Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

lundi 2 octobre 2017

Moelleux au chocolat

 




Bonjour,
voici comme promis la RECETTE de ce délicieux gâteau moelleux au chocolat, fondant en bouche et gourmand à souhait avec son nappage au nutella et cette couche d'amandes pour le croquant et le bon goût!
RECETTE
Ingrédients:
- 200 g de chocolat noir dessert
- 120 de farine
- 150 g de sucre en poudre
- 3 oeufs moyens
- 120 g de beurre
- 3 cuill à soupe de lait
- 1/2 sachet de levure chimique
Décoration
- quelques cuillérées de pâte chocolatée aux noisettes, j'ai mis du nutella bien fondant
- des amandes effilées non grillées mais fraîches pour être bien croquantes
PREPARATION
Dans une casserole, faire fondre le chocolat coupé en morceaux et le beurre à feu très doux et rester près de la casserole car il faut remuer de temps en temps et éviter que le chocolat crâme, ça serait dommage! Ou bien choisir de faire fondre le beurre et les morceaux de chocolat dans votre micro ondes ou encore mieux, au bain-marie!
1) Dans un saladier, mélanger les oeufs, et les battre avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange mousseux (moi je me suis servi de mon robot avec le gros fouet et j'ai carrément fouetté les oeufs et sucre jusqu'à ce que le volume double!)
2) Mélanger la farine et la levure puis les incorporer petit à petit à la préparation.
3) Ajouter le lait et bien mélanger.
5) Ajouter enfin le mélange chocolat/beurre à cette préparation et mélanger délicatement à l'aide d'une spatule.
6) Verser la pâte dans un moule à manquer d'environ 24 à  25 cm de diam, graissé et recouvert de papier cuisson pour faciliter le démoulage mais on peut se contenter de bien beurrer et fariner le moule! Pour ma part, je préfère le papier cuisson pour ne pas avoir de mauvaises surprises!
7) Cuire dans un four à 180°c pendant environ 35 minutes. Pour vérifier la cuisson, il suffit de planter un cure dent (propre biensûr!!) au centre du gâteau et s'il ressort sec, c'est bon c'est cuit!


Une fois cuit, le démouler sur un plat de service. On peut choisir de le déguster sans glaçage et si vous optez pour un glaçage comme le mien, il suffit tout  simplement de napper le dessus du gâteau encore chaud de quelques cuilllérées de nutella ou autre pâte à tartiner goût noisettes puis parsemer dessus des amandes effilées non  grillées pour la touche gourmande croquante!
On peut aussi se contenter de le saupoudrer de sucre glace avec le tamis ou bien choisir de le glacer avec une ganache au chocolat, c'est au choix, au goût de chacun!
Mais pour réduire l'apport en calories, le mieux est de le déguster nature!


source de la recette: si ma mémoire est bonne, la recette provient du site "Le journal des femmes".

Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 16:44 - Gâteaux - Commentaires [2] - Permalien [#]

Commentaires

    Il est top

    Posté par Chris, lundi 2 octobre 2017 à 21:22
  • Merci Chris!!!

    Posté par lakbira31, mercredi 4 octobre 2017 à 23:49

Poster un commentaire