750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
11 janvier 2009

"Briouates" aux amandes et cacahuètes.

100_5391

Bonjour!

Je continue de vous donner les recettes des petits gâteaux que je vous ai présenté.

C'est une excellente recette de briouates que je fais depuis des années et qui a toujours du succès!

C'est très facile à faire en plus d'être un délice!!!

Ingrédients:

- 250g d'amandes mondées, lavées, séchées puis frites (légèrement dorées ,attention de ne pas les brûler!) ... une fois frites les sécher sur du papier absorbant "sopalin"!!!

- 250g de cacahuètes mondées, lavées, séchées et frites (attention de ne pas les brûler comme pour les amandes)

On peut si on veut ne mettre que des amandes mais moi personnellement, je trouve que c'est meilleur avec des cacahuétes!

- 250g de sucre en poudre.

- de la cannelle (1 bonne cuillère à soupe)

- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger.

-  100g de beurre (margarine à cuire fondue)

- du miel.

- des feuilles de bricks (1 paquet et demi)

- Pour la décoration: des graines de sésame triées et légèrement dorées dans une poêle, à sec.

 

Préparation:

***Mixer 2 fois les amandes et les cacahuètes, le sucre et la cannelle. 

Mettre tout ça dans un grand saladier et rajouter dessus l'eau de fleur d'oranger et le beurre

(margarine fondue). Mélanger. Si le mélange est trop mou, attendre qu'il durcisse (mettre au frigo

pour aller plus vite!).


100_5380

Faire de petites boulettes avec la pâte d'amande et cacahuètes...

100_5381

Ensuite découper au moins 6 bandes dans une feuille de brick et façonner des petits triangles de brick

en déposant une petite boule de pâte d'amandes /cacahuètes en bas d'une bande.

100_5383

Une fois les triangles façonnés, frire et plonger dans le miel qu'on gardera toujours

chaud.

Laisser quelques minutes les briouates plongées dans le miel au moins le temps

que d'autres cuisent et croyez-moi ça va vite!

Mettre ensuite à égoutter dans une passoire , saupoudrer de quelques graines de sésame puis une fois

refroidies les  ranger si possible dans une boite en métal par exemple.

100_5394

P.S. Dans le miel (environ 1 kg), n'oubliez pas de rajouter un grain de gomme arabique

écrasé (facultatif)  et de l'eau de fleur d'oranger!

P.S. Pour bien réussir ces briouates, il faut vraiment faire attention à la cuisson des

fruits secs, à peine dorés, presque blancs! Essuyer les fruits secs avant de les passer

au mixer!

 

J'espère que cette recette vous plaira, pour moi c'est la meilleure et régalez-vous

bien!

Publicité
Commentaires
L
Bonsoir, je ne sais pas quoi vous dire car cette recette est un classique chez moi je ne fais qu'elle et je n'ai jamais rencontré ce problème!<br /> <br /> Les avez-vous conservé dans une boite hermétique à température ambiante? Surtout pas le frigo! Avez-vous bien mis la quantité de beurre notée dans la recette? Franchement je ne vois pas je suis désolée
C
Bonjour, j ai suivi la recette et elle est extra , par contre à la sorti du four les briouates étaient croquante et fondantes a l intérieur c était merveilleux, qqs heures après elles sont dure à l intérieur c est moins bon, que puis je faire ?? Merci de votre aide
L
aalicoum salam!Allah y barrèk fik oukhty! non çà n'est pas un problème! l'essentiel c'est qu'ils soient grillés! Moi je préfère les frire car çà va plus vite et c'est bien doré de partout, plus croustillant aussi!
O
Salam 3aleykoum;<br /> <br /> déjà comme toujours tbarkAllah 3aleyk tes recettes donne toujours envie MIAM MIAM<br /> <br /> là en ce moment je m'essaye au briouates c'est ma patisseries préférées et j'ai pas fait attention j'ai mis les amandes et cacahuètes à grillés au four est ce que ça change quelque chose au gôut??
V
J'ai testé hier soir, mais avec 100 % cacahuétes, car plus assez d'amandes <br /> C'était la première fois que je faisais frire, jusqu'à maintenant, j'ai privilégié la cuisson au four. <br /> Malgrés la prise de calories supplémentaires, nous n'avons pas été déçus LOOoool<br /> Toutefois, pas évident de faire des triangles à partir d'une bande ..... les derniers ont été mieux réussis :o)
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité