Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mardi 30 mai 2017

harira

 



Bonjour,
Voici comme promis la recette de ma soupe marocaine harira mangée principalement pendant la période du ramadan mais pas seulement puisqu'on peut la préparer quand on veut, à n'importe quel moment de l'année!
 
RECETTE
Je vous présente ma recette, comme j'ai vu ma mère la préparer!
INGREDIENTS
Première partie de la préparation:
- environ 200 g de viande de veau découpée  en petit dés (on peut si veut  y ajouter un os à moelle, ou même remplacer la viande de veau par des ailes et abats  de poulet ou même de la viande d'agneau)
- 1  bol de pois chiche (trempés de la veille et sans peau)
- 2 oignons moyens hachés finement (moi j'en râpe un et l'autre je le hache finement)
- 1 petite poignée de lentilles
- 1 petite poignée de riz long grain (on peut ne mettre que l'un ou l'autre mais j'aime bien mettre les deux en plus le riz rajoute de l'onctuosité à la soupe) 
- 2 briquettes de 500 g de purée de tomates
- 1 cuillère à soupe  bien pleine de concentré de tomates
- L'équivalent d'un verre (verre à eau de 150 ml) bien plein de coriandre hachée finement (je fais à l'oeil mais pour vous j'essaie de donner des quantités assez précises)
- 1/2 verre de persil haché finement
- une branche de céleri hachée finement
- 1 c à s d'huile
- du colorant alimentaire (safran) ou mieux un peu de curcuma
- 1 c à s de sel
- 1/2 c à c de poivre
- 1 c à c de gingembre
- 1 c à c rase de cannelle en poudre
- 1 c à s de vinaigre blanc
Deuxième partie de la préparation:
La liaison, la tédouira qu'on rajoute une fois la soupe cuite, c'est ce qui va la rendre onctueuse et va lui donner du corps!
- 1 petit bol chinois de farine à mélanger au fouet avec 1/2 litre d'eau
-2 petites poignées de cheveux d'ange ou vermicelles
- le jus d'un petit citron qu'on pressera au moment où on fait tourner la soupe, tédouira!
A ce stade-là on peut ajouter selon ses goûts une petite cuillérée de smen mallah (beurre rance) mais les enfants peuvent ne pas aimer moi j'aime et il m'arrive dans rajouter uniquement dans mon bol!
Comme on peut aussi en fin de cuisson, casser un oeuf entier qu'on mélange très vite en cassant le jaune! 
PREPARATION
Mettre  tous les ingrédients de la première partie, viande en dés, légumes secs, oignons, herbes ... faire revenir un peu puis couvrir d'eau environ 3 litres d'eau! Mélanger, et fermer votre cocotte minute. Compter environ 30 minutes de cuisson à partir du moment où la soupape chuchote!
Une fois la viande cuite, on ajoute la liaison, tédouira!
Préparation de la liaison, on dilue la farine avec l'eau en fouettant énergiquement pour éviter la formation de grumeaux sinon filtrer la préparation!
Il faut baisser le feu dès l'ébullition et ajouter petit à petit la liaison tout en remuant avec une cuillère en bois pour éviter de gros grumeaux de pâte dans la soupe!
Il faut remuer souvent pendant quinze minutes environ, puis on ajoute les cheveux d'ange ou vermicelles fins, mélanger et laisser cuire encore une dizaine de minutes, tout en remuant souvent sinon la soupe risque de coller au fond!
Rallonger la soupe d'un litre d'eau environ! Il faut au final obtenir une soupe veloutée, onctueuse ni trop liquide ni trop compacte, juste onctueuse!
Presser le jus d'un petit citron sinon un-demi citron et l'incorporer dans la soupe au cours des 10 dernières minutes de cuisson.
Et c'est aussi au cours des dernières minutes de cuisson qu'on peut rajouter un oeuf entier qu'on fait couler dans la soupe en cassant le jaune mais ça reste facultatif et la cuillérée de smen!
Régalez-vous!
 

Posté par lakbira31 à 13:06 - Entrées : Salades ... - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire