750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
2 mai 2017

mlawouis

 




Bonsoir, 
voici la recette de mes "mlawis" ou "msemmens mellouis" ces galettes feuilletées qu'on peut retrouver dans tout le Maghreb!!
RECETTE
Ingrédients:
-2 bols de farine
- 1 bol de semoule extra fine
- du sel (j'ai dû mettre 2 c à c mais c'est au goût de chacun!)
- 1 c à s de beurre fondu
- 1 sachet de levure chimique
- de l'eau tiède
Pour le façonnage:
- un bol d'huile pour les étaler
- un bol avec du beurre pour le feuilletage
- 1 bol avec de la semoule extra fine à laquelle on ajoute un demi sachet de levure chimique
PREPARATION:
Dans le bol du robot mettre tous les ingrédients et commencer le pétrissage en ajoutant petit à petit de l'eau tiède jusqu'à obtenir une belle pâte ni dure ni trop molle! Pétrir au robot une dizaine de minutes puis sortir la pâte et continuer à la pétrir à la main pour évaluer la bonne consistance et obtenir une belle pâte élastique. Il ne faut pas hésiter à rajouter peu à peu de l'eau si la pâte manque de souplesse! La pâte ne doit pas coller aux doigts, elle doit être souple, lisse et élastique!
Ensuite on huile le dessus de la boule de pâte et on la laisse reposer quelques minutes le temps de préparer tout ce qu'il faut pour le façonnage! 
Former ensuite des boules de la taille d'une mandarine les plonger dans de l'huile et les déposer sur un plateau huilé!
Laisser reposer encore quelques minutes le temps que la pâte soit détendue et facile à étaler!
Puis prendre une boule, l'étaler  très finement, (la pâte doit être transparente) en longueur comme si on formait un rectangle sur un plan de travail huilé, et passer un peu de beurre sur toute la surface, saupoudrer d'un peu de semoule et commencer le pliage en rabattant le côté supérieur puis le coté inférieur vers le milieu et rouler en forme de boudin en commençant par un côté et aller vers l'autre! alors ça c'est la manière de faire les mlawouis mais moi je les fais de manière à ce qu'ils ressemblent à la "rziza" c'est à dire bien feuilletées et avec beaucoup de fils! par contre je vais avoir du mal à vous expliquer par écrit! Désolée je n'ai pas pris beaucoup de photos donc ça va être difficile de décrire la façon dont j'ai procédé! 
En fait je ne rabats qu'un peu de pâte vers le haut puis pareil vers le bas et je continue ainsi jusqu'à arriver au milieu, en n'oubliant pas de saupoudrer les bandes de semoule et  de les beurrer legèrement! Quand les deux côtés supérieur et inférieur se retrouvent au centre , je prends le côté supérieur que je rabats sur celui du bas et je me retrouve avec une seule bande que je laisse de côté, je fais pareil avec d'autres boules puis je reprends la première longue bande que j'étale finement avec les doigts huilés d'une seule main pour affiner et allonger la bande! Quand j'ai fini un bout , je le saupoudre de semoule et commence à rouler la bande en boudin, je poursuis ainsi jusqu'à faire la longueur de toute la bande! 
Faire pareil avec toutes les boules puis commencer par le premier boudin fait et le poser à la verticale, aplatir avec la main et laisser reposer! Faire cela avec tous les boudins!
Ensuite étaler les mlawouis formés et les cuire dans un ferrah, plat épais en fonte de préference ou bien une poêle épaisse légèrement huilée! Les arroser légèrement  d'huile et  les retourner. On les laisse bien dorer de toutes parts puis on les dépose sur une grille et on les met à la verticale et on essaie d'aérer le feuilletage en tournant et pressant la galette avec les mains!
J'ignore si vous avez compris quelque chose ou pas de ce long charabia mais je vous assure que c'est plus simple à faire qu'à expliquer! Je vous invite à aller voir n'importe quelle vidéo sur youtube pour voir comment procéder mais je doute que vous trouviez ma méthode, ceci dit pour y voir plus clair c'est intéressant de visionner une vidéo! 
Régalez-vous!

 

Publicité
Commentaires
N
c possible de reserve 5 place chez vous ce ramadhan ? moi ma femme et mes trois ptit fours? un regale ce que font vos mains ellah ibarek ou rabi ikamel . toute fois meme si vous refuser j'espere trouver la touche the a la manthe signé par vous svp
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité