750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
24 janvier 2009

Petits "fekkas" à la confiture et aux graines de sésame

100_5412

Bonsoir!!!

Enfin un peu de temps pour moi!!! Je continue de vous donner les recettes des petits fours que j'ai réalisés il y a quelques temps, comme promis!
Il s'agit d'une recette familiale d'une grande simplicité et qui donne de bons "fekkas" ou croquants.  Ils font un bon accompagnement pour le thé!

 

RECETTE

Ingrédients:

- 1 kilo de farine pâtissière

- 2 sachets de levure chimique

-2 sachets de sucre vanillé

- 1 verre à eau de graines de sésame triées puis grillées à sec.

- 1 verre à eau de beurre fondu

- 1 petit bol (genre bol chinois!) bien plein de sucre en poudre (je vous conseille de goûter la pâte et de rajouter éventuellement du sucre selon votre goût personnel).

- 4 oeufs entiers

- un peu de confiture de fraises ou bien d'abricots qu'on chauffera pour la liquéfier (ne pas utiliser la pulpe)

100_5349

Préparation:

Dans un grand plat ("gassaa"), casser les oeufs, fouetter avec un fouet manuel jusqu'à ce que les oeufs forment une mousse et blanchisse un peu. Ajouter les graines de sésame, le beurre et la levure. On fouette, dans un coin de la "gassa" les sachets de levure avec les oeufs. Ensuite mélanger le tout avec la main.


100_5334

Rajouter alors, petit à petit la farine tout en pétrissant. Bien pétrir et dès que la pâte est formée...

100_5342

...couper des parties assez égales et former des boules de pâte comme sur la photo. Ensuite...

100_5343

...former des rouleaux.

100_5347

...étaler chaque rouleau (un après l'autre) avec un rouleau à pâtisserie et étaler sur le dessus une fine couche de confiture à l'aide d'une cuillère à café. Il ne faut pas de pulpe. N'essayer pas d'en mettre trop sinon la confiture déborderait. Laisser une petite marge sur le bord.

100_5350

Former un rouleau.

100_5353

Dès que vous avez préparé tous les rouleaux,  les poser sur la tôle qui va aller dans le four, recouverte de papier sulfurisé ou bien légèrement huilée et  badigeonnez le dessus de chaque rouleau de jaune d'oeufs à l'aide d'un pinceau et enfourner.
Cuire d'abord en bas, ne pas trop cuire. Il faut que cela soit légèrement doré en bas puis on cuit le dessus (en allumant le grill) et pareil, il faut que cela soit légèrement doré. Il faut juste précuire ces rouleaux car on va encore les recuire, une fois découpés en "fakkas".


100_5358

Prendre un grand couteau qui taille bien et découper des "fakkas" sur une planche à découper. C'est un peu laborieux à faire du fait que les "fakkas" peuvent s'effriter un peu ou même se briser si on va vite mais bon, en s'appliquant on arrive à les découper  comme il faut!

100_5359

Remette les petits "fakkas" sur la tôle du four (non huilée) et les dorer d'abord en bas puis en haut. Le feu devra être assez doux pour ne pas les crâmer! Bien surveiller car çà va vite dorer!  Dès qu'ils sont joliment dorés, on les sort du four et on les conserve dans une boîte hermétique une fois refroidis biensûr!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
D
Salam alaykoum jai essayé ta recette oukhty, oh la catastrophe...malheuresement, en lus cest pr laid...tu sais jai suivi la recette mais ça ma donné une sorte de pate tres craquelante jai pas compris...<br /> <br /> <br /> <br /> Si tu pouvais essayer de mexpliquer...Jai suivit la recette...mais apperement il n y avait pas assez de matiere fluide...
N
salamou 3alaikoum<br /> <br /> on se connait mais a travers ton blog on fait un peu connaissance j'espère que tu seras bientot de retour et que tout va bien pour toi et ta famille je te souhaite un bon 3id el adha et une bonne continuation et merci pour tout
N
salam <br /> tout d'abord tbarkallah 3lik ton blog est super et toutes tes recettes ont l'air délicieuses .pour la recette des fekkas a la confiture on m'a dit qu'on pouvait les mettre au congélateur avant de les découpér puis ensuite les enfournés .qu'en penses tu toi qui est une pro des fekkas.(car j'ai peur qu'ils s'effritent lol) merci
V
je fais un couscous samedi, et je vais tester cette recette avec de la confiture de figue ( mais il m'en restera , si tu as une autre recette comprenant de la confiture, je suis preneuse :-)<br /> <br /> Sur ce je file voir tes recettes de couscous !!!!
B
Merci de ton passage chez moi qui me permet de découvrir ton superbe blog. Je n'arrête pas de saliver depuis que je le visite. Bravo.
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité