750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
6 octobre 2008

Moelleux aux pommes/amandes ultra moelleux!!!

100_4718

Bonsoir!!!

Des pommes et encore des pommes!!! En ce moment je fais beaucoup de tartes et de gâteaux aux pommes!!!
J'avais envie d'un bon gâteau aux pommes, ultra moelleux, très gouteux, délicieux tout simplement et je l'ai fais!!!
En fait au départ, je pensais faire un gâteau au yaourt en toute simplicité et y ajouter plein de petits morceaux de pommes puis quand j'ai ouvert mon frigo pour prendre les oeufs, je suis tombée nez à nez avec une petite briquette de crème fraîche liquide qui traînait là en attente d'une recette... Là, tout est allé très vite dans ma tête, je me suis dit pourquoi ne pas mettre à la place du yaourt la briquette de crème fraîche et j'ai pensé changer d'autres ingrédients, pourquoi pas un verre d'amandes en poudre au lieu d'un verre de farine etc...ainsi est né ma recette de gâteau ultra moelleux aux pommes et amandes!!! Un délice, je vous assure! Le lendemain matin, il était encore meilleur, bien refroidi, on a bien ressenti la saveur, le bon goût de ce gâteau, le petit goût discret et agréable de l'amande amère etc.
Ce gâteau je le referai toujours!!!

Voici donc la RECETTE (après transformation d'un gâteau au yaourt! lol!)

INGREDIENTS:

- 1 briquette de crème fraîche liquide (20 cl)

- 2 verres de sucre en poudre (mon verre=150 ml de contenance, soit un verre à eau!)

- 4  oeufs

- 2 verres de farine

- 1 sachet de 11 g de levure chimique

- 1 verre d'amandes en poudre

- quelques gouttes d'extrait d'amaandes amères

- 1/2 verre d'huile

- Pour décorer le gâteau: une petite poignée d'amandes effilées

- un peu de confiture d'abricots pour le rendre brillant (facultatif)

- 3 grosses pommes (j'ai mis des goldens!) coupées en petits dés.


100_4708

PREPARATION: (rapide et sans fatigue!)

***Dans le bol d'un robot, mettre la crème fraîche, le sucre et les oeufs et fouettez.

***Ensuite, ajoutez la poudre d'amandes et l'extrait d'amandes amères. Fouettez.


***Ajoutez alors petit à petit, tout en fouettant, la farine et la levure.

***Puis rajoutez l'huile. Bien fouettez, rajouter les pommes en dés, remuer et verser la pâte obtenue dans un moule à manqué beurré et fariné, décorer le dessus avec les amandes effilées!

***Mettre à cuire environ 1 heure, surveillez la cuisson!

***Dès que c'est cuit, attendre qu'il soit refroidi avant de démouler.  Avec un pinceau, badigeonner avec un peu de confiture d'abricots si on veut!

100_4719

On obtient un beau gâteau à la texture ultra moelleuse, humide!!! Il est bien épais et c'est un vrai délice! Essayez-le, vous allez adorer!
Je suis plutôt fière du résultat, et puis pour une fois je n'ai pas suivi une recette!!!

A bientôt!!!

Publicité
Commentaires
J
Merci pour votre moelleux .j ai fais votre recette ,excellente !mes collègues aussi étaient ravies .elle m en redemande pour demain au travail ....<br /> <br /> bisous et bravoooo
M
Bonjour,<br /> <br /> Tu mets 1 h de cuisson mais tu ne donnes pas la température ? 180 ° me semble beaucoup, alors peut-être 150° ???<br /> <br /> Merci.
F
Bonjour, merci du partage de tes recettes , il est magnifique ton blog , recette tésté et approuvé , et bien moelleux.
M
Cette recette est superbe très bon gâteaux comme la plupart de tes recettes elles sont inratable<br /> <br /> <br /> <br /> Les pomme je ne l'ai ai pas mis dans la pâte <br /> <br /> Je les ai couper en gros quartier et les a placer au dessus du gâteaux comme pour une tarte <br /> <br /> <br /> <br /> Délicieux
P
Trop génial!! J'ai fait ton moelleux pour le goûter, je recevais des amies!! Elles ont adoré et les enfants aussi!! J'ai remplacé la crème fraîche par de la crème avoine et j'ai fait moitié farine/moitié Maïzena!! Merci beaucoup de cette recette :D
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité