750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
10 janvier 2007

msemmens

Photo_605

A l'heure du goûter...

Ce mercredi après-midi, mes enfants m'ont demandé de leur préparer ces crèpes feuilletées qu'on appelle plus communément "Msemmens", je ne pouvais pas leur refuser une demande aussi gourmande , alors je n'avais plus qu'à m'exécuter et leur faire plaisir!

Seulement...je n'étais pas très motivée pour faire un long pétrissage...Heureusement, la solution, je l'avais là tout près de moi, et oui c'est la MAP! Après tout elle est là pour pétrir à ma place, alors autant l'utiliser...
Habituellement, je prépare ma pâte à msemmens sans rien mesurer, je fais à l'oeil et le résultat est toujours bon mais le soucis avec la MAP, c'est qu'on doit toujours avoir des mesures exactes (pour la farine et l'eau!) sinon ça ne marche pas...

Prévoyante, j'avais sous la main 2 recettes: la recette donnée gentiment par Bahia(du blog Mille et une épices" "des msemmens à la farine en MAP" et celle trouvée par hazard dans le blog de Requia (du blog chez Requia"des msemmens à la farine et semoule"(Merci les filles!).
J'ai opté pour la deuxième recette car je voulais des msemmens avec de la semoule extra fine. La prochaine fois je testerai celle de Bahia!


Voici sans plus tarder cette recette de msemmens à la MAP.

Cette fois-ci et avec l'aide de mon fils j'ai filmé les différentes étapes de leur élaboration, les images "parlent" plus que les mots!

INGREDIENTS:

-200g de semouline ( semoule très fine)
-200g de farine
-200ml d'eau tiède (on peut ajouter un peu plus d'eau si on juge que la pâte est un peu dure, à vous de voir)
-1 c.àc. de sel fin

On met tout dans la MAP en mettant d'abord l'eau puis les solides programme pâte. Dès que le pétrissage est fini, on sort sa pâte...qui doit être souple mais assez ferme! Surtout pas dure, si c'est le cas au fur et à mesure que la MAP pétrit on peut ajouter un peu d'eau!

000_0006

On forme des boules de la taille qu'on veut puis on prépare un bol avec un mélange de beurre et d'huile et dans un autre petit récipient de la semoule extra fine pour façonner ces crèpes feuilletées...

Photo_599

On prend une boule qu'on étale finement. Se huiler souvent les doigts dans le mélange beurre/huile et saupoudrer un peu de semoule sur toute la surface de la boule étalée...

Photo_600
Plier un coté, saupoudrer de semoule...

Photo_601

rabattre l'autre coté, saupoudrer encore de semoule...

Photo_602
Rabattre le coté que vous voulez au milieu...Saupoudrer à nouveau d'un peu de semoule...

Photo_603

Enfin former votre carré en rabattant l'autre coté...Poser ce carré sur un coté de votre plan de travail saupoudré de semoule...

Photo_608

Cuire ces crèpes feuilletées dans une poele ou bien un plat spécial msemmens:"ferrah" en les aspergeant un peu de beurre fondu (mais en ayant la main légère avec le beurre!).

Et voilà le résultat: de belles "msemnates" bien dorées.
Nous les avons dégusté avec du miel pur et c'était un régal!

Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
K
EXCELLENTES...,j'ai suivi la recette(en rajoutant un peu d'eau)et une réussite totale,avec du beurre fondu et du miel UN REGAL!!! j'ai mis un carré de pate pliée dans une autre pour plus de feuilletage, et maintenant<br /> <br /> plus besoin d'attendre que ma mère en fasse pour en manger lol<br /> <br /> MERCI
D
merci pour tes msemen je les ai testée cette aprem avec la machine a pain. le pb est le suivant ma map n'a pas un programme pour le pétrissage (kenwood) donc comme on di 3ini mizani pour le pétrissage, donc mes msemen etait un peu dure on dirais je les ai préparer 2 jours avt. SVP veuillez nous préciser la durée du pétrissage. merci
F
salam alikoum, merci pour cette recette.<br /> <br /> Je ne sais pas faire les msemens à cause du pétrissage, alors je vais essayer avec la map. ça prend combien de temps en tout?<br /> <br /> Et si je veux en préparer en avance, je peux les faire le matin, et les faire cuire à l'heure du gouter?<br /> <br /> Merci
L
Merci pour ta recette moi ki ai deux mains gauche jai su les faire c genial.
M
merci lakbira pour toutes tes recettes elle sont magnifique t une soeur formidable merci bocouppppppppppppppp machallah
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité