Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

vendredi 24 mars 2017

Bouscoutou tunisien

 



Bonjour,
voici la recette de ce délicieux gâteau très très moelleux qui ressemble étrangement à une génoise mais une délicieuse génoise au parfum d'oranges avec une texture humide, pas du tout sec! Il est parfait pour le goûter ou le petit déjeûner! Tellement moelleux qu'on dirait qu'on mord dans un nuage! Ultra moelleux et fondant en bouche, le tester c'est l'adopter!
RECETTE
Ingrédients:
- 6 gros oeufs (j'ai mis 7 oeufs moyens ce qui explique sans doute pourquoi j'ai eu un énorme gâteau qui a coulé un peu au milieu, près du trou pendant la cuisson et pourtant mon moule était bien grand!)
- 240 g de sucre en poudre
- 300 g de farine pâtissière (j'ai essayé aussi moitié farine/moitié maïzena il est encore plus léger, aérien!)
- 100 ml  d'huile de tournesol
- 120 ml de jus d'une grosse orange
- 2 bouchons d'eau de fleur d'oranger ou bien 2 sachets de sucre vanillé
- 1  sachet de levure chimique
-on peut mettre le zeste d'une orange mais ça reste facultatif (moi j'ai mis juste de l'eau de fleur d'oranger!)
PREPARATION
Préchauffer le four à 180°c
Dans le bol du robot, fouetter les jaunes d'oeufs avec la moitié du sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.
Rajouter le sucre vanillé  ou l'eau de fleur d'oranger, le jus d'orange, l'huile. Fouetter pour mélanger puis arrêter le robot le temps de rajouter la farine et levure. Fouetter à nouveau vitesse moyenne juste le temps d'incorporer la farine et levure!
Dans un autre bol, monter les blancs en neige et quand ils commencent à être fermes, ajouter petit à petit l'autre moitié du sucre tout en fouettant jusqu'à durcir les blancs en neige et obtenir une meringue!
Incorporer délicatement ces blancs en neige bien fermes au mélange précedent.
Verser la pâte obtenue dans un grand moule à savarin beurré et fariné et enfourner pour 30 à 35 minutes. La lame du couteau doit ressortir sèche!
Je vous conseille vivement d'utiliser un très grand moule à savarin ou même 2 moules de taille normale car ce gâteau gonfle énormément!!!
Une fois cuit, laisser refroidir avant de le démouler! Une fois démoulé, attendre qu'il soit bien froid avant de le découper.
 
source: Pâtisseries et gourmandises  Si tu passes par là Piroulie, sache que je te remercie pour cette belle recette comme j'aime!


une petite photo de la préparation!
Régalez-vous!

 

Posté par lakbira31 à 19:37 - Gâteaux - Commentaires [9] - Permalien [#]

Commentaires

    boutous

    ce gateau me plait!!

    Posté par lisette, vendredi 29 septembre 2017 à 12:03
  • Je l'ai testé aujourd'hui, il est trop bon et trop léger. J'ai apporté une petite modification à la recette, au lieu de mettre 120 ml de jus d'orange, j'ai mis 120 ml de lait et le zeste d'orange car j'en avais pas. j'ai essayé aussi moitié farine/moitié maïzena.

    Posté par Sara, lundi 9 octobre 2017 à 22:54
  • réponse à Sara

    bonsoir et merci pour le retour sur la recette et de donner votre avis les petites modifications c'est parfait!!! gros bisous.

    Posté par lakbira31, mercredi 11 octobre 2017 à 00:16
  • question

    Est-ce qu'on peut remplacer l'orange par le citron? Merci.

    Posté par asma, lundi 30 octobre 2017 à 16:35
  • réponse à Asma

    oui biensûr on peut!!!

    Posté par lakbira31, mercredi 1 novembre 2017 à 22:20
  • Merci pour votre recette excellente ! L'odeur attirante remplit ma petite maison et ouvre bien une nouvelle année pour nous, trop bon le goût !

    Posté par Maya, dimanche 31 décembre 2017 à 23:57
  • Bonjour Maya et merci beaucoup pour le retour sur la recette!!! Je vous souhaite une bonne et heureuse année à vous et vos proches, bises.

    Posté par lakbira31, mardi 2 janvier 2018 à 18:33
  • déçue

    Bonjour je'viens de le faire,la,pâte était très belle mais une fois cuit le goût n'est pas là on sent trop l'huile que faire peut on en mettre moins merci

    Posté par marie, samedi 10 février 2018 à 11:09
  • Réponse à Marie

    Bonjour, ce gâteau n'a pas le goût d'huile, au contraire, il sent très bon l'eau de fleur d'oranger, et il est très léger, si vous avez bien suivi la recette à savoir bien fouetter les jaunes et sucre jusqu'à ce que ça double de volume et que les blancs en neige étaient bien fermes, le résultat ne peut t'être que parfait! Peut-être avez-vous utilisé une autre huile? Moi j'utilise une huile au goût neutre, l'huile de tournesol et 100 ml pour un aussi gros gâteau ça n'est rien! L'huile est là pour le moelleux mais surtout pour éviter que le gâteau soit sec!
    Je pense qu'il y a dû y avoir une erreur quelque part car beaucoup l'ont testé et jamais on ne m'a fait cette remarque mais sachez que je suis désolée que vous n'ayez pas apprécié! Merci.

    Posté par lakbira31, mardi 20 février 2018 à 10:44

Poster un commentaire