750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Toute la cuisine que j'aime
2 septembre 2009

Tajine de boulettes de "kefta" à la tomate.

100_6234

Bonsoir,

Comme vous êtes nombreuses à m'écrire pour me demander de partager avec vous mes recettes, je veux bien partager avec vous ma recette du tajine de boulettes de kefta à la tomate et aux oeufs.
C'est un des plats préférés de ma petite famille, j'aime bien le préparer pendant le mois de Ramadan!

Je prépare ce plat en deux temps, d'abord la "kefta", viande hachée parfumée avec les épices et herbes puis la sauce tomate également épicée.

Commençons par préparer la "kefta" ou viande hachée. Je mets les épices à l'oeil en fonction de la quantité de viande que j'ai. Je vais essayer de vous donner des quantités approximatives mais chacun assaisonne un peu comme il veut, selon ses goûts personnels.

***INGREDIENTS pour la "kefta":

- environ 800 g de viande hachée
- 2 c. à s de coriandre hachée
- 1 petite gousse d'ail
- 1 oignon
- du sel
- du poivre
- 1 cà s de paprikas
-1 bonne cuillère à café de cumin moulu
- un filet d'huile.

Mettre la viande hachée dans un saladier. Hacher l'oignon et la gousse d'ail et les mixer avec la coriandre. Puis l'ajouter  sur la viande. Saler, poivrer, ajouter le paprikas ainsi que le cumin. Verser surle tout un bon filet d'huile puis bien mélanger tous les ingrédients avec la viande.
Former des boulettes de la taille désirée et réserver.

***POUR LA SAUCE TOMATE:

-une briquette de tomates concassée ou bien de pulpe de tomate de 500 g
-1 gros oignon
-1 grosse gousse d'ail
-1 c.à s de concentré de tomate
-1 c. à café de gingembre
-1 c à c de paprikas
- 1 c à c de cumin.
- du poivre et du sel.
- du persil haché
- de l'huile d'olive

Dans une grande poêle, verser un bon filet d'huile d'olive puis mettre à dorer l'oignon finement haché. Dès qu'il est bien doré, on ajoute la tomate  puis la gousse d'ail passée au presse-ail puis on assaisonne avec le sel, poivre, paprikas, gingembre. On ajoute également le concentré de tomate.
Couvrir d'eau largement et laisser cuire les tomates ainsi que l'oignon.  Dès que ces derniers sont bien cuits, on ajoute les boulettes de keftas ainsi que le cumin et le persil haché finement.
Laisser cuire et réduire la sauce, à couvert et à feu doux.

Goûter pour rectifier l'assaisonnement!

A quelques minutes de la fin de la cuisson de la viande, casser des oeufs au-dessus de part et d'autres. Couvrir et laisser cuire les oeufs, toujours à feu doux.
Dès que c'est cuit, on sert les boulettes de "kefta" à la sauce tomate dans un joli plat ou un joli tajine et on décore avec les oeufs.
Servir accompagné, si possible, d'un bon pain maison.

100_6233

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
N
Bravo pour votre super site, j'ai vraiment envie d'essayer toutes les recettes. Je vais commencer vendredi par le poulet citron et olives.<br /> J'ai juste une petite question au sujet du kefta : on ne grille pas les boulettes avant de les mettre dans la sauce ??? Merci d'avance et encore bravo
R
Merci Lakbira pour cette recette que je suis actuellement en train de préparer ! Le tajine est sur le feu et il a embaumé toute la maison. J'ai vraiment hâte d'y gouter !!!
O
Huuuuuuuuuuuuu!! une de mes recettes préférées, j'en mangerais même à cette heure de la nuit.<br /> Un clic pour te souhaiter une très bonne nuit.
K
MMMMMMMMmmmmmmmmmmmmmmm!!!!!!!!<br /> j'adore ça!!!!
C
Miam, miam, un de mes tajine préféré :-) Tu l'as merveilleusement bien préparé, ça devait etre un vrai delice !<br /> <br /> Merci Lakbira !
Archives
Publicité
Derniers commentaires
Publicité