Toute la cuisine que j'aime

Mon blog est un panaché de toutes les saveurs d'ici et d'ailleurs, il réunira toutes les recettes de la cuisine que j'aime.

jeudi 2 décembre 2010

THE flan pâtissier

102_7238

Bonjour!

j'espère que vous allez bien! Ne soyez surtout pas étonnés en voyant de nouveau un flan pâtissier sur mon blog!!!
Je vous explique: dans le précédent billet, deux filles qui se reconnaîtront (Kamelia et Oumaymen) m'ont demandé par quoi elle pouvait remplacer les sachets de "préparation pour crème pâtissière" que j'ai utilisés dans l'autre recette du flan pâtissier express et inratable!? ...Kamelia n'en ayant pas là où elle habite! J'ai donc réfléchi puis je me suis dit au lieu de leur envoyer une recette par e-mail, pourquoi ne pas le faire à la maison et publier la recette détaillée, avec des photos pour illustrer la progression de la recette! J'espère que ce flan vous plaira les filles!
Pour moi c'est le meilleur! C'est la seule recette que j'ai trouvée qui correspond à mes attentes: cette recette donne un excellent flan, onctueux tout en étant ferme, bien haut, avec une croûte joliment dorée et un goût vanillé qui éveillera vos papilles! J'ai insisté sur l'arôme vanille et j'ai bien fait, çà change tout!

102_7253

Ce joli flan est parfait en tout point. Il vous faudra le tester pour juger vous-même!
On peut choisir comme pâte de fond soi une pâte brisée soi une pâte feuilletée. A vous de choisir celle que vous voulez. De même que vous pouvez soit préparer vous-même la pâte, elle n'en sera que bien meilleure soit vous utiliserez une toute prête du commerce pour gagner du temps!
Cette recette, je l'avais prise du site de Supertoinette, et la recette avait été donnée par "Marie9377" que je remercie pour cette merveille! D'après elle c'est une recette qui avait été donnée par un pâtissier!!! Je veux bien la croire car il est extra, excellent!

102_7241

Ma chère FATY, si tu me lis, testes cette recette et tiens-moi au courant, tu vas aimer j'en suis sûre!!!

Voici la RECETTE:(Mes ajouts personnels seront en rouge!)

Ingrédients:

-1 pâte feuilletée du commerce (ou pâte brisée)

-1 litre de lait

-200 g de sucre

-120 g de maïzena ou tout comme moi de "crème de maïs", c'est de l'amidon de maïs!

-2 oeufs entiers + 1 jaune

-1 sachet de vanille (j'en ai mis 2!)

-un bouchon d'extrait de vanille liquide (facultatif si on a mis les sachets de vanille mais je voulais vraiment une préparation bien vanillée! et croyez-moi çà n'était pas de trop! Le flan était bien goûteux, bien parfumé à la vanille comme j'aime!)

-j'ai ajouté une gousse de vanille dans le lait! Si on en a pas sous la main tampis, les sachets de vanille feront l'affaire!

-la pointe d'un couteau de colorant alimentaire jaune , facultatif biensûr!

***Pour la décoration:

-1 sachet de préparation pour nappage pour tarte. (on utilisera qu'une partie du sachet car c'est un sachet pour 2 tartes!) Sinon on peut chauffer un peu de confiture d'abricot avec un tout petit peu d'eau et avec un pinceau badigeonner le dessus du flan!) Sinon le laisser nature! C'est juste qu'avec le brillant il est encore plus beau, plus appétissant! Avec le nappage, vos invités pourraient croire qu'il est tout juste sorti d'une boulangerie!lol!

102_7236

Voilà çà c'est la fameuse "crème de maïs", en fait c'est de l'amidon de maïs, de la maïzena tout simplement!

PREPARATION:

102_7191

1) Placer la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé au fond d'un moule de 24 cm.
Piquer la pâte avec une fourchette de toutes parts, pour qu'elle ne gonfle pas. La recouvrir d'un carré de papier aluminium. Poser sur le dessus des légumes secs ou comme moi des petits noyaux de prunes que j'avais gardés depuis la dernière confiture de prunes!
Précuire cette pâte 6 à 7 minutes. Pas plus! Moi j'ai oublié la mienne dans le four, heureusement qu'elle n'a pas crâmé!

102_7211

Sortir la pâte feuilletée précuite. La débarrasser du papier aluminium ainsi que des noyaux et réserver.

102_7210

2) Dans une grande casserole, verser les 3/4 du litre de lait (c'est-à dire 1 litre moins un verre de lait qu'on va réserver). Ajouter le sucre en poudre ainsi que la gousse de vanille. Pour la gousse de vanille, il faut la couper en deux, gratter les petites graines noires à l'aide d'un couteau et les ajouter dans le lait ainsi que les gousses!

102_7213

3) Dans un saladier mettre la maïzena, les oeufs, le sucre vanillé et verser dessus le verre de lait qu'on avait réservé. A l'aide d'un fouet bien battre ces ingrédients pour avoir un appareil bien homogène, sans grumeaux.

102_7214

Ajouter la pointe du couteau de safran.

102_7217

Bien mélanger avec le fouet.

102_7216

Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, VRAIMENT BOUILLANTS, retirer la casserole du feu.

102_7218

4) Verser tout doucement le lait bouillant sur le mélange oeufs/verre de lait/maïzena/sucre vanillé. J'ai filtré mon lait à cause de ma gousse de vanille qui était en mille morceaux! lol!
En même temps qu'on verse, petit à petit le lait BOUILLANT, il faut bien battre le tout au fouet.

102_7219

5) Ensuite on remet le tout dans la casserole et sur le feu. Il faut cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Il ne faut pas hésiter à bien racler le fond tout en remuant SANS CESSE et à FEU DOUX.

102_7222

La crème va devenir vraiment épaisse. Remuez de manière énergique afin d'avoir une belle préparation bien lisse et sans grumeaux!

102_7223

Voilà le résultat: une belle crème pâtissière onctueuse, épaisse, lisse, sans aucun grumeaux et qui sent bon la vanille!
Dommage que vous ne puissiez pas le sentir! lol!

102_7225

6) On verse la crème pâtissière sur le fond précuit de la pâte feuilletée.

102_7231

Egaliser la surface avec le dos d'une cuillère.
Mettre à cuire dans un four préchauffé th. 7 pendant 40 à 45 minutes (bien surveiller vers la fin!) (environ 45 minutes pour moi!)

102_7233

Il faut que le dessus soit bien doré. Si toutefois votre flan n'avait pas doré comme il faut voire pas du tout, il faut allumer le grill et le tour est joué! Mais quand on allume le grill, il faut rester scotché au four pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

102_7239

Ensuite, on nappe notre flan pâtissier avec un sachet de préparation pour nappage pour tartes! Le nappage donnera une jolie finition à notre flan, un joli brillant qui le transformera en un joli flan pâtissier aussi joli que celui qu'on peut trouver en boulangerie!

102_7242

Encore une jolie photo qui j'espère vous donnera l'envie de le réaliser à votre tour!

102_7250

Il faut attendre que le flan ait bien refroidi avant de le couper! Là moi je m'étais un peu précipitée car pressée de publier les photos!

102_7255

Là il a bien refroidi, et on peut voir que la coupe est bien nette (malgré les traces de mon couteau-scie!). Avec un couteau lisse, la coupe sera parfaite!
Je vous recommande vivement cette recette qui est à mes yeux la recette du vrai flan pâtissier, en tout cas ce flan est aussi délicieux en goût et texture, sans parler de l'aspect que celui d'un boulanger-pâtissier! A vous de juger!

Régalez-vous!

A bientôt je l'espère!

Et merci pour tous vos gentils commentaires et nombreux mails!!!

Posté par lakbira31 à 14:47 - Entremets - Commentaires [53] - Permalien [#]

Commentaires

    yatikk saha lakhbira pour le partage.tbarkelah alik ma chere,bise

    Posté par benisou, jeudi 2 décembre 2010 à 15:07
  • bravo!

    salut,bravo pour cette magnifique tarte!c'est un dessert agreable qui fait plaisir a toute ma petite famille!!merci pour ce partage,je cours en preparer une,a tres bientot...

    Posté par samia, jeudi 2 décembre 2010 à 15:20
  • Et bien des recettes comme ça, tu peux encore en mettre si tu veux!!! ce flan a vraiment l'air excellent, et je te confirme, on dirait qu'il sort de la boulangerie!

    Posté par absani, jeudi 2 décembre 2010 à 15:26
  • bravos pour ton flan pâtissier,j'adore cela.
    merci pour le partage.bises

    Posté par josette, jeudi 2 décembre 2010 à 16:36
  • Hummmm,que c'est bon !!!

    Salut Lakbira,
    Ta recette du flan est exquise,j'en raffole et je la ferai dans les plus bref delais,inchallah.
    Je te remercie vivement de m'avoir repondu,bisou.

    Posté par lalia, jeudi 2 décembre 2010 à 17:07
  • MILLE MERCI

    BARAKELLAH OUFIK LAKBIRA POUR TA GRANDE GENEROSITER WALAH SA ME TOUCHE ENORMEMENT DE VOIR LATTENTION KE TU PORTE SUR NOS MSG SA ME TOUCHE DE VOIR KE TU A ESSAYER UNE OTRE RECETTE POUR NOUS SATISFAIRE TU FAIT PREUVE DHUMILITER ET DUNE GRANDE SAGESSE KE ALLAH TE PRESERVE ET TE PROTEGES MA SOEUR ENCORE UNE FOIS MILLLLLLLLLLLLLLE MERCI A LA PROCHAINE INCHALLA SALEM AALEYKOUM OUKTI

    Posté par oum aymen, jeudi 2 décembre 2010 à 17:51
  • des photos siui me tentent

    Posté par sab, jeudi 2 décembre 2010 à 18:14
  • enfin

    enfin moi qui cherchait à faire un vrai flan, c'est sûr qu'avec cette recette on v se régaler. J'avais l'habitude de faire le cuajada (recette de ton blog : super facile super bon)

    Posté par keny, jeudi 2 décembre 2010 à 18:38
  • Si je ne réussis pas ce flan

    Bonsoir ma chère,
    Hier j'avais imprimé la recette pour l'avoir sous la main pour ce week end car comme je l'ai dit j'adoooore les flancs. Ta recette bien illustrée m'aidera encore à ne pas rater mon flan. Je te remercie beaucoup pour la pensée verte et vraiment ton flanc est MEILLEUR que celui acheté en commerce ou en boulangerie. Bravo et mille merci pour toutes les explications et les belles photos, quelle patience et quelle générosité!!MERCI

    Posté par Faty, jeudi 2 décembre 2010 à 19:33
  • une vrai petite merveille ton flan bravo j'adore

    Posté par axoulle, jeudi 2 décembre 2010 à 19:55
  • coucou! c'est blottie contre mon radiateur, avec 0cm de neige dehors que je me remonte le moral avec tes recettes!
    bisous

    Posté par plumedange, jeudi 2 décembre 2010 à 21:11
  • Lakbira, quel bonheur de te retrouver!! je suis tellement émue par ton retour, s'il te plait ne nous laisse plus!! Tu es indispensable à la blogosphere,
    Je suis très admirative de ta generosité et de ton talent
    Une fidele lectrice depuis tes débuts,
    Melya

    Posté par melya, vendredi 3 décembre 2010 à 09:02
  • BRAVO

    Salam lakbira je te dit BRAVO BRAVO et un grand merci que tu soit revenu, si tu me voyais je sursotte sur ma chaise

    PS : je vient de m'inscrire sur ta newsletters et j'ai hate d'avoir des nouvelles recettes sur ma boite mail. Bisou

    Posté par Soukaina, vendredi 3 décembre 2010 à 12:42
  • Magnifique Lakbira : tu reviens avec une belle recette de flan toujours bien expliquée comme à tes habitude !! Tu me laisse une part au point où j'en suis !! lol
    bisous et bonne journée

    Posté par bigmumy, vendredi 3 décembre 2010 à 12:49
  • Terrible flan et je suis bien contente de pouvoir te relire. tsbark Allah 3lik !


    Bisous et bonne journée.
    Leila.

    Posté par Leila, vendredi 3 décembre 2010 à 15:53
  • bonjour lakbira je te remercie pour cette recettes elle est magnifique et je tien a te dire merci pour ne pas nous laisser tomber tes recettes sont trés bien expliquer est surtout en image tu as beaucoup de patience je tant remercie et je te souhaite bonne continuation ne laisse pas tomber fait bien attention a toit a bientot merci

    Posté par akima, vendredi 3 décembre 2010 à 16:36
  • J'ai hâte de le faire... Il a l'air vraiment trop appétissant... merci à toi pour cette super recette... bises

    Posté par Domi, vendredi 3 décembre 2010 à 19:43
  • salem!
    Magnifiquement delicious ton flan lakbira,il est très réussi,Allah i 3atek saha tu nous gates enore comme tjrs merci infiniment!!
    boussa hbiba !

    Posté par nessrine, vendredi 3 décembre 2010 à 21:50
  • Bonsoir Lakbira, tout le monde parle de ton retour lole! Je connais un peu ton blog. Tu me connais pas parcontre car je suis nouvelle sur la blogosphère. Si jamais cela te dit de faire connaissance avec moi a travers ma cuisine, tu sais ou cliquer ! A bientot inchAllah

    Posté par Khadija M, vendredi 3 décembre 2010 à 22:13
  • WOW

    Des photos qui laissent sans voix
    c'est magnifique.

    Posté par siham, samedi 4 décembre 2010 à 03:19
  • Magnifique Recette-MERCI!

    Chere Lakbira:

    MERCI BCP pour ta pensee attentionee d'avoir repondu a ma question par une recette. C'est tres gentil de ta part. Lahla yekhateek!

    Le flan tbarkALLAH ghzal...J'aimerais bien gouter...Donc je dois le realiser le plus tot possible....

    MERCI encore une fois et bon weekend a toi

    Gros Bisoux

    KK

    Posté par Kamelia, samedi 4 décembre 2010 à 06:00
  • MERCI

    Salam Aleikoum,

    Je suis très contente de voir que vous avez remis en ligne vos précédentes recettes ainsi que de nouvelles. Merci encore pour toute vos parutions. Vos recettes me donne l'envie de les tester.

    Allah y Jazik.

    Zohra

    Posté par ZOHRA, samedi 4 décembre 2010 à 18:29
  • waw il est trop beau ton flan , la texture est parfaite, merci pour la recette et pour tout ces explications
    bisous

    Posté par mahassine, samedi 4 décembre 2010 à 19:45
  • contente de ton retour ma chère
    a nous les belles recettes
    bises

    Posté par darna, samedi 4 décembre 2010 à 20:28
  • J'aime beaucoup le flan patissier !!!

    Je t'en pique une part !!

    Bises et belle journée !!

    Posté par Miss Miamm, dimanche 5 décembre 2010 à 07:17
  • Je n'ai jamais réussi à en faire un bien beau!!! LA prochaine fois, j'utiliserai ta recette!! Il a l'air bien gourmand, bien bon, bref tout ce qu'il faut quoi!

    Posté par Minimirabelle, dimanche 5 décembre 2010 à 08:55
  • Bonjour Lakbira,
    Bravo pour ton flan pâtissier il est fantastique. Tu me donne vraiment envie d'en refaire un.
    Bon dimanche,
    Patricia

    Posté par Diane-plop, dimanche 5 décembre 2010 à 09:00
  • et bien une belle réussite! il est beau ce flan et ça doit avoir un bon goût de vanille miam:p

    Posté par féenoménale, dimanche 5 décembre 2010 à 09:02
  • Lakbira la descritptionque tu en fais me donne terriblement envie.

    Bises et je te souhaite une trs belle journée

    Posté par Azura, dimanche 5 décembre 2010 à 09:31
  • Merci

    un super flan qui donne envie d'être réalisé. Merci pour le partage de la recette.

    Posté par ilhi, dimanche 5 décembre 2010 à 09:54
  • un grand classique
    mais c'est tellement bon !!!!

    Posté par bastidien, dimanche 5 décembre 2010 à 10:11
  • félicitations pour ta parution en page d'accueil de canalblog!
    scrapamitiés

    Posté par christine, dimanche 5 décembre 2010 à 10:22
  • c'est vrai qu'il a l'air terrible!bises

    Posté par anaïck, dimanche 5 décembre 2010 à 10:58
  • Je découvre ton blog grâce à la mise à l'honneur sur canalblog,
    il est magnifique ce flan, miam, je prendrais bien un morceau,
    bisous, bon dimanche, Mamouzette

    Posté par Mamouzette, dimanche 5 décembre 2010 à 11:44
  • coucou ma chère Lakbira je viens te soughaiter une bonne journée et surtout une bonne semaine inchallah
    bisouxx a toi et merci pour tes belles recettes
    bisouxxxxxxxxxxxxxxxx

    Posté par Ambbre, lundi 6 décembre 2010 à 10:13
  • un succès

    le flan un succès garanti sans aucun doute!!

    Posté par dfred1, lundi 6 décembre 2010 à 15:36
  • Flan testé et réussi à 100/100.

    Bonjour Lakbira,
    Comme promis, j'ai testé ta recette de flan pâtissier samedi soir car j'ai reçu mes deux soeurs dimanche. J'ai suivi scrupuleusement ta recette (j'avais oublié la gousse de vanille!!) mais je l'ai remplacée par 2 sachets de sucre vanillé) et je peux te dire que c'est LE FLAN QUE JE N'AI JAMAIS MANGE. Il était tout simplement délicieux et mon mari, mes soeurs et moi-même l'avons mangé en 2 bouchées. Mon seul regret c'est ne pas avoir doublé les ingrédients mais c'est promis, j'en ferai un GEANT la prochaine fois inchallah. Alors MERCI MILLE FOIS ma chère Lakbira
    J'en profite pour dire aux chères fidèles à ton blog de le tester sans tarder car elles ne seront pas déçues.
    Bonne journée

    Posté par Faty, mardi 7 décembre 2010 à 14:35
  • Merci Faty!!!

    Bonsoir chère Faty, je suis très contente que tu l'ai testé et surtout aimé!!!Bessahetkoum!!! Merci à toi!!!Je t'embrasse très fort, bisous à ton petit prince!!!

    Posté par lakbira31, mardi 7 décembre 2010 à 22:13
  • Bonsoir Lakbira : je passe te souhaiter une très bonne année avec tous mes meilleurs voeux de santé, bonheur et réussite pour toi et toute ta famille !! bisous et bonne nuit

    Posté par bigmumy, mercredi 8 décembre 2010 à 00:09
  • enfin

    BRAVO!!!! et mille merci enfin j'ai reussi le flan il est encore mieux que celui du commerce car plus parfumé le seul problème est que mes enfants demandent encore elli dak elbenna!!!!!

    Posté par samar, mercredi 8 décembre 2010 à 09:34
  • ravie de te relire à nouveau ma chère Lakbira, ton flan est à tomber par terre, merci pour le partage
    bisous

    Posté par louiza, mercredi 8 décembre 2010 à 15:07
  • Salam, ca me fait penser que ca fait longtemps que je n'en ai pas fait depuis très longtemps. Le tien est tres reussi et particulierement appétissant. Je m'inviterais bien pour déguster une petite part

    Posté par sabrina, vendredi 10 décembre 2010 à 09:24
  • merci pour le partage ! en effet il est superbe ce flan, le résultat est vraiment trés appétissant ! j'en prendrai bien une part là je note, merci !

    Posté par laure, samedi 11 décembre 2010 à 21:49
  • quand il me reste un peu trop de lait frais, c'est le dessert fétiche, ce que j'aime c'est qu'on peu le décliner à tout les goûts, bonne journée

    Posté par chacha, dimanche 12 décembre 2010 à 11:23
  • Bonjour, merci du passage sur mon blog.
    J'adore les flans pâtissiers, je testerais cette recette après les fêtes, merci

    Posté par Luyana06, mardi 21 décembre 2010 à 08:30
  • Testé et approuvé

    Un grand merci pour cette recette, que j'ai utilisée aujourd'hui et qui a fait l'unanimité. La texture est juste un peu trop dense au goût de certains, mais c'est peut-être parce que j'ai laissé épaissir la crème trop longtemps. En tout cas, c'est un régal à la fois pour les yeux et pour les papilles !

    Posté par la_didine, jeudi 14 avril 2011 à 17:51
  • mercis pour le gateau

    salem

    et meilleurs salutations et mercis beaucoup de ma part et de la part de mes amies qui ont toutes réussies à faire ce gâteau pour leurs enfants les miens termine le plateau en une journée

    farida d'alger

    Posté par fari, vendredi 20 mai 2011 à 22:35
  • réponse à Farida

    Salam et bessahètkoum ce flan! C'est un plaisir de le partager avec vous!!! Merci pour m'avoir écrit!!!
    Amicalement.

    Posté par lakbira31, mardi 7 juin 2011 à 15:02
  • quel super flan bravooooo

    Posté par Llysa, samedi 19 novembre 2011 à 06:58
  • Bonjour Lakbira
    Tes recettes sont toujours appréciées, j'aime beaucoup le flan patissier et si je ne me retenais pas je le finirai tout entier !!! j'aime trop !!! j'espère que tu vas bien, bisous et à bientôt

    Posté par bigmumy, samedi 19 novembre 2011 à 12:35
1  2    Dernier »

Poster un commentaire