750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
24 avril 2017

Chouquettes

 


Bonsoir,

voici la recette des chouquettes, facile à faire mais si on ne respecte pas quelques points de la recette, on peut les rater!

RECETTE

Ingrédients;

Pour la pâte à choux:

- 125 g d'eau

- 125 g de lait

- 100 g de beurre

- 2 g de sel

- 150 g de farine pâtissière

- 5 oeufs moyens

- 12 g de sucre en poudre

- du sucre en grains

Peser l'eau et le lait dans une casserole.

Ajouter le beurre, le sel et le sucre en poudre.

Chauffer à feu doux, remuer, puis porter à ébullition. Retirer la casserole du feu puis ajouter la farine tamiséé.

Mélanger vivement l'ensemble à l'aide d'un fouet pour éviter les grumeaux. 

Afin de dessécher la pâte, faire chauffer la pâte obtenue à feu doux tout en remuant avec une cuillère en bois. Celle-ci doit se détacher des parois de la casserole et ne plus coller à la cuillère en bois remuer au moins 3 minutes). 

Puis sortir la casserole du feu et mettre la pâte dans le bol du robot. Mélanger la pâte avec le fouet "feuille"pendant au moins 3 minutes petite vitesse pour refroidir la pâte puis ajouter les oeufs un à un et ne rajouter un oeuf que lorsque l'autre est bien incorporé. Surveiller la consistance de la pâte et ajouter le dernier oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte souple et homogène, ni trop ferme, ni trop molle.

A l'aide d'une poche munie d'une douille, sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé, former des boules.

Saupoudrer abondamment de sucre perlé puis enlever l'excédent en remuant la plaque légèrement inclinée.

Il ne doit rester du sucre en grains que sur les chouquettes.




Pour la cuisson:
Enfourner ? sans tarder, la pâte à choux dans un four préalablement chauffé à 180°c pendant  environ 20 minutes. Les dernières minutes, j'ai utilisé la fonction chaleur tournante dans mon four pour qu'ils soient bien dorés uniformément!
Mon astuce pour que les choux ne retombent pas à la sortie du four, c'est de laisser , à la fin de la cuisson, les choux dans le four avec laporte entrouverte. Pour la garder entrouverte, la bloquer avec une cuillère en bois!



Régalez-vous!

Publicité
Commentaires
L
salam oui le four doit être préchauffé et à 180°c cuisson normale au four sauf que vers la fin de la cuisson je les trouvais pas dorées de partout alors j'ai allumé la fonction chaleur tournante
N
Salam , je voudraid faire les chouquette mais je n'arrive pas à conprendre la cuisson <br /> <br /> Est ce que je préchauffe mon four d a que ç chaud j enfourne mais sur qu'elle réglage chaleur tournante ou autre ?
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité