750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
13 décembre 2009

"Bûche à la mousse au mascarpone, parfum câfé"

DSC00183

Bonsoir chers amis,

je remercie infiniment toutes mes amies blogueuses et les visiteurs de mon blog pour tous vos gentils commentaires!!!
J'ai décidé d'arrêter  mon blog pour une durée que je ne saurais déterminer, elle peut être courte comme longue... Je veux m'occuper de ma famille à plein temps et retrouver d' autres passions ou loisirs qui me sont chers, à savoir la lecture, la couture...la cuisine occupant  toujours une place prépondérante dans ma vie!
Non, non, je ne vous oublie pas, j'ai juste besoin de marquer une petite pause pour mieux vous retrouver incha'allah!
Ce qui me gêne le plus, c'est que je ne trouve plus le temps de passer vous faire un petit coucou et admirer tous les délices que vous préparez mais je me rattraperai, promis!


DSC00191

Comme on est en période des fêtes je voudrais partager avec vous ces délicieuses bûches à la mousse au mascarpone, "parfum câfé" vraiment délicieuses!!! Délicieuses pour ceux qui aiment l'arôme câfé dans les gâteaux!!! C'est mon cas, j'en raffole!!!
Je les ai préparé cet après-midi à la demande de toute la famille qui m'a reproché de ne plus avoir fait aucun gâteau depuis un petit moment! Il faut dire que c'était volontaire: étant gourmande et ne pouvant pas résister devant un gâteau "fait maison", j'arrête d'en faire de temps en temps pour garder la silhouette! lol! Non mais! :.))
Si vous testez cette délicieuse recette, j'espère qu'elle vous plaira, autant qu'elle nous a plu!
Je n'aime pas trop les bûches pâtissières au beurre, je préfère les bûches à la mousse au chocolat, mousse aux fruits ou bien comme celles-ci au mascarpone!

Ces bûches sont ultra-moelleuses, légères, fortes en arôme café et vraiment délicieuses à mon goût!!!

DSC00188

Voici la RECETTE:

(Avant de commencer la préparation de la pâte à génoise, penser à mettre une briquette de crème fraîche entière liquide 20 cl dans le congélateur pour faire la chantilly qu'on ajoutera à la mousse au mascarpone.)

PS. Cette recette donne une grande génoise idéale pour une grande bûche ou bien deux petites si on la découpe en deux.

Préparation de la génoise:

Ingrédients:

-4 oeufs
-125 g de sucre en poudre
-100 g de fécule de pomme de terre
-25 g de farine (ou bien 125 g de farine mais la fécule de pomme de terre rend la génoise encore plus moelleuse et légère! On peut également remplacer la fécule de pomme de terre par de la maïzena!)
-une pincée de sel
-1/2 sachet de levure chimique


Préparation:

Séparer les jaunes des blancs d'oeufs. Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre en poudre et le sucre vanillé jusqu'à ce que le mélange blanchisse et forme un ruban!
Battre les blancs d'oeufs en neige fermes.
Ajouter par deux fois la fécule, la farine, la levure chimique,  les trois tamisés (ensemble). Ainsi que la pincée de  sel.  Mélanger délicatement avec une spatule, en soulevant la pâte de bas en haut.
Pour finir ajouter les blancs d'oeufs battus en neige. Il faut y aller petit à petit, tout d'abord ajouter une bonne cuillère à soupe d'oeufs en neige pour délier la pâte puis ajouter le reste et à l'aide de la spatule, mélanger délicatement, de bas en haut.
Quand le mélange est bien homogène, on verse la pâte délicatement au milieu de la tôle du four recouverte de papier sulfurisé huilé et étaler tout doucement, avec votre spatule la pâte, sur toute la tôle.
Egaliser au mieux la surface et enfourner pour 12 à 13 minutes (j'ai mis therm. 4 dans mon four à gaz)


Quand la génoise est cuite, on la pose avec le papier sulfurisé sur une grande serviette propre (de la même taille), mouillée puis essorée. Le papier sulfurisé sur la serviette humide. On roule la génoise avec le papier sulfurisé et la serviette et on laisse reposer une vingtaine de minutes, le temps de préparer la mousse au mascarpone...

DSC00196

Désolée pour la qualité de la photo, elle a été prise le soir!

RECETTE de la mousse au mascarpone, parfum câfé:

(çà donne une assez grande quantité, idéale pour garnir deux bûches!)
(il m'est resté un petit bol de mousse en trop!)

Ingrédients:

-250 g de mascarpone
-3 oeufs
-125 g de sucre en poudre
- 20 cl de crème fraîche + 2 c à s de sucre glace
- 3 feuilles de gélatine (10 g) (halal pour moi!)
- 5 c à s d'eau bouillante dans laquelle on ajoute 10 g de câfé soluble Nescafé"
-cacao en poudre "van houtten" pour la déco

Préparation:

Mettre les feuilles de gélatine à ramollir dans un bol d'eau froide.
Séparer les blancs des jaunes d'oeufs.
Mélanger les jaunes avec le sucre. Battre avec des fouets électriques jusqu'à ce que l'appareil blanchisse.
Ajouter le mascarpone. Battre à nouveau.
Chauffer les cuillérées d'eau et à la première ébullition, ajouter les dosettes de câfé soluble "Nescafé" (10 g) puis y dissoudre les feuilles de gélatine essorées. Mélanger et ajouter ce câfé/gélatine au mélange de mascarpone. Fouetter le tout.
Battre la crème fraîche liquide bien froide en chantilly avec un fouet également froid et dans un bol bien froid! Quand la crème commence à s'épaissir, on ajoute les deux cuillérées à soupe de sucre glace et on finit de la monter jusqu'à apercevoir des pics!
Ajouter la crème chantilly bien ferme au mélange oeufs/mascarpone/arôme café délicatement.
Puis, pour finir ajouter également délicatement les blancs d'oeufs en neige bien fermes.

Mettre cette délicieuse mousse au mascarpone au réfrigérateur, le temps qu'elle prenne un tout petit peu puis on déroule la génoise. On l'imbibe avec un sirop fait avec un peu d'eau, de sucre et sucre vanillé. On étale délicatement de la mousse au mascarpone sur toute la surface puis on reforme la bûche en la roulant...
Etaler de la crème sur le dessus et les bords puis décorer à l'aide d'une fourchette.
Mettre de suite au réfrigérateur et la goûter de préférence le lendemain pour un meilleur résultat, sinon, au minimum au bout d'une heure!
Avec le froid, la mousse se raffermit et devient délicieuse!

Décorer comme on veut! C'est mon fils qui s'est chargé de la déco, il a mis le paquet! lol! Nous avons utilisé les petites déco des bûches du commerce, que je collectionne!
On peut découper la bûche en biseau pour un joli effet et même poser une tranche découpée sur le dessus...

Je vous souhaite par avance de passer de bonnes fêtes de fin d'année en famille ou entres amis dans la joie et la bonne humeur!!!

Aurevoir chers amis!!!

Publicité
Commentaires
B
Je viens de lire vos recettes et je vous dis merci. <br /> J'espère que vous allez bien vous et votre famille.<br /> <br /> A bientôt peut être
L
Bonjour et merci! :.))<br /> Pour l'agar-agar, pardon de ne pas pouvoir t'apporter une bonne réponse car je ne suis pas très familiarisée avec son utilisation, quand je l'utilise, c'est qu'il est dans une recette et avec des proportions précises, sinon je ne sais pas le doser moi-même car je ne l'utilise pas beaucoup!
A
bonjour, <br /> <br /> je vous félicite pour cette buche et tou les gateau que vou avéz fait j'en ai deja essayé plein et franchement sa me donne un resultat exélant je voudrai faire cette buche mé avc de la gélatine agar agar est ce ke sa pe marché? je la trempe dan de l'eau ou pas merci de me repndre
P
Bonjour Lakbira<br /> <br /> J'aime beaucoup votre blog dommage pour son arrêt je vais essayer cette bûche pour noel merci à vous
O
J'espere que je vais me regaler!!
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité