750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
26 avril 2017

Les îles flottantes

 



Bonsoir,
j'étais à la recherche d'une bonne recette d'îles flottantes sur le net quand je suis tombée très vite sur la recette de Mes brouillons de cuisine , sa recette est vraiment exquise! (Merci!)
voici un copié/collé de sa recette: avec les astuces de Christophe Michalak
C'est une recette que j'ai préparée le matin pour le soir!
RECETTE 

 Pour 6 personnes : 

* La crème anglaise :

-75cl de lait

-6 jaunes d'oeuf

-75g de sucre,

-1 gousse de vanille. 

Faites bouillir  le lait demi écrémé avec 1 gousse de vanille fendue en deux puis grattée. Une fois à ébullition, laissez de côté 10 minutes pour que la vanille diffuse bien son arôme. Dans un saladier, blanchir les jaunes (réservez vos blancs pour le lendemain) + le sucre . Ensuite,ajoutez le lait (passé au chinois) au mélange jaunes-sucre en mélangeant puis remettre le tout dans une casserole. Cuire à feu doux sans cesser de remuer à la cuillère en bois en formant des "8" ; une fois que la crème est à 83°C ou que la mousse en surface a disparu et que la crème nappe la cuillère en bois, c'est prêt. Laissez reforidir avant de mettre au frigo plusieurs heures (ou la veille pour le lendemain). ATTENTION: la crème ne doit pas bouillir!!! (ça n'était pas précisé dans la recette mais moi je vous le précise!)

Pour les blancs : 6 blancs d'oeuf, 1 pincée de sel, 85g de sucre.

Préchauffez le four à 180°C, chaleur tournante et sortez vos blancs avant pour qu'ils soient à température ambiante. Au batteur électrique ou au robot, montez vos blancs en augmentant progressivement la vitesse. Une fois mousseux, serrez-les avec 1/4 du sucre et continuez de battre. Puis mettre à pleine vitesse tout en versant le sucre et battre jusqu'à ce que les blancs soient bien fermes. Arrêtez, laissez poser quelques insants et rebattre une dernière fois à fond (Astuce de Michalak).

Remplir vos empreintes en silicone (idélalement des demi-shpères de 8cm) avec une cuillère à soupe ou une poche à douille. Lissez le dessus et enfournez pour 3 minutes. Sortez du four, laissez reposer quelques instants sur une grille puis démoulez sur une assiette et réservez au réfrigérateur. A ce moment là, j'ai laissé mes blancs 5 minutes au frais puis je les ai dressés dans mes ramequins remplis de crème anglaise. Je les ai laissés au frigo le temps de réaliser mon caramel.

Pour le caramel : 60g de sucre semoule, une casserole à fond épais.

Sur feu doux, chauffez le sucre (sans eau) jusqu'à ce qu'il fonde et qu'il prenne une belle couleur ambrée. A l'aide d'une cuillère à soupe, nappez les blancs d'oeufs de caramel et servez aussitôt ou réservez au frigo jusqu'au moment de servir.

Régalez-vous ! 

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité