750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
10 janvier 2009

Cornes de gazelle.

100_5384

Bonjour!!!

Coucou!!!

Alors me revoilà!!! Vous allez sans doute vous demander pourquoi je reviens alors que je vous ai annoncé ma décision d'arrêter  pour quelque temps (voire pour toujours) ce blog mais voilà je n'aime pas m'arrêter sans avoir fini mon travail! Je vous ai présenté plusieurs petits gâteaux que j'ai réalisés pour la fête de "l'aïd" mais je ne vous ai pas mis de recettes, alors je pense qu'il serait plus juste, plus sympa de le faire avant tout!


Je tiens aussi à vous remercier infiniment pour toute votre gentillesse, et vos commentaires qui m'ont sincèrement ému!

 

100_5406

Voici donc une délicieuse recette de cornes de gazelle, petits fours raffinés qui trônent sur toutes les tables de fêtes au Maroc!

RECETTE: Attention cette recette demande beaucoup de temps et donne une grande quantité de cornes de gazelle, alors si vous n'êtes pas trop motivé (e), diviser par deux les quantités.

INGREDIENTS:

***Pour la pâte: (j'ai eu beaucoup de reste! çà se congèle pour une utilisation ultérieure ou faire d'autres petits fours!)

- 500 g de farine
- 1/2 verre à eau de beurre fondu
- 1 oeuf
- une petite pincée de sel
- de l'eau de fleur d'oranger (il en faut autant que nécessaire pour ramasser la pâte!)

***Pour la farce:

- 1 kg d'amandes émondées
- 500 g de sucre en poudre
- 2 ou 3 petits grains de gomme arabique (facultatif)
- 1/2  cuillère à café de cannelle
- 1 verre à eau de beurre fondu
- un peu d'eau de fleur d'oranger, quelques cuillérées, selon le goût personnel.

PREPARATION

***Commençons par préparer la pâte:

Dans un grand plat type "gassa'a" ou bien directement sur le plan de travail, mélanger la farine, le beurre, l'oeuf , le sel et rajouter autant d'eau de fleur d'oranger qu'il faut , petit à petit jusqu'à obtenir une belle pâte assez ferme tout en étant souple, lisse et élastique. Il faut donc bien la pétrir.

 

100_5367

On forme de petites boules avec la pâte et on couvre avec du papier transparent (plastique).

***On s'occupe alors de la farce aux amandes:

Tout d'abord on mixe une première fois les amandes émondées (donc sans peau).
Ensuite, dans un grand saladier où on aura mis nos amandes mixées, on verse le beurre fondu, on ajoute les petits grains de gomme arabique, la cannelle, le sucre en poudre puis quelques cuillérées d'eau de fleur d'oranger. On mélange bien et on mixe à nouveau. Il faut mixer jusqu'à obtenir une belle pâte d'amande, pour cela, il faudra réduire les amandes très finement!


100_5369

Façonner alors des petits cigares de pâte d'amandes, d'environ la taille d'un doigt. Réserver.

100_5372

Prendre une boule de pâte et l'étaler sur un plan de travail légèrement huilé.
On forme un long rectangle avec la pâte. Il faut l'étaler le plus finement possible, on doit voir à travers la pâte! Vous verrez, si la pâte a été bien pétrie, on aura aucune difficulté à avoir une pâte extrêmement fine.
Au début on se sert du rouleau à pâtisserie puis on attrape la pâte avec les deux mains, on la soulève tout en l'étirant au maximum, on obtient un léger "voile". 
Poser au bord de ce rectangle des cigares de pâte d'amandes espacés légèrement puis rabattre, comme un chausson, la pâte dessus et donner la forme d'une belle corne de gazelle ou d'une lune. Il faut bien faire adhérer la pâte à la pâte d'amande et ensuite, à laide d'une roulette ou bien un couteau bien aiguisé, découper pour avoir une corne. Bien former la corne.

100_5377

...puis déposer les cornes formées sur une plaque huilée ou mieux encore sur une plaque avec papier sulfurisé.
Ensuite on laisse les cornes reposer aussi longtemps qu'on peut afin qu'elles "croûtent".
Avant de les enfourner, on pique le dessus avec une aiguille.

Les cornes de gazelle doivent prendre une jolie couleur légèrement dorée!

100_5408

Voilà, je viens de poster cette première recette pour toutes les filles qui m'ont écrit pour me la réclamer!
"Bessaha o rraha!"

à bientôt pour une autre recette!

Bon week end!

 

 

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, je découvre ton message par hasard car je ne viens plus dans ce blog, j'ai créé un nouveau site de cuisine, un blog qui j'espère te plaira; il porte le même nom que celui-ci et je t' invite à t' y abonner si tu aimes ma cuisine! merci et merci pour ton avis sur cette recette, que je fais depuis de nombreuses années avec toujours le même succès.
C
Bravo pour le partage de la recette c'est exactement ce que je cherche pour préparer des cornes de gazelle pour le baptême de mon fils. Bravo et continue ce que tu fais
D
Bonjour,<br /> <br /> Je sais que cet article date un peu, mais je l'ai découvert récemment, et grâce à votre recette et vos explications claires j'ai enfin réussi, pour la première fois, à obtenir des cornes de gazelle fondantes, à la pâte fine, (merci pour le truc du pétrissage, avant je ratais à chaque fois la pâte parce que je n'arrivais pas à la rendre fine), merci infiniment ! Même si vous ne postez plus en ce moment, gardez votre blog en ligne, c'est une mine d'or de recettes !
L
Je suis très contente que vous les ayez réussis et qu'ils vous plaisent!!!En plus cela vous évoque de bons souvenirs! :.) C'est une pâtisserie assez délicate à faire. Il faut une certaine expérience, qu'on acquiert en les faisant souvent! La pâte qui enveloppe la pâte d'amandes doit être extrêment fine, ainsi, quand ils sont cuits, on apprécie de croquer dans la pâte fine et légèrement croustillante mais pas dure!Tout est dans la finesse! C'est une de mes pâtisserie préférée!!!
T
merci beaucoup pour ce dépaysement total , en ouvrant ce blog, il est très bien conçu et toues vos explications sont simples et compréhensibles, j'ai réussi à faire des cornes de gazelle dès le premier coup et je me suis régalée, "presque" aussi bonne que celles q j'ai dégusté à Marrakech, en tous cas merci beaucoup, ca m'a rappelé les vacances et par ce temps pourri, ça fait du bien !!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité