Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 18 mai 2017

Ghribas ou ghoribas à la semoule et à la noix de coco

 



Bonjour!
Au vu des demandes nombreuses sur instagram pour avoir la recette, je vous publie aujourd'hui ma recette des "ghribas" ou "ghoribas" ces délicieux macarons à la semoule et noix de coco! 
Je tiens à préciser que c'est une recette familiale qui me vient de ma belle-famille de Fèz, c'est un classique de la cuisine marocaine, indémodable et vraiment exquis, c'est un pur régal! 
Cette recette est parfaite car elle donne de belles ghribas craquelées, signe de leur réussite; elles sont légèrement croustillantes sur le dessus et très moelleuses à l'intérieur! Au niveau du goût, rien à dire, à chaque bouchée nos papilles sont en émoi, on se régale et il y a comme un goût de "j'en reveux!",  on sent bien le délicat parfum du citron associé à celui de la noix de coco, c'est un délice! 

 RECETTE:

Respectez les ingrédients si vous voulez les réussir! Je vous ai donné le maximum d'informations!

Ingrédients:

- 3 oeufs moyens

- 200 g de sucre en poudre fin

- 1 sachet de levure chimique (mon sachet fait 11 g)

- 1 verre à eau d'huile de tournesol (mon verre fait 150ml)

- 250 g de semoule fine

- 250 g de noix de coco

- 1 c à soupe de confiture d'abricots

- le zeste d'un citron 

- 1 pincée de sel

 

PREPARATION:

Dans un grand récipient, casser les oeufs et les fouetter pour les mélanger avec un fouet manuel puis ajouter le sucre en poudre, l'huile, le zeste de citron et la levure chimique. Mélanger à nouveau avec le fouet.
Puis incorporer peu à peu en alternant la semoule et noix de coco jusqu'à tout mettre. Rajouter la cuillère de confiture d'abricots, la pincée de sel et mélanger de façon à bien homogénéiser le tout.
Je précise que je commence à mélanger les ingrédients avec le fouet tant que le mélange est liquide puis dès que ça commence  à s'épaissir, je finis de mélanger à la main.
Il ne s'agit pas de pétrir mais juste d'obtenir une pâte homogène qu'on peut modeler en ghribas ni trop dure ni trop trop molle.
Laisser la pâte reposer juste le temps de débarasser ce dont on a plus besoin, de préparer la plaque du four en la recouvrant de papier cuisson, de verser un peu d'eau de fleur d'oranger dans un petit ramequin et de mettre du sucre glace dans une petite assiette pouvant contenir au moins 6 petites boules!

Former alors des boules  de la taille d'une grosse noix en imbibant légèrement les doigts de fleur d'oranger, pour que la pâte ne colle pas aux doigts et rouler les boules dans le sucre glace puis les poser sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé.
Pour aller plus vite, avant de rouler les boules dans le sucre glace, en façonner au moins 6 voire 7, les poser dans l'assiette contenant le sucre glace et les enrober de sucre glace qui donnera de jolies craquelures!
Poser les boules enrobées de sucre glace sur la plaque du four en les espaçant et aplatir légèrement le dessus comme vous pouvez le voir sur les photos!
Pour la cuisson, il faut les enfourner dans un four non préchauffé à 170°c et les cuire en haut et en bas (fonction haut et bas du haut) 15 à 20 minutes, il faut qu'elles soient légèrement dorées!
Pour la cuisson, chacun fait à son goût, si vous les voulez un peu plus dorées comptez une vingtaine de minutes et n'ayez aucune crainte, avec cette recette, les ghribas sont moelleuses et fondantes en bouche! 
Une fois cuits, les laisser bien refroidir avant de les manipuler!
Si vous les testez, donnez-moi votre avis! 
Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 19:46 - Petits fours - Commentaires [19] - Permalien [#]

Commentaires

    Salem waleykoum il y aurai possibilité d'avoir LA recette de ce gâteau stp. Merci d'avance

    Posté par Dounia, jeudi 18 mai 2017 à 20:29
  • gholiba

    slm
    a la place de la semoule moyenne pourrez t'on mettre de la semoule extras fine ?

    Posté par SOUAD, vendredi 19 mai 2017 à 13:16
  • Super! Un grand merci pour la recette ❤️

    Posté par Titifa, vendredi 19 mai 2017 à 16:00
  • réponse à Souad

    Slm dans cette recette, j'utilise de la semoule fine et je vous conseille de ne rien changer dans cette recette sinon je ne peux pas vous garantir sa réussite si vous mettez de la semoule extra fine peut-être faudra -t-il changer les quantités des autres ingrédients c'est pour ça que je vous conseille de garder la semoule fine!

    Posté par lakbira31, lundi 22 mai 2017 à 10:26
  • Titifa

    avec plaisir )

    Posté par lakbira31, lundi 22 mai 2017 à 10:28
  • Je l'ai fait, elle était dur...pas moelleux

    Posté par Sonia, mercredi 24 mai 2017 à 03:14
  • réponse à Sonia

    Bonjour, avez-vous bien respecté la recette, et utilisé les bons ingrédients, les justes quantités car cette recette donne de ghribas moelleuses et très fondantes ou peutêtre les avez-vous trop faites cuire?D'autres personnes les ont testées sur instagram et les ont trouvées moelleuses!!

    Posté par lakbira31, mercredi 24 mai 2017 à 09:59
  • Salam alaikoum
    Je viens de finir de la faire ALLAHOUma barik excellent!
    Comme promis le biscuit était croustillant à l'extérieur et très moelleux à l'intérieur
    InchALLAH prochaine étape chebakiya!
    BarakALLAHou fiki pour le partage !

    Posté par Oumjanna, mercredi 24 mai 2017 à 21:34
  • réponse à Oumjanna

    3aliykoum salam merci beaucoup pour votre retour votre confiance et de donner votre avis après l'avoir testée!! Bravo à vous et sachez que je suis ravie que vous l'ayez réussie et aimé comme j'aime!!!
    c'est là toute ma satisfaction partager avec vous mes recettes et avoir un bon retour je vous fais de gros bisous et besahatkoum

    Posté par lakbira31, jeudi 25 mai 2017 à 23:12
  • J'ai tester au début du ramadan elles ete très fondantes seulement plusieurs personnes Lens on trouver extraimement sucré moi aussi d'ailleurs mais Sa ma pas déranger plus que ça
    J'aimerais en refaire pour l'Aid dut moi es que je peut diminuera le sucre dans la pate ? Et si oui de combient?

    Posté par Oum sirine, dimanche 18 juin 2017 à 12:19
  • salam je pense que tu peux réduire la quantité de sucre peut être n'en mettre que 180g mais je te conseille de faire comme tu le sens moi je mets toujours 200 g et je les aime ainsi!

    Posté par lakbira31, mardi 20 juin 2017 à 13:59
  • Salam alaykum MachaAllah la recette est juste parfaite ! Je l'ai réaliser deux fois ! Dont une fois j'avais pas de semoule fine et jai faiS avec de l'extra fine et pas de changement au top MachaAllah pour répondre à la soeur c'est possible au cas où ! Lol
    Merci pour tes recettes je les kiffffffffffs lol !
    Continuuuuue 🙏🏽🤗💋👌🏽💪🏽

    Posté par Ouneyssa, mardi 20 juin 2017 à 23:56
  • réponse à Ouneyssa

    3aliykoum salam merci beaucoup allahy barèk fiak je suis très ravie que cette recette t'ait plu et merci beaucoup pour ton message qui peut aider d'autres personnes et merci pour le retour sur la recette je te fais de gros bisous et mabrouk 3aidkoum

    Posté par lakbira31, dimanche 25 juin 2017 à 00:31
  • Salam lakbira31 magnifique tes gâteaux j essaie a chaque fois ceux qui me plaisent.....et j y réussi!!!
    Sauf celle ci ....super bon gout sauf qu' a la cuisson elles se sont etales .....((( j ai fait la recette pile poil ....aide moi stp ?!?

    Posté par Emel, dimanche 15 octobre 2017 à 10:50
  • salam Emel je ne sais pas quoi te dire moi cette recette je la fais à chaque fois que je veux ces gateaux-là et c'est une recette familiale pour moi une valeur sûre peut-être as-tu fait une erreur dans un ingrédient? Peut-être que ta pâte était un peu trop molle au départ auquel cas il aurait fallu que tu rajoutes juste un peu de semoule ?! J'ai exprès mis une photo de ma pâte une fois pétrie pour vous aider et je précise que d'autres filles l'ont testé notamment sur instagram et elles les ont bien réussies! Je suis désolée

    Posté par lakbira31, jeudi 19 octobre 2017 à 13:49
  • Bonjour,
    Je réalise actuellement les macarons marocain à la semoule fine et noix de coco. Ils sont dans le four et se sont étalés (tous collés les uns aux autres).
    Pourriez-vous s'il vous plaît indiquer l'espace que vous laissez entre chaque ghoriba sur la plaque du four avant cuisson.
    Merci beaucoup pour votre retour et également pour cette recette que j'ai déjà goûté chez quelqu'un. Je l'ai trouvé excellente, c'est la raison pour laquelle j'ai voulu le refaire mais... c'est loupé. Après je pense qu'à la dégustation ce sera délicieux mais comme présentation ça ne le fait pas...
    À très bientôt j'espère et encore merci pour ce partage.

    Posté par Poska7, samedi 17 février 2018 à 15:28
  • réponse à Poska7

    Bonjour, j'ignore la raison pour laquelle ils se sont étalés et collés, peut-être la pâte était un peu trop molle au départ? (Il faut vraiment respecter les quantités des ingrédients)... auquel cas il aurait fallu ajouter un peu de semoule mais juste ce qu'il faut, car la pâte ne doit pas être dure! Pour l'espacement, je fais à l'oeil mais je vous ai posté des photos qui montrent bien l'espace qu'il doit y avoir entre chaque gâteau! Quand vous dites "étalés" c'est comme une crèpe ou juste des gâteaux qui se sont collés??? Moi j'ai un grand four et j'utilise une très grande plaque, mais lorsqu'on a une petite plaque, il ne faut pas y mettre beaucoup de gâteaux et les espacer comme sur les photos pour éviter qu'ils ne collent entre eux! Et surtout respecter les ingrédients, et quantités (je pense avoir donné suffisamment d'indications mais je suis désolée de savoir que vous n'avez pas eu le même résultat! Ceci dit, il faut savoir qu'on peut râter la recette car ça tient à très peu, c'est capricieux comme les macarons mais il ne faut jamais rester sur un échec, aussi je vous conseille de les refaire!
    Merci.

    Posté par lakbira31, mardi 20 février 2018 à 10:34
  • Ghoriba à la semoule et noix de coco

    Bonjour,
    Tout d'abord, MERCI pour votre retour. Concernant la pâte, elle était de bonne texture car les boules se façonnaient parfaitement bien et avaient l'apparence des vôtres sur la plaque du four. Il y a une seule chose que je n'ai pas ajouté, c'est la cuillère de confiture d'abricots et la pincée de sel.
    Quand je dis qu'ils se sont "étalés", les macarons se sont collés les uns aux autres, mais pas comme une crêpe. J'ai été obligée de les casser [du coup, ce n'était pas des macarons ronds )]
    Pourtant à l’œil, il me semble que l'espace était égal à votre photo.
    Quant au gout, c'était très bon mais un peu déçu de l'apparence.
    Mais je ne m'avoue pas vaincue. Cet après-midi, je recommence mais je vais procéder différemment. Je vais utiliser exclusivement du sucre glace... J'ignore si ça changera quelque chose. On verra bien. Je ne manquerai pas de vous tenir informé.
    Quoi qu'il en soit, mon époux a adoooré (moi aussi).
    Merci encore pour cette belle recette et surtout vos recommandations.

    Posté par Poska7, mercredi 21 février 2018 à 13:21
  • Bonsoir, je suis impatiente d'avoir de vos nouvelles concernant un nouvel essai et j'espère que vous obtiendrez un joli résultat! Si je puis me permettre la cuillerée de confiture est importante d'abord elle aide à lier les ingrédients entre eux et apporte du moelleux. Je pense que si vous faites des boules et que vous les espacez vous aurez un bon résultat. Vous appuyez à peine sur le dessus de la boule comme pour la fixer sur la tôle du four...ne préchauffez pas le four à bientôt et merci.

    Posté par lakbira31, mercredi 21 février 2018 à 21:04

Poster un commentaire