Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

mercredi 1 mars 2017

Tajine tfaya aux amandes et oeufs

 



BONSOIR,
Vous avez été nombreuses à me demander cette recette sur instagram, alors c'est avec plaisir que je partage avec vous ma  façon de faire,
Ce plat, originaire de la ville de Fès au Maroc est un plat qu'on réalise pour les grandes occasions, il est délicieux!!! 
La viande doit être bien cuite, fondante mais garder une bonne tenue et la sauce aux oignons réduite pour être onctueuse! 
RECETTE:
Ingrédients:
- 5 morceaux de viande de veau ( on peut choisir le jarret de veau ou bien une autre viande comme l'épaule d'agneau)
-2 oignons moyens hachés finement ou bien même râpés (moi je préfère haché)
-2 gousses d'ail écrasées au presse-ail 
- un petit bouquet de coriandre ficelée (qu'on enlève au moment de servir)
- un peu de sel (environ 1 c à café rase) tenir compte du fait qu'on va réduire la sauce et il ne faut pas que cela soit trop salé au final!)
- 1/2 c à c de poivre blanc
-1 c à c de curcuma ( avant je ne cuisinais qu'avec le safran colorant mais je ne l'utilise plus, je préfère le curcuma!)
-1 c à c de gingembre
-quelques pistils de safran 
- 1 c à c de smen ( beurre rance mais c'est facultatif, moi j'en ai mis)
-un peu d'huile de tournesol et un morceau de beurre (moi je fais à l'oeil mais on va dire environ 1/4 de verre d'huile et 50 g de beurre) comme on peut ne mettre qu'un demi verre à eau d'huile)
-une cuillère à soupe de coriandre qu'on ajoute vers la fin de la cuisson
-4 oeufs
- deux petites poignées d'amandes qu'on va émonder et frire dans un peu d'huile pour les griller.
PREPARATION:
Dans une cocotte, mettre la viande, le sel, le poivre, gingembre et curcuma , l'huile et le beurre et mélanger pour que les morceaux soient bien imbibés des épices. Ajouter l'oignon, l'ail et  faire revenir la viande quelques instants. Moi je mets les pistils de safran sur le couvercle pour les chauffer.
Ensuite, ajouter le bouquet de coriandre ficelé, les pistils de safran rapidement frottés entre les paumes de la main et la petite cuillère de smen et de l'eau à hauteur de la viande. 
Il faut cuire la viande jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre, fondante, qu'elle se détache facilement de l'os mais qu'elle se tienne!
Vers la fin de la cuisson, on ajoute la cuillère de coriandre hachée et on laisse réduire la sauce jusqu'à obtenir une belle sauce onctueuse! Si la viande est cuite et que la sauce n'est pas suffisamment réduite, on retire délicatement les morceaux de viande qu'on réserve  puis on réduit la sauce et à la fin on remet la viande pour la chauffer.
Pendant la cuisson de la viande, on fait cuire les oeufs à la coque et on prépare les amandes! On les ébouillante pour les émonder puis on les fait dorer dans un peu d'huile puis les poser sur du sopalin pour enlever le surplus d'huile et réserver.
 


Dans un grand plat déposer les morceaux de viande, les arroser de sauce au-dessus et autour et décorer  avec les amandes et les oeufs coupés en deux!!!  
Régalez-vous!!!



Posté par lakbira31 à 23:35 - Tajines salés - Commentaires [4] - Permalien [#]

Commentaires

    Une fois goûté, ce plat est inoubliable Lol Lol
    bsahtek o rahtek ❤❤

    Posté par khadija, jeudi 2 mars 2017 à 15:15
  • oui tout à fait lol merci Khadija allahy 3attak sa7a bisous!!

    Posté par lakbira31, jeudi 2 mars 2017 à 22:21
  • Tres contente de te relire Lakbira
    Bisous

    Posté par Kaouther, lundi 20 mars 2017 à 01:17
  • Coucou chère Kaouther

    MERCI d'être passéee me voir !!!J'espère que tu vas bien ! je t'embrasse

    Posté par lakbira31, mercredi 22 mars 2017 à 20:35

Poster un commentaire