Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

lundi 28 février 2011

Gâteau aux fraises, fourré à la crème bavaroise!

019

 

Bonsoir!!!

Pour vous remercier pour tous vos gentils commentaires et aussi pour vous donner de mes nouvelles, je publie aujourd'hui ce billet.

Je tiens à vous remercier infiniment pour tout l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, reflet d'une cuisine simple, accessible à tous, bref une cuisine familiale donc plutôt généreuse, une cuisine comme j'aime la partager. Je vous remercie pour toute la confiance que vous me témoignez en testant mes recettes, parmi lesquelles beaucoup sont des recettes que moi-même j'ai testées. En effet mon blog est avant tout un carnet de recettes et c'est pourquoi vous y trouverez des recettes familiales mais aussi des recettes issues de mes livres de cuisine ainsi que des recettes provenant de la blogosphère. J'aime tester les recettes de mes amies blogueuses car je sais que je ne serai jamais déçue contrairement aux recettes des livres de cuisine qui elles ont parfois besoin d'être fortement modifiées pour donner quelque chose de convenable!

Je vous donne de mes nouvelles, le moral va mieux même si ce qui m'a chagriné est loin d'être arrangé! "Quand la santé va tout va!"(hamdullah!) c'est tout ce que je peux vous dire!

Alors si vous voulez bien, je propose de partager avec vous une recette vraiment délicieuse, un beau et savoureux gâteau aux fraises, fourré avec une superbe crème bavaroise, très très gouteuse.

Ce gâteau, je l'ai pensé puis réalisé, il n'est vraiment pas compliqué à faire et il est super bon! Je ne suis pas très douée pour décrire les choses, alors je vous propose de le tester et de m'en donner des nouvelles!

Il se compose d'une génoise ultra-moelleuse, très légère, la recette est déjà sur mon blog! Puis pour le fourrer, j'ai réalisé une délicieuse crème bavaroise. Pour la décoration et donc la finition, de la crème chantilly bien ferme, parfumée à la vanille!

014

Un point important: ce gâteau devra être réalisé la veille et passer toute une nuit dans le frigo pour que la crème bavaroise soit ferme. Ou bien le matin pour le soir! Moi je l'ai préparé le samedi en fin d'après-midi et on l'a dégusté au dessert  du midi, le lendemain, c'est-à-dire le dimanche! Je l'ai préparé pour fêter les vacances de mes enfants!!! Ils étaient ravis!!!

002

RECETTE de la Génoise: ICI sur mon blog!

utiliser pour cette génoise un moule d'environ 25 cm de diam.

 

013

Recette de la crème bavaroise:

*250 g de confiture de fraises (avec des fraises entières dans la confiture)

*2 feuilles de gélatine (halal pour moi)

*une briquette de crème fraîche entière de 20 cl

*deux grosses fraises découpées en petits dés


Ingédients pour la décoration du gâteau:

*2 briquettes de crème fraîche entière de 20 cl chacune

*2 sachets de sucre vanillé et 5 cuillères à soupe de sucre glace ou bien doser à votre goût.

*quelques jolies fraises

 

007

Préparation de la crème bavaroise:

Tout d'abord, réhydratez la gélatine en la trempant dans de l'eau froide. Puis  mixer la confiture de fraises. Une fois mixée, chauffez-là. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts. Bien mélanger et laisser refroidir l'appareil.

Pendant ce temps montez en chantilly 20 cl de crème chantilly. (La crème ainsi que le bol et le fouet doivent être bien froids pour garantir la réussite de votre chantilly! )

Une fois la confiture froide (à l'air ambiant!), on ajoute la crème chantilly bien ferme.

Par ailleurs préparer la crème chantilly qui servira pour la décoration avec la poche à douille et mettez-là au frais!

***Pour le montage du gâteau c'est simple: on coupe la génoise refroidie en deux, on étale toute la crème bavaroise (sans déborder)sur la première moitié de la génoise. On parsème toute la surface de fraises en petits dés. Ensuite on pose dessus tout doucement, SANS APPUYER, l'autre moitié de la génoise. Si toutefois de la crème s'échappait et çà sera le cas, il suffit de l'étaler tout doucement tout autour du gâteau avec une spatule.

Pour finir, décorer tout le pourtour du gâteau avec de la chantilly et des rosaces de crème chantilly sur le dessus et des fraises comme il vous plaîra! Moi pour le pourtour j'ai choisi de poser un joli ruban plastifié mais on peut aussi faire des stries verticales avec une fourchette ou bien décorer avec des amandes en poudre caramélisées ou bien des amandes effilées tout simplement!

Mettre de suite le gâteau au frigo pendant plusieurs heures, au moins 5 heures! Pour moi toute une nuit!

009

Voici à quoi ressemble l'intérieur du gâteau. La crème bavaroise est bien mousseuse, elle se tient bien grâce à la gélatine. Ce gâteau est un pur délice!!!

Bon appétit!!! Bises.

 

Posté par lakbira31 à 00:51 - Gâteaux - Commentaires [108] - Permalien [#]

Commentaires

    Ton gâteau est magnifique et a l'air facile à réaliser. Merci Lakbira pour tout ce que tu partages avec nous et bon retour parmi nous car tu manques vraiment à la blogosphère! Bises et bon lundi.

    Posté par meriem, lundi 28 février 2011 à 02:03
  • ravi de te relire lakbira !!bon retour ma chére et hamdoullah que tu vas mieux!!
    ton gateau est à tomber par terre comme toujours d'ailleurs!!
    gros bisous

    Posté par louiza, lundi 28 février 2011 à 07:52
  • salam ma chère Lakbira! je suis ravie de te lire et d'avoir de tes nouvelles hamdoullah que tout va bien pour toi maintenant!! merci pour toutes tes bonnes recettes! ton gâteau est sublime, sois en sûre que je vais le tester inchallah! merci ma belle! je te souhaite une bonne journée bisous

    Posté par llysa, lundi 28 février 2011 à 08:25
  • ohhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh! hamdoulah 3alè sèlèmtek et ravie, vraiment ravie de te revoir parmis nous , tu as vraiment bien fait! car tu sais la vie n'est que malheur et bonnheur oui !!moi je le sais et j'ai vécu des choses vraiment atroce depuis mon plus jeune age , mais hamdoulah pour la santée comme tu dit et hamdoulah pour la santé des personnes qu'on aime!!!
    très joli gateaux avec lequel tu reviens j'ai moi-meme essayer un de tes gateaux "gateaux mousse au chocolat" que tu retrouveras sur mon blog ! je te fait de gros bisous et te souhaite la bienvenue chez toi et parmis nous ,bonne chance !!!

    Posté par om mannoudetunis, lundi 28 février 2011 à 08:54
  • Ton gâteau est une merveille ! bisous

    Posté par Isma, lundi 28 février 2011 à 10:07
  • Salah ahlikoum

    Salam ahlikoum, Lakbira, ravie de te lire, je voudrais te dire, tout d'abord, que j'espère du fond du coeur, que tout s'arrangera pour toi inch allah, car Allah est grand et il n'oublie personne, j'espère que ton voeu le plus cher se réalisera inch allah, car tu es une fille généreuse avec un grand coeur.
    Pour ce qui est du billet que tu viens de poster, comme toujours, tu nous proposes certes des recettes simples, mais accessible à toutes, c'est tellement bien expliquer que l'on ne peut pas se tromper, c'est pourquoi, tu figures tout en haut de mes favoris, (ça je te l'ai déjà dit) dans d'autres messages.
    Pour ton gâteau macha allah il est superbe et c'est certainement un gâteau que je garde précieusement de côté pour un anniversaire ou une occasion de recevoir, merci ma belle, nous aussi on ne t'oublie pas, prends bien soin de toi et de toute ta petite famille, nora.

    Posté par nora, lundi 28 février 2011 à 10:28
  • humm ça doit être en effet un pur délice ! merci pour ce nouveau partage extrêmement appétissant !

    Posté par Naailah, lundi 28 février 2011 à 10:56
  • Salem Lakbira, ravie de te relire, j'espère que tu vas bien et que tes soucis sont derrière toi???? ton gâteau est superbe machallah, j'en prendrais une grosseeeeeeeeee part lolllll, biz et à bientôt

    Posté par Oranie, lundi 28 février 2011 à 13:05
  • salam

    quel plaisir de te lire a nouveau, tes recettes sont super ton blog est tres agreable bonne continuation a bientot inch'allah
    dahlia

    Posté par dahlia, lundi 28 février 2011 à 18:14
  • quel plaisir!!!!

    Lakbira,tu es réellement Lakbira,une très femme et une très grande pâtissière.Que Dieu exauce tous tes vœux et que tu puisses retrouver ce qui te manque aujourd'hui inch'Allah.Je t'envoie des tonnes de petits bisous.

    Posté par oumoyacine, lundi 28 février 2011 à 18:51
  • Salam ma chere soeur. Tu es un des premiers blogs que j'ai visite et qui m'a donne envie de m'investir un peu plus en cuisine et surtout en patisserie. Tes gateaux sont beaux macha Allah et tu es douees pour les simplifier. Qu'Allah te donne la patience face a tes epreuves oukhti. Comme tu l'as si bien dit quand la sante va tout va. Je t'embrasse tres fort et je suis heureuse de pouvoir te lire a nouveau.

    Posté par oumouanas, lundi 28 février 2011 à 19:51
  • bonsoir lakbira,ravie de te relire,hamdilah ala slama dyalak, inshalah maykon andak bas,
    un pur delice lah yatik saha comme d'habitude.
    ne t'en fais pas aies foie,et croies en DIEU tu verras des miracles.
    bisous et a bientot inshalah
    farah

    Posté par farah, mardi 1 mars 2011 à 17:47
  • ça fait plaisir d'avoir de tes nouvelles Lakbira, et j'espère inch'Allah que tout ira pour le mieux.
    Et bravo pour ce gâteau, il est vraiment magnifique, un très bon et beau gâteau
    @ bientôt
    1001 bisoux

    Posté par fatya, mardi 1 mars 2011 à 22:02
  • je suis heureuse de te relire Lakbira et j'espère sincèrement que tous tes problèmes vont vite s'éclipser. tu reviens encore une fois avec une superbe recette et une superbe photo. merci à toi et j'espère que tu seras là pour longtemps.

    Posté par yasyas, mardi 1 mars 2011 à 22:22
  • Je suis heureuse de te relire et de voir tes belles recettes si bien expliqué.

    Pour le reste, tout ce qui ne tues pas nous rend plus fort et je parle en connaissance de cause. Je te souhaites que tout s'arrange pour toi et que tu conserves un bon moral et une bonne santé inchallah.

    J'espère te relire prochainement et je gardes ton blog dans mes favoris.

    Prends soin de toi et de ta famille.

    A très bientôt.

    Posté par Hanna Sophia, mardi 1 mars 2011 à 23:35
  • Bienvenue chez toi.

    Chère lakbira.
    Ahlène wa sahlane wa marhaba.aslamtek,wa slamete wlidatek,bisaha wa el hana.
    Bienvenue chez toi,ça fait plaisir de te lire,tu nous a manquer,ton gateau est tres beau on dirait un jardin fleuri,j'espère que ta vie sera aussi belle et aussi fleurie et aussi délicieuse que ton gateau.Gros bisous.salem har ya okhti lakbira.Djamila

    Posté par Djamila, mercredi 2 mars 2011 à 17:30
  • salut lakbira,je clic nonchalament sur ton blog et qest ce que je vois?le 28 fevrier et un superbe gateau! je doit vous dire que je suis bien plus heureuse de vous lire vous et de vous savoir (de retour?) que de la recette elle meme!comment une personne triste et aussi ravagé interieurement peut faire des choses aussi belle!vous savez quoi?moi je crois qu'une personne qui soufre interieurement et qui arrive a donné tant d'amour et préparé de tel merveille a sa famille juste pour leur faire plaisir est une personne formidable,et en plus partagé cela avec des inconnues! jespere que l'arrivé du printemps vous aportera de l'apaisement .au palisir de vous lire

    Posté par awicha, jeudi 3 mars 2011 à 10:31
  • superbe

    Salem,
    ton gateau est vraiment magnifique comme ttes tes recettes dailleurs.jsp qtu posteras dautres nvelles recettes.jsui contente que tu sois revenu...bonne continuation et a tres vite inchAllah

    Posté par naima, jeudi 3 mars 2011 à 11:23
  • Quelque soit l'épreuve que tu traverses, j'espére du fond du coeur que tout s'arrangera bidhnillah.

    Trés beau gâteau, quand est-ce que tu ouvres une patisserie ?

    Bisou

    Posté par Azura, jeudi 3 mars 2011 à 13:12
  • pas d'aurevoir stp!!!

    Bonjour!!!
    Tu manque déjjjja ! tu fais tant de belle chose! une recette par mois! c'est tout! c'est bon de te lire tu explique si bien baraka allah fiiik! k'allah soit avec toi! je te souhaite toute les belles choses du monde baraka allah ffiiik! au plaisir de te lirrrrre! ont'aime! bisous!!!!!

    Posté par doudou, jeudi 3 mars 2011 à 15:56
  • Salam!

    Chere Lakbira:

    Hamdollah que ton moral va mieux et je prie ALLAH que ce que te chagrine soit arrange' le plus tot possible. Ya Rabbee yefarajha 3leek.

    Merci bcp pour cette tres jolie recette et pour le texte bien detaille'. Comme tjs, tu es a la hauteur tbarkALLAH. Que le partage genereux de tes recettes soit bien recompense' par ALLAH.

    Gros Bisoux, Allah yesehel 3aleek

    Posté par Kamelia, vendredi 4 mars 2011 à 05:31
  • Superbe ! Bravo ! bonne journée.

    Posté par Luyana06, vendredi 4 mars 2011 à 09:09
  • Bonjour,

    Juste un petit mot pour te dire que j'aime bcp ton blog , grâce à toi tous les gateaux d'anniversaire de mes enfants sont faits à partir de tes recettes de génoises si faciles et rapides à réaliser !!!
    Du coup je viens de me décider à créer mon blog aussi car ce sont des gens comme toi qui donnent envie d'essayer aussi.
    J'espère que tes soucis sont finis et que tu vas continuer à nous régaler de tes merveilles.
    Bises.

    Posté par coxicuisine, vendredi 4 mars 2011 à 10:36
  • Comme ça me fait plaisir de te relire, tu manques tellement à la blogosphère, inchallah tout va s'arranger pour toi! Je le souhaite vraiment sincèrement! Prends soin de toi et des tiens! Merci pour cette magnifique recette, ton gateau est absolument sublime, il a l'air plus que délicieux, aéré, léger et savoureux, et relativement facile à faire, que demander de plus? ici les vacances commencent lundi inchallah, ça fera une bonne occasion de tester cette super recette!! Courage pour tout et reviens nous vite en pleine forme et avec le moral! bisous!

    Posté par absani, vendredi 4 mars 2011 à 14:47
  • WAOOUUUUU

    Merci pour cette recette, il est magnifique ce gateau machallah. Ca fait plaisir de te voir poster de nouvelles recettes. Je consulte régulièrement ton blog qui est une mine d'or pour moi alors heureusement que tu l'as réouvert. Au plaisir de te relire, à bientôt.

    Posté par Chouchougne, vendredi 4 mars 2011 à 22:15
  • Un Grand MERCI!!!

    Bonjour et MERCI à vous toutes pour tous ces gentils petits mots qui me vont droit au coeur! Barrakallaoufikoum pour toutes ces belles douaas!!! Merci infiniment!!!Je vous embrasse très fort et vous dis bessahètkoum !

    Posté par lakbira31, dimanche 6 mars 2011 à 15:07
  • salam aleykoum lakbira
    je t'envoie ce mail pour te remercier d'avoir continué ton blog, car trés bien expliqué, bien illustré,
    inchallah j'éspére que tout s'arrangera pour toi, car comme l'a dit une soeur , Allah n'oublie presonne
    aleykoum salam

    Posté par titifa, lundi 7 mars 2011 à 16:04
  • -tbarklah 3lik-

    salam lkbira alah ya3tik asaha 3la had lgateaux bizouuuu

    Posté par fatimato, lundi 7 mars 2011 à 23:35
  • Ravie de te relire, j'espère que tu te porte mieux???? ce gâteau est à tomber, j'en salives devant mon écran, biz

    Posté par Oranie, mercredi 9 mars 2011 à 21:18
  • j'arrive par hasard sur le blog que j'aime tant et je trouve une merveille !!!
    merci pour ce delicieux partage ,trés contente de savoir que tu remontes la pente doucement et surement inchallah,Dieu est avec toi et il n'oublie pas les bonnes personnes comme Lakbira !
    Courage,bisou ,et à d'autres merveilles .......

    Posté par lalia, mercredi 9 mars 2011 à 23:41
  • Ton gâteau est magnifique, splendide, classieux, sensas! Bref, je suis sous le charme! Bravo!

    Posté par Minimirabelle, vendredi 11 mars 2011 à 08:24
  • selem mmm ton gateu et a tomber il faut que je le teste inchallah je suis contente que sa va mieux pour toi dans la vie ya des haut et des bat mais tous sa et que des teste de la vie
    et je voulaiai te dire que c'est a nous de te remercier pour ce que tu fait pour nous
    pour toi ton blog et modeste pour nous il est formidable moi j'ai appris bocoup de chose avec toi et je suis tres contente et je te remerci et j'esper qe tu nous donnerra souvent des nouvelle inchallah bisous et prend soin de toi

    Posté par sarah, vendredi 11 mars 2011 à 10:03
  • hummm délicieux ton gâteau en plus trop beau allah ibarek!!!!

    Posté par sana, vendredi 11 mars 2011 à 14:47
  • Coucou !!!!

    Salam habibati Lakbira que j'aime j'espère que tout le monde va bien et que tu va mieux inchallah
    je suis heureuse de voir que tu es rvenue et je suis sûr que tu reviendra inchallah très vite
    je prie notre Tout puissant pour qu'il t'aide à surmonter tous tes soucis et allège tes pensées
    je te souhaite pleins de bonnes choses en perseptives et surtout n'oublie pas que nous t'aimons !!!!!
    je te souhaite de passer une excellente soirée et un bon week end
    gros bisous
    ton amie Ambbre

    Posté par Ambbre, samedi 12 mars 2011 à 19:41
  • coucou ma chère
    un superbe gateau machallah
    bisous et bonne soirée

    Posté par darna, lundi 14 mars 2011 à 21:08
  • MERCI les filles!!!

    MERCI pour tous vos gentils commentaires! Testez ce gâteau, je suis sûre qu'il vous plaira comme il m'a plu!Bises.

    Posté par lakbira31, mardi 15 mars 2011 à 15:15
  • cc je suis trop contente de te revoir sur la blogosphère tu me manquer il est magnifique ce gateau comme d'ab '
    bisou

    Posté par Oumsheerazade, mardi 15 mars 2011 à 18:05
  • oh qu'il est beau!!!une œuvre d'art a lui tout seul!!!

    pour le plagia de tes recettes c'est vraiment nul de la part de ces imposteurs!! par contre moi je vais essayer une de tes recettes de couscous si tu n'y vois pas d'inconvénient,je peux t'assurer que je ne approprierais pas ta recette
    bise...

    Posté par kayali, samedi 26 mars 2011 à 11:25
  • super cuisinière

    merci , pour vos gateaux j'en rafolle je vais toutes les essayer un jour merci encore!!!ps :c'est si bien expliqué qu' on ne peut que les reussir merci pour vos photo et c'est vrai que les gateau à la finition et au découpage permet de bien voir l'interieur du gateau c'est si rare et génial !

    Posté par marielamochelol, dimanche 27 mars 2011 à 13:11
  • je crois qu'aux prochaines vacances, je viendrait feter ca chez toi !!!!

    virginie

    Posté par virginie, dimanche 27 mars 2011 à 16:58
  • machaallah , il est magnifique

    Posté par oum ismail, lundi 28 mars 2011 à 10:46
  • sublime!!

    Posté par sabrina, lundi 28 mars 2011 à 14:00
  • C'est magnifique ! Bisous !

    Posté par 29999, vendredi 1 avril 2011 à 20:19
  • ouahhhhhhhhhhhh un délice bisous

    Posté par Oumsheerazade, vendredi 1 avril 2011 à 22:31
  • superbe comme d'habitude

    Salam ma chère soeur,
    J'adoooore les pâtisseries et surtout faites maison, et ce magnifitque gâteau va être teste sans trop attendre et ce sera pour mon anniversaire la deuxième quinzaine du mois d'avril inchalla, tu es venues à mon secours et je t'en remercie.
    Rien à dire ce gâteau si ce n'est qu'il doit être délicieux, tes enfant ont dû bien se régaler.
    Ton retour me fait vraiment plaisir et je suis très contente que ton moral va bien.
    Merci mille fois pour ce partage et cette générosité culinaires.

    Posté par Faty, samedi 2 avril 2011 à 16:38
  • Super belle recette et le blog aussi.
    Carmen.

    Posté par CuisineStyle, mercredi 6 avril 2011 à 14:48
  • hummm il est vraiement magnifique ton gâteau bravo!!!

    Posté par sana, lundi 11 avril 2011 à 17:31
  • salam aleykum; je tombe sur votre blog car je cherchais une façon de faire une quiche qui sort un peu de l'ordinaire et votre recette m'a plu; j'ai profité pour visiter votre blog et là masaallah je vois des merveilles; sa donne envie de cuisiner et sa à l'air si facile(insaallah)......bravo pour toutes ces recettes; par contre pourrais je savoir ou est ce que vous trouver de la gélatine halal car là ou je suis (Brest) je n'en trouve pas et sa me pose beaucoup de soucis ,surtout que j'aime faire les gateaux;merci et bonne continuation à vous.

    Posté par nihal, jeudi 21 avril 2011 à 15:31
  • bonsoir, ma chere lakhbira, tres belle realisations gourmandes, hamdoulah tu te portes bien.
    bonne continuation
    gros bisou

    Posté par benisou, vendredi 29 avril 2011 à 19:26
  • réponse à Nihal

    Bonjour Nihal,merci pour ton com. sois la bienvenue sur mon blog! Pour la gélatine, moi je l'achète au Maroc mais tu sais tu peux aussi utiliser de l'agar agar, par contre je ne saurais te donner les bonnes proportions car je ne l'utilise pas souvent!L'agar agar, c'est une poudre blanche, d'origine végétale, maintenant on en trouve facilement en grande surface! Bises.

    Posté par lakbira31, dimanche 1 mai 2011 à 11:48
1  2  3    Dernier »

Poster un commentaire