Cream de Parisienne
Les boules de Cream Parisienne

Dimanche, en surfant sur le Net, je suis tombée sur cette délicieuse recette de petits pains en forme de chenilles qui m'a tout de suite interpellée! Je me suis dit "il faut que j'essaie sans plus tarder!" Ils étaient si jolis à voir et certainement délicieux. Cette recette, je l'ai découverte sur ce superbe blog que je vous invite d'ailleurs à aller voir et qui se trouve ici: Le pétrin d'Avital
Cette recette donne aisément une quinzaine de petits pains. Voici sans plus tarder la recette:
Ingrédients:
-500g de farine (300g65+200g45) (moi j'ai mis 300g55+200g45)
-2,5c à c de levure SAFInstant (moi j'ai mis 1 cuillère à soupe de levure fraîche)
-70g de sucre
-260g de lait
-1 oeuf moyen (50g sans la coquille)
-50g de beurre ou margarine
-1 càc de sel
Préparation:
1)Mettre tous les ingrédients dans la cuve de la MAP(en mettant d'abord les liquides puis les solides) ou le bol du robot sauf le beurre qui est incorporé dès que le pâton est formé et se détache des parois(si c'est dans la MAP ça sera au BIP de la machine).
Laisser lever 1h-1h30.
2)Verser la pâte sur un plan de travail légèrement fariné,dégazer, replier la pâte 3 ou 4 fois sur elle-même, mettre en boule et laisser reposer 30mn.
3)Diviser en morceaux d'environ 60g, bouler, laisser détendre 25mn.
Montage

4)Etaler chaque pâton au rouleau en ovale de 10cm sur 14cm.
5)Déposer une grosse cuillère à café de crème pâtissière sur la demie supérieure de l'ovale et à l'aide d'un coupe pâte ou d'un très bon couteau, couper sous la garniture des lanières(7) verticales.

Ensuite replier la pâte en haut pour recouvrir la garniture et appuyer légèrement pour sceller, puis rabattre chaque lanière de pâte vers le haut puis sous le petit pain pour le maintenir (on peut mouiller légèrement les doigts pour souder la pâte).
Il ne faut pas avoir peur de manipuler le petit pain, la pâte est agréable à travailler!
Déposer vos petits pains sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé et laisser lever près d'un point chaud (comme le chauffage) environ 45 mn.

Dorer à l'oeuf entier battu avec une pincée de sel, parsemer d'amandes effilées et enfourner à four préchauffé th 6-7 (200°c) environ 10mn.
Attention, restez près du four, ça cuit relativement vite!
Il est possible de varier les garnitures, pour les sucrées:crème pâtissière et pépites de chocolat, Nutella, compote de pommesetc et pour les garnitures salées, on ne met qu'une cuillère à soupe de sucre et ce qu'on veut!
Go to ImageShack® to Create your own Slideshow
Voici le résultat de ces délicieux petits pains. On peut les congeler! Comme pour les viennoiseries, ils sont meilleurs consommés le jour même mais s'il en reste pour le lendemain, il suffit de les passer un temps très court au micro-ondes et c'est un régal aussi bien au goûter qu'au petit déjeûner!
Régalez-vous!