750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Toute la cuisine que j'aime
Publicité
21 janvier 2009

"Baklawas" (de Tétouan) aux amandes.

100_5385

Bonjour!!!

J'espère que vous allez tous très bien! Voilà, à la demande de certaines de mes lectrices (elles se reconnaîtront :.)) , je poursuis ma publication des recettes des petits fours réalisés il y a déjà un petit moment...
C'est une autre variante de baklawas, avec un délicieux feuilletage bien croustillant! Elles sont vraiment exquises, mielleuses à souhait, croquantes mais en finesse et bien gouteuses avec une savoureuse farce aux amandes...
J'ai découvert la recette chez Moony du blog "Le fruit de ma passion". La recette est très facile et rapide à faire!!!

Voici un copié/collé de la recette donnée par Moony que je remercie pour cette délicieuse recette!

RECETTE

***Pour la farce:

- 2 tasses d'amandes émondées, grillées(à la poêle sèche ou sous grill) et hachées grossièrement! ( ne pas les réduire en poudre)
- 1 tasse de sucre semoule
- 1/2 verre à thé d'eau de fleur d'oranger (50 ml )

***Montage

- de la pâte "filo" (prévoir deux paquets sinon comme moi, il vous restera de la farce et pas assez de feuilles!)
- un mélange  de beurre fondu+huile neutre pour badigeonner les feuilles!

***Décoration

- enrobage: miel (j'ai utilisé du sirop de glucose) et eau de fleur d'oranger pour le parfumer.
- des graines de sésame (que j'ai rajoutées)

On mélange tous les ingrédients de la farce avec ses  mains.

100_5399

MONTAGE: (je vous conseille d'aller voir le montage en images ICI chez Moony!

1.Prendre 2 ou 3 feuilles de pâte filo superposées, enduire la face supérieure de chaque feuille filo d'un mélange tiède beurre fondu+huile.

Parsemer une poignée de farce sur toute la surface de la dernière feuille posée.(Ne pas être tenté d' en mettre trop sinon ça déborde)

3. Plier la pâte en boudin assez plat de chaque coté
A la jointure des 2 boudins,superposer-les en les fermant comme un livre.

5.Couper le boudin en diagonale tous les 5-6cm. Ensuite recommencer avec 2, 3 nouvelles feuilles jusqu'à épuisement de la farce.

6.Enfourner les baklawas sur une plaque .Cuire à185°jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées.

La cuisson est le point le plus délicat:surveillance accrue!!!

Si c'est trop cuit, les baklawas seront trop dures , si elles ne sont pas assez cuites, vous aurez des feuillets de pâtes mous .

Une fois cuites, on les trempe dans du miel parfumé!!!


***Pour cela, préparer un miel liquide dans une casserole: mettre 150g de miel et 60ml d'eau de fleur d'oranger à chauffer. Y faire tremper les losanges sur toutes leurs faces. Laisser refroidir sur papier sulfurisé.

100_5553

Comme il me restait de la farce et plus de feuilles, j'ai préparé vite fait ces délicieuses petites  "m'hanchas" avec de la feuille de brick qu'il me restait après la confection de mes "briouates"!!

100_5422

 

Régalez-vous!!!

Publicité
Commentaires
B
Dis, je me régale ce soir chez toi. Merci pour tant de talent Lakbira.<br /> Bonne nuit
N
Bon retour Lakbira, tes gâteaux sont magnifiques
B
machaalah que de belle chose sur ton blog walah tes gateau me font saliver , tbarkalah alik akhti grosss bisous a toi et merci
M
la semaine dernière j'ai acheté 3 paquets de pâte a filo sans savoir ce que j'allais en faire et bien je crois que j'ai une petite idée <br /> ces baklawas ont l'air délicieuses<br /> bises
F
Merci poour ton partage ton blog est magique<br /> Je vien cree le mien j'espere qu'il te plaira
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité
Publicité