750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
16 mars 2017

Pain marocain

 



Bonsoir,
j'ai déjà posté ma recette de pain habituelle, comme le fait ma mère ICI mais là j'ai  rajouté du lait en poudre pour améliorer la mie du pain, et pour faciliter la dorure! Ce pain est ultra moelleux mais je pense que c'est surtout dû au fait que je pétris ma pâte un peu comme la pâte à sfenj, je forme une boule de pâte que je pétris bien puis petit à petit j'incorpore de l'eau jusqu'à obtenir une pâte très très molle, élastique , souple et collante aux doigts mais c'est volontaire!
RECETTE:
Ingrédients:
Ingrédients: (pour les mesures, j'ai utilisé un bol de 45 cl)

-1 bol de farine
- 1 bol de semoule  très fine
- environ 1/2 litre d'eau tiède.
- 1 petit cube de 25 g de levure boulangère ou 2 sachets levureboulangère sèche Briochin 
-1 à 2 c à c de sel (goûter la pâte en pétrissant ajouter du sel comme vous aimez!)
- 4 c à s d'huile de tournesol
-3cuillères à soupe de lait en poudre (facultatif mais j'ai voulu tester et je trouve que cela améliore la mie du pain et le pain est joliment doré!)



PREPARATION:
Dans un grand plat (j'utilise la gassaa, un grand plat acheté au Maroc!) mais on peut aussi travailler directement sur un plan de travail ou à même une table propre bien sûr... donc,  dans une gassaa, on met la farine, la semoule, le lait en poudre,  l'huile, le sel sur le côté et on fait un puits au centre dans lequel on va mettre la levure émiettée. Verser dessus un peu d'eau pour la diluer. 
Commencer le pétrissage d'abord avec une seule main (la main gauche servant à verser l'eau!). Il faut verser tout doucement l'eau, petit à petit jusqu'à obtenir un pâton qu'on va pétrir de manière énergique pendant quelques minutes (une fois le pâton formé, on se sert de ses deux mains!). 
Il faut y aller avec la paume des mains pour pétrir.On peut aussi se servir de ses poings pour un bon pétrissage. 
Il faut asperger d'eau la pâte et l' incorporer à l'aide de ses poings. Plier la pâte, pétrir avec les poings et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il n'y ait plus d'eau.
Asperger à nouveau la pâte d'eau et on l'incorpore en appuyant fortement dessus avec les poings et en pliant et repliant à chaque fois la pâte. Je soulève la pâte et la rabats comme on travaille la pâte à sfenjs!
Poursuivre ainsi jusqu'à terminer toute l'eau! Surtout y aller doucement, il ne faut pas verser trop d'eau à la fois!
Le pétrissage va durer environ 15 minutes. 
Dès que la pâte devient lisse sous nos mains, souple, élastique et  collante, on peut arrêter le pétrissage. 
Autre astuce, on sait si la pâte est bien pétrie au bruit qu'elle fait: "clac""clac", bruit qui rappelle celui qu'on fait avec le chewing gum, vous savez? lol! 
Quand la pâte est suffisament pétrie, on la badigeonne avec un peu d'huile pour ne pas qu'elle sèche et craquèle et on la couvre avec un film transparent puis  un linge chaud. Laisser lever pendant 1 heure environ. Moi pour accélérer un peu la levée de la pâte je couvre la gassaa avec une très grande poche plastique qui ne touche pas la pâte biensûr!
Puis façonner des pains de la taille qu'on veut sur un plan de travail saupoudré de semoule et laisser à nouveau les pains formés lever  sur un linge prévu à cet effet sapoudré de semoule ou bien directement sur la tôle du four , avant de les cuire!
Régalez-vous!
Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité