Rezmette el-arousse

C'est un recette de petits fours algériens.
Source:"Gâteaux économiques" de Lalia Khelifi.
Ce livre m'a été offert par une amie algérienne du même nom que l'auteur du livre, jolie coïncidence non?
Lalia si tu me lis merci! /http%3A%2F%2Fcuisinetestee.bbgraph.com%2Fusers%2F28%2F91%2F53%2Fsmiles%2Fbisous18.gif)
Voici donc la recette de ces délices! Si on traduit "Rezmette el-arousse" veut dire "bourses de la mariée" d'après Khaouter ou bien "baluchons de marié" d'après Cannelle, elles se reconnaîtront!
INGREDIENTS:
Pour la pâte:
*3 verres de farine (mon verre est un verre à eau de contenance 150ml)
*1/2 verre de margarine fondue
*1 cuillère à soupe de sucre semoule
*1 pincée de sel
*1 jaune d'oeuf
*l'eau de fleur d'oranger
*Miel
Pour la farce:
*2 mesures de noix de coco râpée (j'ai pris un petit bol pour la mesure)
*1/2 mesure de cacahuètes moulues
*1/2 mesure de sucre glace
*3 ou 4 oeufs entiers (j'en ai mis 4)
*1 cuillère à café d'extrait de vanille
*colorant rouge et vert
Pour décorer:
*des perles argentées ou clous de girofle, ou des fleurs rouges.
Préparation de la pâte:
Mettez la farine dans une terrine, faites une fontaine. Saupoudrer de sel et sucre. Ajouter le jaune d'oeuf et la margarine. Frotter bien entre les mains. (j'ai travaillé ma pâte dans une "gassâa"!)
Arrosez d'eau de fleurs d'oranger en pétrissant jusqu'à obtention d'une pâte ferme.(J'ai pétri jusqu'à avoir une belle pâte bien lisse et souple; c'est une pâte agréable à travailler!) Couvrez et laissez reposer pendant 15 mn.

Préparation de la farce:
Entre temps, mélangez la poudre de la noix de coco, les cacahuètes, le sucre, l'extrait de vanille. Cassez les oeufs un à un jusqu'à ce que la farce soit ferme.
Partager la farce en trois. Colorez une partie rouge, la deuxième verte et la troisième reste en blanc.
Former avec les trois couleurs des petites boules.

Abaissez la pâte au rouleau sur une épaisseur de 2 mm. Découpez des triangles à l'aide d'une roulette. (Moi j'ai fait un gabarit, j'ai découpé un triangle dans une feuille de papier cartonné pour avoir des gâteaux réguliers!).

Mettez 3 boules de couleurs différentes au centre de chaque triangle.

Rabattez les 3 angles au milieu et piquez d'un clou de girofle.

Disposez-les sur une plaque non beurrée (pour moi papier sulfurisé).
*Faites-les cuire à four moyen 15 à 20 mn.( Surveiller la cuisson car ils doivent rester blancs!)
*Retirez-les du four et arrosez-les de miel. (Moi je les ai trempé dans le miel aromatisé à l'eau de fleurs d'oranger délicatement à la sortie du four.)
*Présentez-les dans des caissettes dorées.
Voilà! C'est un peu long à préparer mais ça vaut le coup car l'effet est garanti et c'est un régal en plus d'être beau!
Ceci dit la prochaine fois et il y en aura incha'allah, j'y mettrai une farce avec des amandes question de goût! Régalez-vous à l'occasion!

Vous en voulez un?