Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 8 juin 2017

Pain marocain sans pétrissage

 



Bonsoir,

Voici un pain sans pétrissage absolument délicieux, il est très très moelleux et accompagne parfaitement un bon tajine!
La recette est toute simple mais c'est la manière de la réaliser qui va faire qu'il sera bon et bien moelleux. Cette recette me vient de ma chère maman qui n'ayant plus la force de pétrir longtemps son pain, le prépare sans trop d'effort. J'ai observé sa façon de faire et je vais essayer de vous expliquer comment il faut procéder.

RECETTE

INGREDIENTS

- 1 kilo de farine t 55 ou farine tous usages
- 100 g de beurre ou de margarine pour cuisine et pâtisserie non fondue coupé en dés
- 1 bonne cuillère à soupe de levure boulangère fraîche
- du sel
- de l'eau tiède
- de la semoule extra fine pour saupoudrer le plan de travail et former les pains!

PREPARATION

Avant de commencer, préparer tous les ingrédients à portée de la main ainsi qu'une cuillère pour débarrasser ses mains de la pâte qui colle ou éventuellement une corne en plastique!


Dans un grand récipient (moi j'utilise ma "gass3a"), verser la farine, y faire un puits, déposer la levure émiéttée dans ce puits et le sel sur le côté loin de la levure!


On verse de l'eau tiède sur la levure et on la fait dissoudre avec la main.
Incorporer de l'eau tiède petit à petit jusqu'à bien mélanger tous les ingrédients. Au début j'utilise une seule main puis je finis avec les deux mains!


Il n'y a pas besoin de pétrir, on se sert de ses deux poings juste pour bien mélanger tous les ingrédients, et on ajoute de l'eau jusqu'à avoir une pâte qui colle aux doigts, c'est très important! Il ne s'agit pas d'obtenir un pâton bien ferme, au contraire, il faut ajouter petit à petit de l'eau jusqu'à avoir une pâte extrêmement collante et c'est alors qu'on ajoute le beurre ou la margarine. On écrase avec ses doigts ce beurre afin de le ramollir puis on l'incorpore à la pâte.
On cesse de manipuler la pâte dès qu'on a bien incorporé le beurre et que tout est bien mélangé.
N'ayez aucune crainte, même si vous voyez que la pâte colle trop, car vous verrez, après la première levée, la pâte collera moins aux doigts et sera souple comme il faut! 


L'astuce de ce pain sans pétrissage réside là, à savoir qu'il faut obtenir au final une pâte très très molle et extrêment collante!
Ensuite, on saisit une cuillère qui va nous aider à racler la pâte qui colle aux doigts ou bien on le fait avec les doigts!


Et pour terminer, mouiller ses mains avec de l'eau et la passer sur la pâte, il s'agit de mouiller la pâte!
La couvrir d'un film plastique ou sac plastique transparent propre et poser dessus un linge chaud et la laisser bien lever!

PS Attention, n'essayez pas d'avoir un pâton ferme, auquel cas je vous conseille de le pétrir! Là il s'agit juste de ramasser les ingrédients, d'homogénéiser le tout;d' incorporer le beurre et assouplir au maximum la pâte avec l'eau jusqu'à ce que la pâte colle aux doigts et c'est là le secret de ce pain extra moelleux et sans pétrissage! Assurez-vous d'avoir au final une pâte extrêment collante!!!



Après la première levée, (voir photo au-dessus), on saupoudre le plan de travail de semoule extra fine.
On se sert d'une corne en plastique, pour manipuler la pâte et on la dégaze!
On forme une boule de pâte en s'aidant avec la semoule puis on partage la pâte en boules (j'en ai fait 5 !)
Etaler vos boules de pâte une après l'autre puis former vos pains ronds et les déposer directement sur la plaque du four et les pains qui n'ont pas de place sur la plaque on les pose sur un plateau par exemple ou bien la table qu'on recouvre avec un torchon propre saupoudré de semoule!
On couvre les pains et on les laisse à nouveau lever.
Quand ils ont levé, on les pique avec une fourchette ou autre et on les enfourne dans un four bien chaud (250°c) préchauffé!
Moi j'ai un four électrique et j'utilise la fonction chaleur tournante et sur la tôle du bas du four je pose un petit récipient qui ne craint pas la chaleur, rempli d'eau pour créer de la vapeur!
Les pains cuisent assez vite, il faut penser à les retourner une fois pour qu'ils soient bien dorés de toutes parts!
Dès qu'on les sort du four, on les enveloppe avec un torchon propre et si possible les mettre debout!
A la sortie du four, les pains sont durs au toucher puis ils vont se ramollir!




Régalez-vous!


Posté par lakbira31 à 17:40 - Pains et viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire