samedi 31 mars 2007
Gâteau chocolat "Nid de Pâques".

source:(seulement pour le gâteau) recette trouvée sur un paquet de maïzena.
Bonjour!
J'ai le plaisir de vous présenter ce délicieux gâteau au chocolat que j'ai baptisé "gâteau Nid de Pâques"!
Ce
sont mes enfants, très inspirés qui ont pensé à cette décoration et
biensûr ils se sont amusés à disposer les petits oeufs sur le gâteau...
Voici la recette de ce délicieux gâteau très très moelleux, fondant en bouche:
POUR LE GATEAU:
150g de chocolat noir.
150g de beurre coupé en morceaux.
3 oeufs.
100g de sucre.
50g de farine.
50g de fleur de maïzena.
1/2 sachet de levure chimique.
PREPARATION:
***Préchauffez votre four th.6 (180°).
***Dans une casserole,faites fondre le chocolat noir et le beurre.
***Cassez les oeufs en séparant les jaunes des blancs.
***Puis battez les blancs en neige très ferme avec une pincée de sel.
***Hors du feu, ajoutez 100g de sucre, les jaunes d'oeufs un à un, la farine, la maïzena et la levure chimique.
***Incorporez les blancs battus en neige.
***Versez la pâte dans un moule rond de 22cm.
***Faites cuire 25 à 30 mn. (moi j'ai mis th.4).
Attention surveillez la cuisson car il cuit vite!
Voilà pour le gâteau...
Ensuite moi j'ai choisi de le garnir de crème ganache, il est encore plus moelleux et savoureux ainsi!
POUR LA CREME GANACHE:
200g de chocolat pâtissier
20cl de crème liquide
***Porter la crème à ébullition.
***La verser sur le chocolat en petits morceaux.
***Couvrir. Attendre 2 à 3 mn. Mélanger vigoureusement au fouet pour obtenir une préparation lisse.
***Laisser refroidir à température ambiante.
P.S J'ai rajouté 10 gouttes d'amande amère pour l'aromatiser.(facultatif).
Voilà c'est prêt!
Couper
le gâteau en deux et le fourrer avec la ganache au chocolat et napper
le dessus et les côtés. Laissez refroidir tranquillement.
Pour la déco on est libre!
Moi j'ai fait un nid avec du chocolat blanc.
Ce gâteau super moelleux est un délice!
A bientôt!

Commentaires
c'est chouette!
Quel joli gâteau de Pâques et bonnes fêtes de Pâques !
Chouette le gâteau!
Trés joli,j'aime beaucoup ta déco!
il est tr_ès beau! bravo!
Magnifique, et de circonstance !
Bravo à toute la famille ce fut une belle collaboration!
tres beau ton gateau et il me donne des idées pour les fêtes merci ma belle
Ton gâteau est superbe !
J'aime beaucoup la déco et il a l'air d'un moelleux... :o)
Il est très beau ce gâteau de Pâques et il a l'air tout moelleux !
Belle présentation lakbira ; je prendrais bien une part .......hummmmmmmm
Oui très beau et sûrement très bon.
waouh!!!!!
quel magnifique gâteau!superbe décoration .Il me donne envie de le faire immédiatement.Bonne continuation.
Miam Miam, toutes tes recettes me donnent l'eau à la bouche!!
Il est superbe, bravo!
Je vous remercie tous pour vos gentils commentaires qui font toujours plaisir et donnent envie de continuer ...Bises.
merci
waw! il a l'air etonnemment moelleux!
en plus, la recette semble facile a realiser! chouette!
Bravo Lakbira, quel coup de maître tu nous fais là, ainsi que tes petits palmiers qui sont magnifiques.
Superbe !
Je te remercie de ton petit mot, je découvre ton blog avec plaisir et je tombe sur ce merveilleux gateau. Il est de toute beauté. Bravo à tes enfants pour la déco, et en plus il est vraiment très appétissant.
j'ai essayé ton gateau,il est super bon. mes enfants ont adoré,j'ai régalé toute ma petite famille et ça me donne envie de recommencer avec d'autres recettes que j'ai repéré dans ton bolg que j'adore...
euh , il n'en resterais pas un peu pour moi !! tout ce chocolat , ça me fait craquer !
génial
WAHOUUUUUUUUUUUUUUUUUUUU, il a l'air délicieux ce gâteau mais pourrais-je avoir des précisions sur la façon dont est fait le nid en chocolat blanc ? Merci.
Bonjour Sylvie! pour le nid en chocolat blanc, il faut prendre un petit sac de congélation, y mettre du chocolat blanc fondu puis découper un tout petit vraiment petit trou dans l'angle de la poche, on tient le sac de congél. comme si on tenait une poche à douille puis on fait des petits serpentins de chocolat blanc espacés sur une plaque recouverte de papier sulfurisée tout droit sortie du congélateur pour être bien froide. On laisse durcir( au congélateur, c'est plus rapide) puis avec la lame d'un couteau, décoller les fils blancs et poser sur le gâteau!Voilà!
nid de paques
il m'a l'air drolement succulent
je me demandais juste comment faire pour le nid dessus en blanc
mais je viens de comprendre
mais combien de chocolat blanc en tout as tu laisser fondre?
Merci de me dire rapide car j'aimerai en faire pour paques
bise noixdecoco
Bonjour noix de coco, je suis désolée mais pour le nid, j'avais fait au pif! Essaie une tablette et si c'est pas suffisant tu en rajoutes!
VARIANTE DU GATEAU
je l'ai fourré avec une crème patissière et une chantilly très ferme malangées.
J'ai ajouté des fraises coupées en tranches.
Sur le dessus : j'ai mis au milieu la même crème, comme un nid avec des fraises entières et des poissons et oeufs en chocolat.
et tout le tour avec des oeufs en chocolats aussi, comme "nid de Pâques".
C'était délicieux, et joli.
bonneidée pour Pâques
dès demain je le fais, et je le sers à mes invités
merci pour la recette
J'ai osé le faire !
Je ne suis pas très douée pour la pâtisserie, mais j'ai cherché "gâteau de Pâques" et je suis arrivée sur ton blog, que je me suis empressée de mettre dans mes favoris ! Dis la vérité, tu as travaillé dans la pâtisserie ! Bravo pour les photos, la façon de rédiger les recettes, à la fois simple et précise, bref, je me suis lancée et c'était très réussi ! Un petit bémol cependant, je ne suis pas arrivée à couper le gâteau dans l'épaisseur, j'ai eu peur de le casser, mais tout le monde s'est régalé quand même ! Je vais en faire d'autres, merci encore et à bientôt, Martine
merci
bonjour justement je cherchez un gâteau et je le sers à mes invités
merci pour la recette
gateau nid de paques
bonjour,
j'aurai voulu savoir si on peut le preparer de la veille
qu'en penses tu?
merci
Nid de Pâques
je trouve se gâteau très joli je vais le faire pour mes invités de Pâques je vous dirais après si je l ai bien réussi?
Nid de Paques
Merci pour la recette mes enfants et moi avons adoré .
Ps : qui peut me donner le titre de la musique en font sonore s'il vous plais , merci .
un peu déçue!!
j'ai fait ce gâteau pour PAQUES. mais voila je suis deçue. mon gateau etait friable.j'ai eu du mal à le couper en deux.il etait sec malgré la ganache.pour la deco super idee.merci pour ton blog:il est genial.je vais essayer d'autres recettes.
Réponse à guanesh
Bonsoir! je suis contente que vous ayez aimé ce gâteau! Alors pour la musique, c'est une introduction de musique Andalouse de Bajedoube!!!
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=224501&pid=4487699
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :


















