. Ils sont très appréciés au Maroc et moi j'ai craqué pour cette recette que j'aime faire de temps en temps pour en avoir toujours sous la main car c'est un bon accompagnement pour le thé à la menthe que je fais souvent pour ne pas dire tous les jours!!!

Ils se conservent très bien, dans une boîte en métal!

Je crois que vous allez faire une overdose de gâteaux rien qu'en les regardant! lol! C'est maintenant que je me rends compte que j'avais fait beaucoup de petits fours et c'est pas fini... :.))
Cette recette, je l'ai trouvée sur internet, où exactement, je ne sais plus, car il faut savoir qu'avant d'avoir mon blog, je copiais des recettes et ne sachant pas que j'allais sans doute les publier un jour, je ne copiais pas la source de mes recettes. J'ai fais une petite recherche pour trouver mais, en vain...
La seule information que j'ai noté avec la recette c'est que la recette appartient à une fille qui la détient elle-même d'une amie d'une des cuisinières de la famille royale. Si la personne qui a donné la recette reconnaît sa recette, qu'elle me le dise et je me ferai un plaisir de rajouter son nom!

C'est une excellente recette, inratable et tellement bonne!!! Un vrai délice!!!
Le sablage est fin et gouteux.

RECETTE

Ingrédients:

- 250 g d'amandes en poudre

- une tablette de 250 g de beurre

- un demi paquet de levure chimique

- environ 400 g de farine

- 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger.

- 1/2 verre de sucre en poudre

- du sucre glace pour l'enrobage

Préparation:

Mettre les amandes en poudre dans une jatte (ou grand plat genre "gassaa") avec le beurre ramolli mais pas fondu puis travailler l'ensemble à la main.
Ajouter la levure, travailler puis incorporer  l'eau de fleur d'oranger, le sucre et travailler à nouveau.
Pour finir, ajouter la farine petit à petit puis pétrir.
Laisser reposer 1 heure (moi j'ai pas attendu autant de temps!).
Passé ce temps, façonner des petits boudins de pâte de 2 cm de longueur, les rouler dans la paume des mains et former des petits croissants. Moi j' ai fait des lunes un peu grandes car c'est ainsi que je les voulais sinon en principe, elles doivent être plus petites!
Posez-les délicatement sur une plaque anti-adhésive et les faire cuire th. 5 jusqu'à ce qu'ils aient une belle couleur "noisette-clair". Lorsqu'ils sont tièdes, les rouler dans le sucre glace.

P.S Il est important de mettre toute la tablette de 250 g de beurre (pas la margarine hein?) car cela donne aux petites lunes un fondant incomparable et une légèreté!!! Essayez, vous jugerez par vous-même!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
L
Bonjour Souad il faut la moitié d'un verre en general j'utilise un verre à eau de 150 ml ! donc oui 75 ml pour le four j'ai changé de four depuis alors avant je mettais therm 5 et je ne sais pas à combien ça équivaut aujourd'hui avec mon nouveau four je mettrai 180 degré et pour le temps de cuisson je fais attention je surveille en general il faut une dizaine de minutes ce sont des sablés ça cuit très vite! Dès qu'elles ont une jolie couleur noisette clair c'est bon
S
Bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai bien envie de tester votre recette ^^<br /> <br /> Du coup ça fait 75 ML de fleur d'oranger?<br /> <br /> Combien de temps vous laissez les gâteaux au four?<br /> <br /> Pour vous thermostat 5 correspond à combien de degrés Celsius?<br /> <br /> <br /> <br /> Amicalement<br /> <br /> <br /> <br /> Souad
L
Bonsoir Najima, je passais par là par hasard et je tombe sur ton message assez récent alors je te réponds! Pour le verre, il s'agit d'un verre à eau classique d'environ 150 ml ( petit verre de format standard ).La recette est inratable, je te conseille de bien suivre la recette et tu ne seras pas déçue!
N
Bjr à quoi correspond 1/2 verre d'eau de fleur d'oranger et de sucre svp
W
yatek saha tes recettes sont magnifiques bon continuation
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité