750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
2 décembre 2010

THE flan pâtissier

102_7238

Bonjour!

j'espère que vous allez bien! Ne soyez surtout pas étonnés en voyant de nouveau un flan pâtissier sur mon blog!!!
Je vous explique: dans le précédent billet, deux filles qui se reconnaîtront (Kamelia et Oumaymen) m'ont demandé par quoi elle pouvait remplacer les sachets de "préparation pour crème pâtissière" que j'ai utilisés dans l'autre recette du flan pâtissier express et inratable!? ...Kamelia n'en ayant pas là où elle habite! J'ai donc réfléchi puis je me suis dit au lieu de leur envoyer une recette par e-mail, pourquoi ne pas le faire à la maison et publier la recette détaillée, avec des photos pour illustrer la progression de la recette! J'espère que ce flan vous plaira les filles!
Pour moi c'est le meilleur! C'est la seule recette que j'ai trouvée qui correspond à mes attentes: cette recette donne un excellent flan, onctueux tout en étant ferme, bien haut, avec une croûte joliment dorée et un goût vanillé qui éveillera vos papilles! J'ai insisté sur l'arôme vanille et j'ai bien fait, çà change tout!

102_7253

Ce joli flan est parfait en tout point. Il vous faudra le tester pour juger vous-même!
On peut choisir comme pâte de fond soi une pâte brisée soi une pâte feuilletée. A vous de choisir celle que vous voulez. De même que vous pouvez soit préparer vous-même la pâte, elle n'en sera que bien meilleure soit vous utiliserez une toute prête du commerce pour gagner du temps!
Cette recette, je l'avais prise du site de Supertoinette, et la recette avait été donnée par "Marie9377" que je remercie pour cette merveille! D'après elle c'est une recette qui avait été donnée par un pâtissier!!! Je veux bien la croire car il est extra, excellent!

102_7241

Ma chère FATY, si tu me lis, testes cette recette et tiens-moi au courant, tu vas aimer j'en suis sûre!!!

Voici la RECETTE:(Mes ajouts personnels seront en rouge!)

Ingrédients:

-1 pâte feuilletée du commerce (ou pâte brisée)

-1 litre de lait

-200 g de sucre

-120 g de maïzena ou tout comme moi de "crème de maïs", c'est de l'amidon de maïs!

-2 oeufs entiers + 1 jaune

-1 sachet de vanille (j'en ai mis 2!)

-un bouchon d'extrait de vanille liquide (facultatif si on a mis les sachets de vanille mais je voulais vraiment une préparation bien vanillée! et croyez-moi çà n'était pas de trop! Le flan était bien goûteux, bien parfumé à la vanille comme j'aime!)

-j'ai ajouté une gousse de vanille dans le lait! Si on en a pas sous la main tampis, les sachets de vanille feront l'affaire!

-la pointe d'un couteau de colorant alimentaire jaune , facultatif biensûr!

***Pour la décoration:

-1 sachet de préparation pour nappage pour tarte. (on utilisera qu'une partie du sachet car c'est un sachet pour 2 tartes!) Sinon on peut chauffer un peu de confiture d'abricot avec un tout petit peu d'eau et avec un pinceau badigeonner le dessus du flan!) Sinon le laisser nature! C'est juste qu'avec le brillant il est encore plus beau, plus appétissant! Avec le nappage, vos invités pourraient croire qu'il est tout juste sorti d'une boulangerie!lol!

102_7236

Voilà çà c'est la fameuse "crème de maïs", en fait c'est de l'amidon de maïs, de la maïzena tout simplement!

PREPARATION:

102_7191

1) Placer la pâte feuilletée avec son papier sulfurisé au fond d'un moule de 24 cm.
Piquer la pâte avec une fourchette de toutes parts, pour qu'elle ne gonfle pas. La recouvrir d'un carré de papier aluminium. Poser sur le dessus des légumes secs ou comme moi des petits noyaux de prunes que j'avais gardés depuis la dernière confiture de prunes!
Précuire cette pâte 6 à 7 minutes. Pas plus! Moi j'ai oublié la mienne dans le four, heureusement qu'elle n'a pas crâmé!

102_7211

Sortir la pâte feuilletée précuite. La débarrasser du papier aluminium ainsi que des noyaux et réserver.

102_7210

2) Dans une grande casserole, verser les 3/4 du litre de lait (c'est-à dire 1 litre moins un verre de lait qu'on va réserver). Ajouter le sucre en poudre ainsi que la gousse de vanille. Pour la gousse de vanille, il faut la couper en deux, gratter les petites graines noires à l'aide d'un couteau et les ajouter dans le lait ainsi que les gousses!

102_7213

3) Dans un saladier mettre la maïzena, les oeufs, le sucre vanillé et verser dessus le verre de lait qu'on avait réservé. A l'aide d'un fouet bien battre ces ingrédients pour avoir un appareil bien homogène, sans grumeaux.

102_7214

Ajouter la pointe du couteau de safran.

102_7217

Bien mélanger avec le fouet.

102_7216

Lorsque le lait et le sucre sont bouillants, VRAIMENT BOUILLANTS, retirer la casserole du feu.

102_7218

4) Verser tout doucement le lait bouillant sur le mélange oeufs/verre de lait/maïzena/sucre vanillé. J'ai filtré mon lait à cause de ma gousse de vanille qui était en mille morceaux! lol!
En même temps qu'on verse, petit à petit le lait BOUILLANT, il faut bien battre le tout au fouet.

102_7219

5) Ensuite on remet le tout dans la casserole et sur le feu. Il faut cuire encore un peu la préparation tout en tournant avec une cuillère en bois jusqu'à ce qu'elle s'épaississe. Il ne faut pas hésiter à bien racler le fond tout en remuant SANS CESSE et à FEU DOUX.

102_7222

La crème va devenir vraiment épaisse. Remuez de manière énergique afin d'avoir une belle préparation bien lisse et sans grumeaux!

102_7223

Voilà le résultat: une belle crème pâtissière onctueuse, épaisse, lisse, sans aucun grumeaux et qui sent bon la vanille!
Dommage que vous ne puissiez pas le sentir! lol!

102_7225

6) On verse la crème pâtissière sur le fond précuit de la pâte feuilletée.

102_7231

Egaliser la surface avec le dos d'une cuillère.
Mettre à cuire dans un four préchauffé th. 7 pendant 40 à 45 minutes (bien surveiller vers la fin!) (environ 45 minutes pour moi!)

102_7233

Il faut que le dessus soit bien doré. Si toutefois votre flan n'avait pas doré comme il faut voire pas du tout, il faut allumer le grill et le tour est joué! Mais quand on allume le grill, il faut rester scotché au four pour ne pas avoir de mauvaise surprise!

102_7239

Ensuite, on nappe notre flan pâtissier avec un sachet de préparation pour nappage pour tartes! Le nappage donnera une jolie finition à notre flan, un joli brillant qui le transformera en un joli flan pâtissier aussi joli que celui qu'on peut trouver en boulangerie!

102_7242

Encore une jolie photo qui j'espère vous donnera l'envie de le réaliser à votre tour!

102_7250

Il faut attendre que le flan ait bien refroidi avant de le couper! Là moi je m'étais un peu précipitée car pressée de publier les photos!

102_7255

Là il a bien refroidi, et on peut voir que la coupe est bien nette (malgré les traces de mon couteau-scie!). Avec un couteau lisse, la coupe sera parfaite!
Je vous recommande vivement cette recette qui est à mes yeux la recette du vrai flan pâtissier, en tout cas ce flan est aussi délicieux en goût et texture, sans parler de l'aspect que celui d'un boulanger-pâtissier! A vous de juger!

Régalez-vous!

A bientôt je l'espère!

Et merci pour tous vos gentils commentaires et nombreux mails!!!

Publicité
Commentaires
L
bonsoir! Il est préférable d'utiliser du lait entier mais on peut aussi utiliser du lait demi écrémé !
C
bonjour lait entier ou normal
B
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> je viens de découvrir ton blog c'est supr sympa. de partager avec nous tes bonnes recettes. pour le flan j'en ai déjà fait un comme le tiens mais je conseille de laisser la pâte non cuite. le temps de la cuisson donne, à mon avis une meilleure texture au flanc et il a le temps de gratiner au dessus.Pour la vanille la gousse de vaille suffit mais si on décide de mettre des <br /> <br /> sachets de sucre vanillé il faut réduire un peu le sucre car après c'est trop sucré et il ne faut pas oublier le nappage aussi. Voilà et encore merci.
H
merci merci tes recettes sont mmmmmmmmmmm
F
salam lakbira,<br /> <br /> <br /> <br /> je tenais à te féliciter pour ce blog qui est devenu pour moi une référence, j'ai testé beaucoup de tes recettes qui ont fait le bonheur de ma famille merci pour ces délicieux tajines plats et gâteaux j'ai appris pleins de petits trucs grace a toi!! aujourd'hui c est le flan que je vais tester pour ma fille de 4ans qui aime la vanille! merci encore à toi ton blog est génial!!<br /> <br /> <br /> <br /> salam, fatima
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité