750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
1 octobre 2009

Une délicieuse brioche.

100_6576

Bonsoir!!!

Aujourd'hui j'ai réalisé cette délicieuse brioche, très très moelleuse et je voudrais vous la faire découvrir!
C'est une lectrice de mon blog du nom de Ihsane qui m'a gentiment envoyé cette recette par e-mail!
Comme j'avais un peu de temps devant moi aujourd'hui, j'ai décidé de la faire et je ne le regrette pas car c'est une brioche vraiment savoureuse avec une mie moelleuse, légèrement filante!
Pourtant elle m'a bien donné du fil à retordre! Ihsane, dans sa recette ne précise pas la quantité exacte de farine, elle m'a simplement dit de rajouter de la farine suffisamment pour obtenir une pâte malléable afin de façonner des petites boules! Puis dans un autre courrier, elle m'a dit qu'il fallait mettre environ 32 cuillères à soupe de farine mais vu la quantité de liquide cela n'était pas suffisant pour avoir une bonne pâte! La recette se fait à la MAP et c'était donc à moi de trouver la bonne quantité de farine! C'est là où on a besoin d'une certaine expérience en la matière je dirais!
En même temps que je faisais cette brioche, je préparais des lasagnes pour le repas de midi de mes petits loups, alors je vous laisse deviner le débordement et le désordre dans lequel j'étais! J'avais la main dans la sauce bolognaise, la main dans la béchamel et la main dans la brioche!En plus il  fallait que le repas soit prêt pour 11 h 30  et j'étais embarrassé par la pâte à brioche qui au départ ne ressemblait à rien car il manquait de la farine! J'ai rajouté progressivement de la farine mais cela n'était toujours pas suffisant, au point que lorsque le programme de la MAP s'est arrêté, la pâte était toujours très très molle malgré mes ajouts de farine! J'ai dû remettre le programme pâte + levée en marche une deuxième fois! Pour finir j'ai rajouté de la farine jusqu'à avoir une bonne consistance de la pâte!


100_6583

Voyez comme la mie est belle! Elle est très moelleuse! J'ai apporté quelques modifications à la recette concernant le parfum! J'ai ajouté au BIP de la machine, le zeste d'un gros citron jaune et j'ai mis un petit carré de chocolat noir dans chaque boule de pâte!

100_6568

Voici la RECETTE de IHSANE:

Mes modifications ou plutôt ajoûts seront en rouge!

RECETTE (Attention, cette recette donne une énorme brioche!)

Recette réalisée avec la MAP!

Ingrédients:
mon verre fait 150ml

-2 oeufs

-1/2 l de lait
(ou 50cl)

-1 verre d'huile neutre

-j'ai mis un peu de sel!

-1 verre de sucre en poudre(cette brioche n'est pas très sucrée, on peut si on veut ajouter un peu plus de sucre. Mais si on compte la tartiner avec de la confiture ou du chocolat alors il vaut mieux ne pas sucrer davantage!)

-farine 
suffisante pour obtenir une bonne  consistance de  pâte à brioche souple et malléable pour pouvoir faire des petites boules comme les "msemens"en tout j'ai mis 866 g de farine.
Ihsane a utilisé une farine spécial brioche, moi j'ai utilisé une farine tout usage! D'après elle on peut utiliser celle qu'on veut!

-1 sachet de levure pour gateau(-alsa ou autres )" moi je prends un sachet levure special brioche, la levée est + rapide"
j'ai moi aussi mis un sachet type "briochin"!

-1 cuillère à soupe de levure pour pain(j'ai mis la moitié d'un cube de 42 g de levure fraîche boulangère!)



100_6589

Dans l'ordre mettez tous les ingrédients, pour moi d'abord les liquides puis les solides! Au BIP de la machine, j'ai rajouté le zeste râpé d'un gros citron!
Laisser la MAP aller au bout du programme "pétrissage + levée".

Puis prendre un moule assez grand,  le beurrer ou le chemiser de papier sulfurisé y déposer des  petites boules côte à côte  et  laisser lever au moins 1h30. Si la pâte colle un tout petit peu, se huiler légèrement les mains pour former plus facilement les boules! J'ai mis un petit carré de chocolat noir dans chaque boule!La brioche doit  doubler de volume.
Préchauffer le four (ce que je n'ai pas fait!) ,badigeonner de jaune d 'oeuf + lait.
Décorer avec du sucre perlé!

Cuire environ une vingtaine de minutes, il faut surveiller la cuisson et ne pas hésiter à couvrir le dessus de la brioche avec du papier aluminium si elle dore un peu trop vite!

100_6594

On peut également couper les boules de brioche en tranches régulières et servir avec du nutella ou bien de la confiture pour les plus gourmands!

Merci Ihsane pour ce délice et bon appétit!

Publicité
Commentaires
J
Salaam aleykoum, <br /> <br /> Cette recette est S U P E R !!! Vraiment sans exagérer. Tu ne peut pas imaginer combien de Hasanat tu fait !! Qu'Allah te récompense. Ici tu aide a régaler ma famille et je t'en remercie vraiment. <br /> <br /> Tbarkallah !! Baraka Allahou fik .<br /> <br /> <br /> <br /> Jalila
L
Bonjour et désolée pour le retard, je découvre ton com.<br /> Dans ma MAP, c'est la fonction 7 qui fait le pétrissage plus la levée et le tout en 1 h 30!<br /> merci pour ton passage, j'espère que tu auras réussi cette délicieuse recette! bisous.
S
bonjour la brioche sublime j'aimerais bien essayer de la faire mais vous avez oublier de mettre la temperature du four chaleur tournante ou non merci pour votre reponse j'aimerai la faire aujourd'hui P.S machine a pain c'est bien la fonction 8 qu'il faut faut il laisser la totalite ou pas car moi petrissage et lever dur 1 h30 merci encore toute les recettes mise me donne l'eau a la bouche je vais en essayer pas mal je crois demain j'essaye les croissant mais la il va me falloir encore explications pliage en tois etc merci pour votre aide sylvie
K
J'adore les viennoiseries en tout genre, celle ci est sublime waouhh, bisous
E
Je viens juste de la finir, un vrai régal merci
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité