Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 18 mai 2017

khobz dar ou pain maison

 



Bonjour,
voici la recette de ces délicieux pains maison, bien moelleux! Ils sont parfaits pour accompagner un bon tajine ou même à l'heure du petit déjeuner ou du goûter!


Ingrédients (mon bol = contenance équivalente à 450 ml)
- 2 bols de semoule extra fine
- 1 bol de  farine t 55
- 1 c à s de sel fin
- 3 c à s de lait en poudre qu'on fait dissoudre dans un verre  d'eau tiède
- un demi verre à eau d'huile de tournesol
- 2 c à c de levure SAF qu'on fait fondre dans un bol avec de l'eau tiède en y ajoutant 1 c à s de sucre en poudre et 2 à 3 c à s de farine prélevée du bol de farine (on laisse gonfler la levure environ 15minutes)
- de l'eau tiède 

PREPARATION
Dans un saladier, mettre la semoule, la farine,le sel, mélanger puis ajouter  l'huile, le verre de lait (lait en poudre et eau), ainsi que le bol avec la levure  qui aura bien gonflé!
Mélanger à la main et ajouter petit à petit de l'eau tiède jusqu'à former une pâte qu'on sort alors du bol et qu'on dépose sur le plan de travail pour le pétrissage!


Il faut se servir de  la paume des mains pour pétrir. On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage. 
Il faut asperger d'eau la pâte et l' incorporer à l'aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Asperger à nouveau la pâte d'eau et on l'incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte. 
Il ne faut pas verser trop d'eau à la fois!
Le pétrissage va durer environ 15  à 20 minutes. 
Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et  collante, on peut arrêter le pétrissage. 
Autre astuce, on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu'elle fait: "clac""clac", bruit qui rappelle celui qu'on fait avec le chewing gum, vous savez? mdr
Quand la pâte est suffisament pétrie, on la badigeonne avec un peu d'huile pour ne pas qu'elle sèche et croûte! Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la levée de la pâte je couvre le récipient où je mets ma boule de pâte avec une très grande poche plastique transparente!
Quand la pâte a doublé de volume, la dégazer et  puis façonner des pains de la taille qu'on veut sur un plan de travail saupoudré de semoule et laisser à nouveau les pains formés lever  sur un linge prévu à cet effet sapoudré de semoule ou bien directement sur la tôle du four  recouverte de papier sulfurisé, avant de les cuire! Moi j'ai façonné 5 pains pas trop grands!

 Avant de rentrer les pains dans le four, faire des trous avec une allumette!

J'ai cuit mon pain dans un four préchauffé à 250 degrés et pour éviter que la croûte soit dure et obtenir une belle croûte fine, j'ai pris la précaution de placer un récipient qui ne craint pas la chaleur, rempli d'eau à moitié , sous la tôle où il y a le pain, ainsi il se crée une vapeur dans le four! Au début je mets la fonction cuisson haut et bas puis quand il commence à dorer je mets chaleur tournante et je retourne mes pains pour qu'ils soient bien dorés de toute parts!

Dès la sortie du four, on enveloppe les pains dans un torchon propre pour qu'ils soient bien moelleux!

Au sortir du four, ils sont durs c'est tout à fait normal puis ils se ramollissent!




Régalez-vous!

Posté par lakbira31 à 13:56 - Pains et viennoiseries - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire