750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
24 septembre 2008

"Grenobloise au café"

100_4476

Bonsoir,

Voici un DELICIEUX gâteau très moelleux, je dirais léger même et fondant en bouche! Ce gâteau n'a pas fait long feu sur la table! Son goût est incroyable, j'adore son arrière goût de noix et le croquant du glaçage au café qui contraste bien avec le moelleux du gâteau!
Essayez-le, vous verrez il est excellent et accompagnera à merveille votre café!
Je trouve que pour ce gâteau le glaçage est vraiment indispensable, il le sublime! Par contre, ne traînez pas lorsque vous l'étalez sur le gâteau car il durcit vite! J'ai un peu traîné, ce qui fait que mon glaçage n'est pas trop lisse! Dommage, je ferai mieux la prochaine fois! Avec un glaçage bien lisse il aurait été encore plus beau mais bon, l'essentiel c'est le goût et là je suis entièrement satisfaite!

RECETTE

INGREDIENTS:

Pour 8 personnes:

- 250 g de noix décortiquées
- 5 oeufs
- 250 g de sucre semoule
- 2 c à s de rhum que j'ai remplacé par 2 c à s de café noir
- 100 g de fécule

Pour le glaçage:

- 150 g de sucre glace
- environ  2 c à s d'extrait de café ou bien de câfé fort
- 10 cerneaux de noix pour décorer

100_4488

PREPARATION:

1) Hacher finement les noix.
Casser les oeufs en séparant les blancs des jaunes. Travailler les jaunes et le sucre pour obtenir un mélange mousseux. Ajouter le rhum câfé et la fécule.

2) Battre les blancs en neige ferme et les incorporer délicatement au mélange jaunes-sucre. Ajouter les noix.

3) Verser le tout dans un moule beurré et fariné de 25 cm de diamètre. Faire cuire environ 50 minutes au four (th.5).

4) Préparer le glaçage: dans un bol, mélanger le sucre glace avec une cuillère  à soupe d'extrait de café ou du café  puis ajouter progressivement la seconde cuillerée. Si la quantité de liquide paraît trop faible pour rendre le glaçage suffisamment fluide, ajouter encore un tout petit peu de café.

5) En napper très rapidement le gâteau et décorer avec quelques cerneaux de noix.
(Quand vous retournez votre gâteau sur votre plat de service, laissez-le tel quel, pour avoir le bas du gâteau qui est bien plat en haut! çà aidera pour le glaçage!)

source: c'est une recette que j'avais trouvée dans une revue il y a bien longtemps, elle est de madame Michèle Deléage (Les Abrets, Isère), et pour la petite info c'était la recette gagnante qui était parue dans la revue "Vivre Champion".

100_4491

Et voici l'intérieur de ce superbe gâteau aux noix!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
S
J'ai bien suivi la premiere étape mais lors du mélange jaune d'oeufs et sucre je n'obtiens pas de mélange mousseux comme tu dis
L
J'ai jamais entendu par un gâteau au café !<br /> <br /> le Grenobloise au café j'imagine qu'il vas être délicieux et consistent.<br /> <br /> Bravo MMe Lakbira je te félicite et merci tres bien d'avoir partager avec nous cette impeccable recette <br /> <br /> Bisou
N
salut a tous vraiment bravo pour tous c'est gâteaux sa a l'air vraiment délicieux
L
Bonjour Hind, dans la recette, j'ai marqué extrait de café ou café, moi j'ai utilisé du café noir expresso donc le café que je bois habituellement, voilà!
H
bonjour labkira j'ai bien reçu le message ,mais malheureusement je ne voit toujour pas ,l'extrait de café c'est du liquide ? on l'achete en grande surface ? ou du café normale ? je le prépare comme un café normale que l'on boit ? si vous l'avait en foto pour me montrer se serait plus clair .merci
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité