confiture de figues

Aujourd'hui je vous présente ma recette de la confiture de figue!!! La
figue noire/violette est un de mes fruits préférés!!! J'ai la chance
d'avoir un grand figuier planté par mon mari chez mes parents et donc
beaucoup, beaucoup de figues! La confiture de figues est ma confiture
préférée, aussi j'ai décidé d'en faire. Honnetement j'ai trouvé que
c'était un jeu d'enfants que d'en faire et que du plaisir!
Voilà donc ma recette de figues:
J'ai lavé 2 kg de figues, je les ai découpé en morceaux (gros) dans une
marmitte à fond épais. J'ai pris la marmitte" Le Creuset" à défaut de
marmitte spéciale confiture!
Sur les fruits découpés, bien juteux, j'ai versé 800 g de sucre en
poudre et rajouté des graines de vanille que j'ai raclé d'une gousse de
vanille puis j'ai bien mélangé le tout avec une cuillère en bois et
démarré la cuisson!
Quel bonheur de faire sa propre confiture avec des fruits qu'on a
ramassé de ses propres mains,que du plaisir et un peu de fierté tout de
meme!lol!
Dès qu'on a démarré la cuisson, il faut remuer souvent pour ne pas dire
sans arret!Au bout de 40 minutes environ, on utilise la"technique de
l'assiette froide" pour voir si c'est cuit!
technique de l'assiette froide: mettre quelques gouttes de confiture au
milieu de l'assiette sortie droit du frigo, si c'est bien gélifié, la
confiture ne doit pas couler quand on fait le geste de renverser
l'assiette!
Moi avec 2kg de figues j'ai réussi à avoir 4 pots et demi!
Ensuite j'ai fait bouillir de l'eau et ébouillanté très vite des pots
vides d'anciennes confitures du commerce avec les couvercles puis j'ai
versé ma confiture dans les pots stérilisés. Je les ai bien rempli et
je les ai couvert avec du papier sulfurisé puis leur couvercle. Après
ça j'ai retourné les pots fermés (couvercle en bas) jusqu'au lendemain!
C'était une réussite! Un régal, il n'y a pas d'autres mots!