Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 2 mars 2017

"Msemmens" ou crêpes feuilletées

Msemmens à la semoule et farine!!!

Bonsoir, 
Pour réaliser cette recette, j'ai pris un grand plat "gass3a" mais on peut travailler la pâte à même le plan de travail c'est encore mieux!!!
Verser deux bols de taille classique de semoule très fine et un bol de farine, une bonne cuillère à café de sel mais on sale et goûte et au cours du pétrissage on peut rajouter du sel, ça ne pose aucun problème.
Faire un puits et verser petit à petit de l'eau tiède en incorporant petit à petit la semoule et la farine jusqu'à obtenir une boule de pâte. Il faut bien pétrir et au fur et à mesure qu'on pétrit, on assouplit la pâte avec un peu d'eau jusqu'à obtenir une belle pâte souple mais ferme et lisse.
Il faut compter 20 à 25 minutes de pétrissage énergique et soutenu , pétrir comme si on pétrissait le pain à l'aide des paumes de ses mains mais aussi de ses points pour incorporer l'eau qu'on ajoute petit à petit. N'ajouter de l'eau que lorsque l'eau que vous avez incorporé est absorbé. 


Puis former des boules de pâte de la taille qu'on veut et les poser sur un plateau huilé, il faut les huiler pour qu'il n'y ait pas formation d'une croûte sur le dessus. Les laisser reposer le temps de faire la vaisselle par exemple pour pouvoir les étaler facilement!

 Puis façonner des carrés feuilletés comme ICI


Pour le façonnage des carrés feuilletés, il faut un bol d'huile pour étaler chaque boule et un bol de beurre fondu ainsi qu'un petit bol de semoule très fine pour le feuilletage!!!

Les cuire dans un plat en fonte "farra7" ou bien une poêle épaisse mais le plat en fonte est l'idéal!!!



 @toute_la_cuisine_quejaime on Instagram
Régalez- vous!!!

 

Posté par lakbira31 à 22:29 - Crêpes... - Commentaires [3] - Permalien [#]

Commentaires

    J'arrive à lire la recette des mssemen 😆

    Posté par Bonheursucre, vendredi 3 mars 2017 à 12:43
  • Bonsoir
    J'ai découvert ton blog récemment,et je puis te dire que nous nous régalons. Cette semaine, je vais faire ton poulet aux pois chiche.
    Dès que j'aurai le temps, je veux me lancer dans cette recette.
    J'ai lu dans certains blogs, que certaines n'utilisaient pas de semoule, et d'autres,que de la semoule.
    Je sais que chaque famille a ses recettes, alors, il faut suivre.
    Merci pour tes belles photos et bisous. Chris 06

    Posté par chris 06, samedi 11 mars 2017 à 19:08
  • réponse à Chris06

    Bonsoir merci pour ton commentaire, et ta confiance dans mes recettes! Pour la recette des msemmens ou crêpes feuilletées, chez moi on les fais aussi bien moité farine moitié semoule que farine exclusivement ou bien que semoule c'est selon l'envie et les ingrédients qu'on a!!! Tout est possible et pour le feuilletage pareil quand j'ai le temps je fais des msemmens double feuilletage c'est à dire que je cuis une msemna puis je la pose sur une autre étalée et je reforme une msemna que je cuis!!! MERCI pour ta gentillesse je te fais de gros bisous!!!

    Posté par lakbira31, dimanche 12 mars 2017 à 22:29

Poster un commentaire