750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
28 février 2011

Gâteau aux fraises, fourré à la crème bavaroise!

019

 

Bonsoir!!!

Pour vous remercier pour tous vos gentils commentaires et aussi pour vous donner de mes nouvelles, je publie aujourd'hui ce billet.

Je tiens à vous remercier infiniment pour tout l'intérêt que vous portez à ce modeste blog, reflet d'une cuisine simple, accessible à tous, bref une cuisine familiale donc plutôt généreuse, une cuisine comme j'aime la partager. Je vous remercie pour toute la confiance que vous me témoignez en testant mes recettes, parmi lesquelles beaucoup sont des recettes que moi-même j'ai testées. En effet mon blog est avant tout un carnet de recettes et c'est pourquoi vous y trouverez des recettes familiales mais aussi des recettes issues de mes livres de cuisine ainsi que des recettes provenant de la blogosphère. J'aime tester les recettes de mes amies blogueuses car je sais que je ne serai jamais déçue contrairement aux recettes des livres de cuisine qui elles ont parfois besoin d'être fortement modifiées pour donner quelque chose de convenable!

Je vous donne de mes nouvelles, le moral va mieux même si ce qui m'a chagriné est loin d'être arrangé! "Quand la santé va tout va!"(hamdullah!) c'est tout ce que je peux vous dire!

Alors si vous voulez bien, je propose de partager avec vous une recette vraiment délicieuse, un beau et savoureux gâteau aux fraises, fourré avec une superbe crème bavaroise, très très gouteuse.

Ce gâteau, je l'ai pensé puis réalisé, il n'est vraiment pas compliqué à faire et il est super bon! Je ne suis pas très douée pour décrire les choses, alors je vous propose de le tester et de m'en donner des nouvelles!

Il se compose d'une génoise ultra-moelleuse, très légère, la recette est déjà sur mon blog! Puis pour le fourrer, j'ai réalisé une délicieuse crème bavaroise. Pour la décoration et donc la finition, de la crème chantilly bien ferme, parfumée à la vanille!

014

Un point important: ce gâteau devra être réalisé la veille et passer toute une nuit dans le frigo pour que la crème bavaroise soit ferme. Ou bien le matin pour le soir! Moi je l'ai préparé le samedi en fin d'après-midi et on l'a dégusté au dessert  du midi, le lendemain, c'est-à-dire le dimanche! Je l'ai préparé pour fêter les vacances de mes enfants!!! Ils étaient ravis!!!

002

RECETTE de la Génoise: ICI sur mon blog!

utiliser pour cette génoise un moule d'environ 25 cm de diam.

 

013

Recette de la crème bavaroise:

*250 g de confiture de fraises (avec des fraises entières dans la confiture)

*2 feuilles de gélatine (halal pour moi)

*une briquette de crème fraîche entière de 20 cl

*deux grosses fraises découpées en petits dés


Ingédients pour la décoration du gâteau:

*2 briquettes de crème fraîche entière de 20 cl chacune

*2 sachets de sucre vanillé et 5 cuillères à soupe de sucre glace ou bien doser à votre goût.

*quelques jolies fraises

 

007

Préparation de la crème bavaroise:

Tout d'abord, réhydratez la gélatine en la trempant dans de l'eau froide. Puis  mixer la confiture de fraises. Une fois mixée, chauffez-là. Hors du feu, ajoutez la gélatine essorée entre vos doigts. Bien mélanger et laisser refroidir l'appareil.

Pendant ce temps montez en chantilly 20 cl de crème chantilly. (La crème ainsi que le bol et le fouet doivent être bien froids pour garantir la réussite de votre chantilly! )

Une fois la confiture froide (à l'air ambiant!), on ajoute la crème chantilly bien ferme.

Par ailleurs préparer la crème chantilly qui servira pour la décoration avec la poche à douille et mettez-là au frais!

***Pour le montage du gâteau c'est simple: on coupe la génoise refroidie en deux, on étale toute la crème bavaroise (sans déborder)sur la première moitié de la génoise. On parsème toute la surface de fraises en petits dés. Ensuite on pose dessus tout doucement, SANS APPUYER, l'autre moitié de la génoise. Si toutefois de la crème s'échappait et çà sera le cas, il suffit de l'étaler tout doucement tout autour du gâteau avec une spatule.

Pour finir, décorer tout le pourtour du gâteau avec de la chantilly et des rosaces de crème chantilly sur le dessus et des fraises comme il vous plaîra! Moi pour le pourtour j'ai choisi de poser un joli ruban plastifié mais on peut aussi faire des stries verticales avec une fourchette ou bien décorer avec des amandes en poudre caramélisées ou bien des amandes effilées tout simplement!

Mettre de suite le gâteau au frigo pendant plusieurs heures, au moins 5 heures! Pour moi toute une nuit!

009

Voici à quoi ressemble l'intérieur du gâteau. La crème bavaroise est bien mousseuse, elle se tient bien grâce à la gélatine. Ce gâteau est un pur délice!!!

Bon appétit!!! Bises.

 

Publicité
Commentaires
O
As salamou alayki<br /> <br /> il est très présentable masha Allah et je pense comme toi avec les recettes des blogueuses, elles sont souvent plus abouties que dans les livres.
C
Génial, c'est exactement le genre de recette que je cherchais pour le gâteau d'annniversaire de ma fille =) J'aime beaucoup le fait que tu prenne ton gâteau sous tous les angles, ça donne une meilleure idée de ce que ça va donner! Ou du moins, de ce que ça dervait donner ^^Merci beaucoup
L
Ce gâteau est vraiment magnifique et il a l'air très bon ! je vais essayer de le faire pour voir ! Merci pour la recette !!
C
salam tabrraklah 3aliak lah 3wanak
F
touahchnek ya laziza j'espere ghir elkheir
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité