750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
22 mars 2017

Tajine aux pruneaux et amandes

 


Bonsoir,
voici la recette du tajine aux pruneaux et amandes de ce midi! Il y a déjà des recettes de ce tajine dans ce blog mais je vais vous montrer comment j'ai procédé aujourd'hui! Je tiens à préciser qu'avec le temps, j'ai remplacé le colorant jaune alimentaire par le curcuma bien meilleur pour la santé et je fais ça pour toutes les recettes de la cuisine marocaine, j'utilise le curcuma ou bien les filaments de safran ou les deux!
RECETTE
Ingrédients:
- environ 1 kilo 800 (car j'ai pesé!) de viande de veau ou agneau, là c'est du boeuf!
-2 oignons hachés 
-3 gousses d'ail passées au presse-ail
-du sel
- 1/2 c à c de poivre
-1 c à c de gingembre
-2 c à c de curcuma
-1/2 verre( à eau ) d'huile de tournesol
Une fois la viande cuite, la sortir, réserver et rajouter dans la cocotte:
- des pruneaux
- 3 c à s de miel
-1 petit bâton de cannelle
-1 c à c de cannelle en poudre
Décoration du plat:
-des amandes émondées et grillées
-des graines de sésame triées et grillées



PREPARATION:
Dans une cocotte minute, placer la viande, l'huile, l'oignon , l'ail et les épices, bien faire revenir la viande jusqu'à ce que l'oignon rende de l'eau puis  couvrir d'eau et laisser cuire la viande!
Lorsque cette dernière est cuite, la sortir et réserver.
Ajouter alors les pruneaux, le bâton de cannelle, 1 c à c de cannelle en poudre et le miel. Laisser gonfler les pruneaux en veillant à remuer de temps en temps!
Rectifier l'assaisonnement, on peut rajouter une pincée de poivre et  goûter pour voir s'il ne manque pas de sel!
Laisser cuire les pruneaux sans couvercle, ainsi on réduira un peu la sauce pour ne garder que ce qu'il faut pour le service.
Quand les pruneaux sont gonflés(attention de ne pas trop les cuire!), on remet la viande, délicatement dans la cocotte en veillant à ne pas  abîmer les pruneaux, juste pour réchauffer la viande! 
Parfois je m'arrange pour cuire les pruneaux sans sortir la viande, mais si elle est bien cuite, il vaut mieux la sortir!
Servir en posant la viande au centre , la sauce autour et dessus les amandes. Saupoudrer les pruneaux de graines de sésame grillées!
Ce plat sucré/salé est un délice, alliant le croquant au fondant!!!
Régalez-vous!

 

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité